DOMINIC SONIC À L’UBU

Pix by Philippe Remond

Pix by Philippe Remond

Un vibrant hommage à l’inestimable Dominic Sonic était rendu à la mythique salle Ubu de Rennes, pour célébrer d’une mémorable release party live son album posthume l’émotionnel « Qu’avons-nous fait », achevé par son frère de son, le musicien Romain Baousson. 19 musiciens se sont relayés sur scène, au fil des morceaux, pour une set-list où se sont mêlés les titres du nouvel album et les classiques du répertoire Sonic.  Ce fut une soirée très émouvante, dixit la photographe Anne Marzeliere… et on peut la croire ! Un rock report narré par le fameux bassiste Pierre Corneau.

Pix by Philippe Remond

Pix by Philippe Remond

Romain Baousson qui dirigeait le projet de l’album posthume de Dominic Sonic « Qu’avons-nous fait »  ( Voir sur Gonzomusic DOMINIC SONIC « Qu’avons-nous fait » ) se déclare « fier d’avoir pu aller au bout de ce projet long de quatre années ». N’ayant pu hélas aller à Rennes pour assister au show, j’ai interrogé un vieux complice : le légendaire bassiste de Private Jokes ( Voir sur Gonzomusic RENNES CAPITALE DU ROCK FRANÇAIS , RENNES CAPITALE DU ROCK FRANÇAIS Épisode 2 et aussi TRANSMUSICALES 1980 ) avec Arnold Turnoust, Marc Seberg ( Voir sur Gonzomusic ADIEU MARC SEBERG ), les Nus ( Voir sur Gonzomusic LES NUS  et aussi  ) LES NUS « Enfer et Paradis », Dominic Sonic ( Voir sur Gonzomusic SO LONG MY SONIC BOYDOMINIC SONIC « Cold Tears » et aussi L’émotionnelle fresque de la salle de la Cité  ) et Kas Product ( Voir sur Gonzomusic HOMMAGE A SPATSZ DE KAS PRODUCTKAS PRODUCT « Tribute » et aussi KAS PRODUCT À TOUT CASSER À LA MAROQUINERIE  ).

Pix by Anne Marzeliere

Pierre Corneau by Anne Marzeliere

« Le processus de départ de cet album, d’abord. Dominic, dans ses derniers mois demande à Romain Baousson de l’aider à enregistrer une dizaine de chansons inédites. Ils ont posé la voix de Sonic au départ sur une simple guitare sèche et sur un click sur chacun des 11 titres. Et sur son lit de mort Dominic a fait promettre Romain de finaliser le projet d’album complet avec des invités, qui sont pour la plupart des amis, des collaborateurs de longue date. Il lui aura fallu 2 ans de travail pour la finalisation, le mixage, le mastering et la pochette de l’album sorti vendredi. Et donc le live a eu lieu le lendemain, le 30 mars, comme une release party à l’Ubu en guise d’hommage à Dominic par les musiciens, les amis, qui avaient tous bossé avec lui .

Samedi soir on a joué des morceaux de l’album que la plupart des gens du public ne connaissaient pas puisqu’ils étaient inédits. On a fait sur scène la moitié des chansons de l’album et aussi des morceaux emblématiques tels que  « When My Tears Runs Cold » « What I’m Waiting For » et la très Doorsienne « Acid Sonic ». A l’époque, on faisait passer un bruit d’hélico sur scène quand on la jouait en clin d’œil sans doute à « Apocalypse Now ». On a aussi joué « Les leurres », « Pendant ce temps-là » « Ça va être moche » « La çoise » et  surtout « À ma décharge » particulièrement émouvant car Romain avait la piste de voix de Dominic, du coup c’est sa voix à lui qu’on entendait sur scène, c’est comme s’il était là. Pas facile à suivre pour les musiciens car ce titre est en parlé-chanté. Mais c’était aussi un moment festif, auquel le public a vraiment adhéré. C’était presque une fête. Nous étions tous heureux d’être là. J’ai découvert des gens avec lesquels je n’avais jamais joué et réciproquement, toute une bande de rennais. C’était très cool de réunir des vétérans comme moi qui ont fait les deux premiers Sonic avec Frédéric Renaud et des musiciens jeunes.

Romain Baousson by Philippe Remond

Romain Baousson by Philippe Remond

Romain avait aussi réalisé le dernier album des Nus. Jeune mec de trente ans, Dominic a une période de sa carrière a été accompagné par le groupe Rennais Bikini Machine, dont faisait partie Romain, il en était le batteur. Et du coup il est devenu le batteur de Sonic. Sur scène tour à tour et ensemble,  se sont succédés Romain Baousson, Daniel Paboeuf, Fred Gransard, Gaël Desbois, Jacques Auvergne, Mirabelle Gilis, Patrick Sourimant, Pierre Corneau, Pierre-Vital Gérard, Thomas Schaettel, Pete Leroux, Alain Richard, Gil Riot, Marc Minelli, et Vincent Sizorn. Romain a su fédérer tout le monde, c’était un super boulot de tout organiser. »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.