La tocante d’Elvis et le costar de Lennon vendus à prix d’or

le costar de John la tocante d’Elvis
La montre Omega que Johnny Cash avait offerte à Elvis Presley s’est vendue cette semaine pour 103 700 dollars. Goldin, une maison de vente aux enchères spécialisée dans les memorabilia liés au sport et à la culture rock, a vendu cette montre gravée lors de sa première vente aux enchères de souvenirs musicaux, qui s’est terminée mercredi soir. Parmi les autres articles adjugés à prix d’or on trouve un costume sur mesure de la maison D.A. Millings & Son porté par John Lennon en 1963 (102 480 dollars), un exemplaire signé de l’album « Presence » de Led Zeppelin (19 520 dollars) et les lunettes de soleil de George Harrison (47 590 dollars)… à ce prix-là on peut parler de Goldinfinger !
Goldin a également établi un nouveau record de vente pour une photo de type 1 (c’est-à-dire une photo développée à partir d’un négatif original dans les deux ans suivant la prise de vue) du rappeur Tupac Shakur, vendue 10 370 dollars, selon la maison de vente aux enchères. Bien que les enchères de cartes de sport et de collection soient le cœur de cible de la maison Goldin, l’entreprise s’aventure de plus en plus dans la culture pop, a déclaré Dave Amerman, directeur des ventes
« Nous avons réalisé que nous recevions tellement d’articles musicaux que nous les intégrions à nos ventes de culture pop. Nous avons donc décidé de les séparer et d’en faire un événement à part entière », a déclaré M. Amerman au Times.
La plupart des objest-culte liés aux Beatles appartenaient au promoteur musical Chris Agajanian, qui a constitué sa collection pendant plus de 40 ans. M. Agajanian possède plus de 2 000 souvenirs des Beatles et a signé des lettres de provenance pour de nombreux articles vendus par Goldin.
La vente aux enchères comprenait également plus de 500 affiches de concerts évaluées par la Certified Guaranty Company, leader dans l’évaluation des bandes dessinées. Les affiches représentaient des artistes tels que Grateful Dead, les Beatles, Sonic Youth ou encore Blink-182. En 2020, Goldin a vendu l’un des albums les plus chers de tous les temps : un exemplaire de « Double Fantasy » de Lennon et Yoko Ono que Lennon avait signé, sans le savoir, pour son assassin, Mark David Chapman, juste avant d’être abattu en 1980. Il a été vendu pour 900 000 dollars. La maison de vente aux enchères détient également le record du jouet le plus cher jamais vendu aux enchères : un prototype de figurine de 1979 représentant le chasseur de primes Boba Fett de Star Wars, qui a été vendu pour plus d’un million de dollars en 2024.