L’émotionnelle fresque de la salle de la Cité

Patrice Poch

Patrice Poch

C’est sur la page Facebook de Frank Darcel que j’ai découvert cette fresque incroyable sur le fronton de la mythique salle de la Cité. On y découvre stylisés de la manière la plus émotionnelle par l’artiste Patrick Poch les quatre visages des héros du rock connus ou moins connus hélas bien trop tôt disparus de la bouillante scène rennaise : Tonio Marinescu, Philippe Pascal, Frédéric Renaud et Dominic Sonic.

Patrice Poch

Patrice Poch

« À nos chers disparus, superbe fresque de Patrick Poch », tel est le commentaire de Frank Darcel  ( Voir sur Gonzomusic   https://gonzomusic.fr/?s=Frank+Darcel  ) en postant la photo de cette nouvelle œuvre du rennais Patrick Poch. Et on ne peut qu’applaudir à deux mains ! Voici seulement quatre jours c’était l’anniversaire de Dominic Sonic ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=Dominic+Sonic  )… comment ne pas être ému de le voir ainsi projeté version king-size sur la Salle de la Cité, cœur palpitant de cette incroyable scène rock du far( breton)  West ? Emblématique chanteur de Kalashnikov avant de voler de ses propres et magnifiques ailes rock, Sonic s’est hélas sans doute un peu trop approché du soleil tel Icare avant de fondre dans l’océan voici tout juste deux ans.  À sa gauche, l’autre disparu de Kalashnikov, Tonio Marinescu l’avait précédé quatre années auparavant. Figure du Rock rennais, Tonio était le batteur du groupe de Sonic et Dominic lui avait alors rendu un vibrant hommage sur son Facebook : “Le monde, sans toi, ne sera jamais plus aussi beau. Il ne sera plus le même. Étends tes ailes sur nous, grand frère. Et autour de ton aimée.” En plus d’être musicien rock jusqu’au bout, Tonio était aussi peintre et graphiste.

En bas à gauche de la fresque apparait une figure hélas elle aussi familière : Frederic Renaud, guitariste hors pair des Nus( Voir sur Gonzomusic  https://gonzomusic.fr/les-nus.html  )- et avant cela du Marquis de Sade des tout débuts-et incroyable bon vivant. En plus d’être un super musicos, Frederic était aussi le plus cool des hommes. Entre les concerts des Trans, j’adorais échanger avec lui. Sa connaissance de la musique était non seulement vaste mais surtout particulièrement éclairée. Hélas Frederic s’est éteint soudainement chez lui à Paris fin juillet 2013. Enfin, et sans doute le plus fameux des enfants du rock de Rennes, c’est bien entendu le visage de Philippe Pascal ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=Philippe+Pascal+   ) qui occupe le centre de l’œuvre de Patrick Poch et je n’ai bien entendu pas oublié ce triste 13 septembre 2019 lorsque la mort nous l’a arraché. Six mois auparavant, le 23 février j’assistais au concert de Marquis de Sade reformé et c’est la dernière fois que j’ai croisé Philippe. Immense tristesse. Désormais, tous les spectateurs de la Salle de la Cité seront accueillis à chaque concert par ces quatre héros du rock hexagonal, une belle manière de continuer à les faire vivre dans nos cœurs.

Patrice Poch

Patrice Poch

Pourtant un autre acteur de Rock à rennes manque à l’appel, même s’il n’était pas musicien mais plutôt journaliste- réalisateur télé, c’est Philippe Tuffigo. Basé à FR3 Bretagne, il aura servi avec son émission « Côte Ouest » de révélateur photographique à l’émergence de tous ces artistes des plus fameux comme Daho ou Niagara au moins connus comme Jo Sevillor et ses Royal Cônes 🤪, « couvrant » avant tout le monde les Transmusicales avant de se retrouver cinq ans avec moi réalisateur sur le  « Magamix » de Martin Meissonnier sur Arte ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/1000.html  ). Tuff est parti depuis si longtemps que j’ai même du mal à me souvenir quand. Mais il n’est pas oublié pour autant…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.