1923 S01
Sequel de 1883 et prequel de YELLOWSTONE, cette première saison de 1923 nous transporte jusqu’aux paysages époustouflants des montagnes du Montana où la famille Dutton a bâti son très vaste domaine d’élevage. Un empire hélas menacé par la cupidité d’une grosse compagnie minière lorsque deux visions opposées du grand rêve Américain s’affrontent. Avec Helen Mirren et Harrison Ford en haut de l’affiche, et ses images magnifiques, 1923 place carrément la barre bien haut dans un Big West carrément pas terne.
On avait déjà craqué sur l’épopée western 1883, tout comme sur AMERICAN PRIMEVAL ( Voir sur Gonzomusic AMERICAN PRIMEVAL ), prequel de la série YELLOWSTONE, 1923 et surtout avant lui 1883, retrace en amont les aventures de la famille Dutton qui émigre du Tennessee ravagé par la Guerre de Sécession et qui traverse toutes les épreuves que le grand ouest a mis sur sa route pour finalement s’établir dans le Montana sauvage. Cara Dutton ( Helen Mirren) et son mari Jacob Dutton ( Harrison Ford) sont les patriarches du vaste ranch Yellowstone, sans enfants ils élèvent leurs neveux Jack Dutton ( Darren Mann), le cow-boy qui gère le troupeau, et Spencer Dutton ( Brandon Sklenar), qui s’est battu en héros en Europe, où il a vécu toutes les horreurs de la Grande Guerre. Pour cette raison, il s’est installé en Afrique, où il est devenu un chasseur de fauves légendaire. Du moins jusqu’à sa rencontre avec la craquante jeune aristo British Alexandra ( Julia Schlaepfer) qui, la veille de son mariage avec le comte du Sussex, un neveu de la Reine, s’échappe sur un coup de tête amoureux à la « The Graduate », pour suivre son beau chasseur.
Et le convaincre de renouer avec sa famille, lorsqu’elle tombe sur une série de lettres de tante Cara dont la dernière missive est un SOS. Le ranch et son héritage sont menacés par la cupidité de Donald Whitfield, magistralement incarné par l’ex James Bond Timothy Dalton, au sourire carnassier d’un Trump façon western prêt à empoisonner toute la région pour exploiter ses mines convoitées lorsque le clan Dutton veut préserver à juste titre son way of life. Dans le contexte de la Prohibition, 1923 dénonce également les massacres des populations indigènes dans leurs réserves, preuve que les sauvages n’ont pas toujours la peau rouge puisqu’ils sont blancs. On s’attache ainsi aux pas de la jeune Teona Rainwater ( Aminah Nieves) une jeune Crow échappée du pensionnat catho, où elle subissait sévices et violences sexuelles par les bonnes sœurs chargées de son éducation, après s’être fait justice en supprimant ses tortionnaires avant sa fuite. Teona peut compter sur sa famille pour l’aider à échapper aux prêtres flingueurs et aux sauvages Marshals lancés à ses trousses. De l’Afrique sauvage aux grandes plaines du far-west 1923 ne se contente pas de nous en mettre plein les yeux, la saga nous scotche dans son intrigue familiale, où l’on devient bien vite addict au jeu de Harrison Ford et d’Helen Mirren parfaits dans cette complicité affichée pleine d’humour dans leur couple de patriarches.
Diffusée sur Netflix