Le créateur de Homeland sort Dig, sa troisième série et va tourner un film sur la sortie d’Ethiopie des Falashas.

Partager

Gideon Raff

Gideon Raff, le « show runner » israélien de Homeland s’apprête à réaliser « Operation Brothers » qui retrace l’incroyable exfiltration des juifs d’Éthiopie au milieu des années 80.

digOn peut dire qu’en Israël, Gideon Raff fait figure de messie. N’est-il pas parvenu à vendre des frigos à des Eskimos en revendant aux Américains sa série Hatufim, (Prisonniers de guerre) brillant thriller psychologique sur le retour de soldats de Tsahal restés trop longtemps prisonniers de guerre des Palestiniens pour qu’on ne puisse les suspecter d’être atteints du syndrome de Stockholm. Toujours produit par Raff, Hatufim devient Homeland aux USA, avec le succès mondial qu’on lui connaît. L’an passé, Gideon Raff lançait « Tyrant » (https://gonzomusic.fr/tyrant.html), dont la seconde saison est toujours en diff aux Etats-Unis. Dig, sa troisième et dernière série co-produire avec Tim Kring le créateur de Heroes, se déroule à Jérusalem et c’est un scénario original où se mêlent politique, espionnage et…archéologie. Mais dans une telle ville au croisement de trois religions, rien n’est impossible.

Operation Brothers

Enfin, selon le Haaretz, le producer sera aussi réalisateur de son troisième long métrage intitulé « Operation Brothers ». Au milieu des années 80 au cours de deux opérations aussi gonflées qu’ambitieuse, à la demande du Premier Ministre Menahem Begin, le Mossad reçoit pour mission de sauver une tribu perdue d’Israël : les descendants des amours de Salomon et de la Reine de Saba, les juifs Éthiopiens menacés d’extermination. C’est ainsi qu’en 84, Israël lance l’Opération Moïse qui va exfiltrer par un pont aérien des dizaines de milliers d’hommes, femmes et enfants. Sept ans plus tard en 91 l’Opération Salomon achève de rapatrier en Israël tous les juifs d’Ethiopie. Désignés sous le terme de Falashas, ils seront ainsi 20.000 à retrouver le chemin de la liberté. En 2005 le film émouvant Vas, Vis et Deviens du réalisateur Radu Mihaileanu documentait à travers les yeux d’un enfant cette incroyable odyssée moderne. Operation Brothers penchera à mon sens plus du côté de l’aventure, de l’action et des romans d’espionnage. En attendant, il nous reste à découvrir Dig, son « Da Vinci Code » à lui, dont la diffusion s’est achevée le 7 mai dernier sur la chaine USA Network. On en reparle très vite dans Gonzomusic !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *