SERGE GAINSBOURG « L’album de sa vie »

serge gainsbourgCertes, ce n’est pas une « intégrale » Serge Gainsbourg, il y en a déjà au moins eu deux de publiées, mais si vous n’en possédez aucune, alors cette sélection des 100 chansons « incontournables » du seigneur de la rue de Verneuil se révèle forcément indispensable. 30 années après sa disparition, « L’album de sa vie » nous rappelle combien son génie, son humour, sa gentillesse exacerbée mais aussi et surtout son abyssal talent manquent désespérément aujourd’hui à notre horizon sonore.

serge gainsbourgPar Jean-Christophe MARY

Ce coffret regroupe une sélection d’enregistrements issus de la discographie studio de Serge Gainsbourg (Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=gainsbourg ) écrites durant la période 1958-1987, soit  100   titres incontournables qui nous accompagnent toujours, preuve de leur qualité.

Durant un peu plus de quatre décennies, de 1958-1987, Serge Gainsbourg va dynamiter les canons de la chanson française et lui insuffler une bonne bouffée de pop psychédélique, musiques latino, africaines, jazz cha cha cha , reggae et funk. Il ressort du répertoire de ce génie une richesse foisonnante. Du « Poinçonneur des lilas » à « L’eau à la bouche », de « La javanaise » à « Aux armes et cætera », de « Je t’aime moi non plus » à « Love on the Beat », de l’ « Histoire de Melody Nelson » à « Lemon Incest », il deviendra dans le années 80 un parrain, une références pour les rockers français composant pour Bijou, Bashung, , Chamfort ou Jacques Dutronc. De la chanteuse Michèle Arnaud, patronne du Cabaret Milord l’Arsouille qu’il accompagne au piano à la comédienne Anna Karina, des tubes pop de France Gall aux confessions intimes chantées par Jane Birkin, de Petula Clark à  Zizi Jeanmaire et  Régine, de Brigitte Bardot à Vanessa Paradis et Bambou, sa dernière compagne, sa collection d’interprètes féminines n’aura eu de cesse de s’enrichir au fil du temps. Si Serge Gainsbourg a enregistré 20 albums studios, sa carrière personnelle aura été soumise à de multiples déconvenues, témoin l’échec commercial de l’ « Histoire de Mélodie Nelson » en 1971 ( 30.000 ex à sa sortie !). Toujours à la pointe de l’innovation, le dandy aura toujours su accommoder son écriture délicate et classique avec les styles musicaux de l’époque.

Jane-Birkin-et-Serge-Gainsbourg-dans-les-archives-de-MatchCe coffret nous rappelle aussi que certains textes aussi poétiques que sulfureux pour France Gall, Brigitte Bardot ou Jane Birkin, ont provoqué de multiples scandales et laissé une empreinte indélébile dans la révolution pop des années 1960. Ce n’est un secret pour personne « l’Homme à la tête de chou » se livrait peu à travers ses chansons et s’ingéniait même à dissimuler sa véritable personnalité derrière ses provocations, ses excès et ses coups de gueule. Pour comprendre Serge Gainsbourg, il faut connaître Lucien Ginsburg ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/lili-lulu-ginsburg.html ), le fils d’immigrés russes juifs, au physique particulier et à la sensibilité exacerbée qui se rêvait peintre. Un jeune homme au talent immense mais au succès tardif. Lorsque sort « Le poinçonneur des Lilas » son premier tube en 1958, Serge Gainsbourg est âgé de 30 ans. De ce parcours du combattant dans les cabarets parisiens initié par Jacques Canetti l’homme aura gardé toutes sa vie des blessures qui guideront sa carrière. À l’opposé de son image de provocateur sans tabous ( le célèbre « I want to fuck you » à Whitney Houston, le billet de 500 francs brulé en directe à la TV) ou de noctambule (visite nocturne des commissariats où à 2 heures du matin il débarquait pour déboucher de bonnes bouteilles à la grande surprise des policiers), Gainsbarre se réfugiait dans son hôtel particulier parisien sis au 5, rue de Verneuil pour composer des chansons immortelles. Ce coffret est l’occasion de nous replonger dans son répertoire de façon exhaustive et de nous permettre de redécouvrir cet artiste sous un nouveau jour.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.