LES SECRETS DE L’HOMME SECRET DE LA RUE DE VERNEUIL Épisode 2

Serge et Terrasson

Serge et Terrasson

Le photographe Pierre Terrasson a publié « L’homme secret de la rue de Verneuil », magnifique visite guidée de l’hôtel particulier de Serge Gainsbourg sous la forme d’un beau livre de photos d’une précision chirurgicale où la myriade d’objets réunis par le célèbre hôte de la rue de Verneuil, objets d’art-culte, sont magnifiés par l’objectif de son mythique l’Hasselblad. Épisode 2 .

TerrasonCeux qui lisent Gonzomusic sont familiers du travail photographique de Pierre Terrasson ( Voir sur Gonzomusic TERRASSON ET LUMIÈRES  , Pierre Terrasson retour en Misterblad… runner  et aussi  Pierre Terrasson vous invite chez Gainsbourg ). L’hiver dernier, le photographe rock a sorti ce « L’homme secret de la rue de Verneuil », il nous explique dans quelles circonstances particulières à la demande expresse de Bambou qui tenait à immortaliser ce lieu si particulier ( Voir sur Gonzomusic  GAINSBAR DAVID SON Of A BITCH À LA MAISON GAINSBOURG )  juste après la disparition de Serge Gainsbourg  ( Voir sur Gonzomusic  https://gonzomusic.fr/?s=Serge+Gainsbourg%C2%A0 )  lorsqu’ il a passé une journée entière a capturer sur place ces étranges vibrations d’un Gainsbarre hélas définitivement barré.

Gainsbourg« Quel est ton Top 5 de tes objets préférés de la rue de Verneuil ?

La collection de médailles et insignes de la Police.

Le lit-cage avec tout ce qu’il y a dedans.

La Marseillaise.

L’affiche de « Je t’aime moi non plus » dans la montée de l’escalier.

Et son bureau.

Moi ce serait La Marseillaise en numéro 1…

L’homme la tête de chou

Le poster de Bardot

Sa platine TD disparue avec son ampli Mackintosh

Et le fameux canapé où on faisait nos interviews.

 

GainsbourgEt donc après votre session photo, dans l’hôtel particulier pour Paroles et Musique, vous êtes passés à un autre hôtel… l’hôtel Raphaël où Serge avait élu domicile à cette époque…

 

Oui, RKK, Conrath, Serge, mon assistant Franck Carré et moi on a tous diné ensemble. Ensuite on a improvisé un studio-photo dans l’hôtel car je manquais de matériel. Donc toute la série avec les menottes, je l’ai fait là-bas, sur un fond neutre. Ça annonçait « You’re Under Arrest », il se trimbalait sans cesse avec ses menottes dans les poches en 87/88.

 

Moi je me souviens d’avoir fait une couve pour VSD à l’époque et il était encore avec ses fameuses menottes… c’était donc toi qui avais fait la photo ?Gainsbourg

Pas du tout certain, car il les avait tout le temps sur lui à l’époque, donc ça pouvait bien être n’importe qui.  Il leur disait à tous : tiens mon petit gars, j’ai une bonne idée et en fait tous les mecs pensaient qu’ils avaient LA photo que les autres n’avaient pas. Serge était vraiment très fort ! Legras a fait ça aussi, je pense que Gassian y a aussi eu droit. Tiens mon p’tit gars… j’ai une idée… et le lendemain, il faisait la même chose avec un autre mec. Et voilà, on a passé toute la soirée à picoler, à manger au Raphaël. Après, il est parti en virée. Moi je suis rentré au Labo bosser, lui il est parti avec RKK dans un commissariat. Et avant, ils sont allés acheter un jambon entier dans un Drugstore sur les Champs-Élysées pour l’offrir aux flics. Les premiers clients à avoir écouté « You’re Under Arrest » c’étaient les flics en le ramenant chez lui ! Incroyable !

Ils le ramenaient très souvent chez lui

 

Ouais, ouais tout le temps ,même.

 

En fait le panier à salades, c’était son Uber avant Uber (rires)

 

Quel mec incroyable. Et donc on a passé une super soirée. Il y avait aussi de des bouquets de fleurs sur toutes les tables, il a acheté le lot et il nous les a offerts à chacun, en nous disant : tenez, vous allez ramener cela chez vous. Vous allez les offrir à vote femme.  Franchement, il n’était obligé de rien du tout. Aujourd’hui un mec pareil c’est juste impensable.

Gainsbourg

Tu n’as jamais rencontré personne comme lui ?

Non.

Moi j’en ai rencontré… une, elle s’appelait Jane Birkin. Elle était complètement comme lui. Elle offrait des cadeaux à tout le monde. Et elle payait tout tout le temps à tout le monde …. Exactement comme Serge.

Un mec comme Gainsbourg m’a apporté toute cette générosité, toute cette gentillesse que je n’ai jamais retrouvé chez nul autre artiste. »

Avec deux expositions à son actif le travail de Pierre Terrasson sera magnifié d’abord à partir du 15 mai et jusqu’au 6 juin à  La Maison des Passages de Lyon, puis du 7 au 28 juin à la Médiathèque de Chateauroux

 

Voir sur Gonzomusic LES SECRETS DE L’HOMME SECRET DE LA RUE DE VERNEUIL Épisode 1

LES SECRETS DE L’HOMME SECRET DE LA RUE DE VERNEUIL Épisode 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.