ALIEN EARTH
C’est la toute première série TV dérivée de l’univers Alien… ALIEN EARTH est le prequel du tout premier film « Alien » de Ridley Scott en 1979, dont l’action se déroule juste avant les funestes évènements où Ripley doit combattre la désormais fameuse terrifiante créature à bord du Nostromo. Et ici le pitch est simple comme une mâchoire d’Alien : le vaisseau spatial Maginot appartenant à la Weyland-Yutani Corporation se crashe sur Terre, sur une ville appartenant à la Prodigy corporation rivale, avec son précieux chargement d’espèces extra-terrestres… convoité par le Big Boss de la Prodigy Corp. Hybride humaine-robot aux pouvoirs augmentés, la jeune Wendy à son service, va devoir affronter la terrible bestiole au sang d’acide qui monte…qui monte !
C’est sans doute la meilleure idée de cette série télé et on peut parier que c’est une idée de Noah Hawley son show-runner, qui avait déjà signé FARGO ainsi que LEGION qui nous avait déjà séduit en 2017 ( Voir sur Gonzomusic LEGION ) : partant de l’axiome que nous sommes juste avant le premier « Alien », soit à la fin des 70’s, tout se décline année 70 : des écrans télés au look des acteurs en passant par le cerveau électronique du vaisseau appelé lui aussi « Mother », exactement comme dans le film de Ridley Scott. Et on se laisse immédiatement captiver par Wendy en nouvelle Ripley, avec ses pouvoirs largement augmentés. Vous l’aurez compris, par ce choix et aussi par bien d’autres références, on pratique l’hommage appuyé à « Peter Pan » et à ses « garçons perdus ». Ici ce sont des hybrides robots à l’âme humaine conçus dans les laboratoires de la Prodigy de son juvénile milliardaire Boy Kavalier hantés par l’e roman de J. M. Barrie… et dont Wendy est l’œuvre la plus aboutie, avec sa fragilité apparente et son look à la Amélie Poulain.
C’est ainsi que lorsque le vaisseau de la Weyland-Yutani se crashe sur un des bâtiments de sa cité, notre nabab y voyant une belle opportunité de bizness envoie ses Lost Boys récupérer le précieux chargement de créatures extra-terrestres. Mais le seul survivant du vaisseau Maginot, le cruel cyborg Morrow va défendre à tout prix les intérêts de sa patronne Yutani. Et tant pis s’il faut lâcher les chiens pour créer le chaos… sauf qu’ici, les chiens ne sont pas …des chiens. C’est ainsi que l’Alien va pouvoir fouler le sol de notre bonne vieille Terre et semer les victimes humaines un peu partout sur son chemin. Wendy VS Alien ? C’est l’éternel combat du bien contre le mal, décliné en 8 épisodes, auxquels on devient bien vite accro. La preuve, Sigourney Weaver elle-même a loué la profondeur de la S01 de cet ALIEN EARTH. On attend donc de tentacule ferme le retour de notre mimi Wendy pour une suite.
Diffusée sur Disney +
