THE GIFTED

Partager

 

The Gifted 

À travers deux frangins teenagers, dotés de pouvoirs télékinésiques, Andy et Lauren, THE GIFTED nous entraine dans un univers alternatif à la franchise X MEN où ceux-ci ont soudainement disparu. Les autres mutants devenus alors vulnérables sont désormais à la merci de cette frange d’humains qui les détestent et dont l’unique but est, bien entendu, de les éliminer et cela  quel qu’en soit le prix. Heureusement, la joyeuse bande du réseau des Mutant Underground veille au grain pour défendre les gentils mutants contre les méchants humains, une jolie parabole et surtout une manière pour Marvel Comics de lutter contre le racisme et le sexisme.

 

The GiftedUne jeune fille est poursuivie sous la pluie par de nombreuses bagnoles de police. Elle se réfugie dans un parking souterrain. Mais la gamine a du ressort et même carrément de l’électricité entre les mains. Elle se concentre, crée une boule d’énergie… en fait un portail spatio-temporel et se jette dedans avant de disparaitre. Pendant ce temps-là, trois jeunes gens la suivent virtuellement à la trace. « Elle est en mouvement », lance l’un d’eux.  Eux aussi ont des super pouvoirs. « Elle est à l’intérieur », affirme-t-il. Et soudain, la voilà. Elle les prend d’abord pour des flics. « Nous avons que tu t’es échappée du centre de détention. Nous aussi, nous sommes des monstres, exactement comme toi. Je suis Marcos, et elle, c’est Lorna ? Crois-moi, on sait exactement ce que tu as vécu pour y être passé aussi. Et même en pire. On va t’emmener en lieu sûr, tu es avec nous désormais. » Mais les cops débarquent en masse : « Ici  l’Atlanta Police Dpt, nous savons que vous êtes retranchés dans ce bâtiment. Rendez-vous immédiatement ou nous ouvrons le feu. Tout le monde s’échappe, mais Lorna se fait prendre en défendant les autres. 14h plus tard, au lycée Belleview Acres, dans le bureau du conseiller d’éducation, deux parents se retrouvent convoqués au sujet de leur fils Andy. Ce sont Reed et Caitlin Strucker, respectivement procureur fédéral et infirmière.

Une seule issue possible : rejoindre le Réseau Mutant UndergroundThe Gifted

Ailleurs,  au Garland Detention Center, dans une aile consacrée aux mutants.  On retrouve Lorna enchainée et enfermée dans une cage de verre. Elle porte la fameuse tenue orange des détenus. Les autorités n’ignorent rien de son appartenance au réseau Mutant Underground responsable d’avoir exfiltré hors du pays des centaines de fugitifs. En fait, Andy le propre fils du procureur est un mutant et il est victime de harcèlement. Et sa sœur, Lauren est également mutante. Or, le job de son père consiste précisément à envoyer les mutants en prison. Et justement…après un énième harcèlement, Andy pour une fois s’est défendu avec ses super-pouvoirs. Mais comme il n’a pas su les contrôler, il a pété les plombs et causé pas mal de dommages au lycée.  Les flics débarquent donc à la maison pour les arrêter. Or, ils s’attaquent également à Caitlin et la menacent directement de leur arme. Alors, forcément les kids défendent leur maman…et papa procureur va à son tour défendre ses enfants. Pour les sauver, il n’y a qu’une seule issue possible : rejoindre le Réseau Mutant Underground. Mais le terrible département Sentinel spécialisé dans la traque des mutants ne va pas leur rendre la vie facile. Diffusée depuis octobre dernier sur la Fox aux USA, THE GIFTED au vu de ce premier épisode parait assez prometteur, car avec 70% d’opinions positives on peut considérer que ce show teen-ager est assez réussi. Les personnages se révèlent attachants et solides, chaque mutant ayant son propre pouvoir, histoire évidemment de varier les plaisirs. On songe bien entendu à la série HEROES…mais pas seulement ! THE GIFTED en parabole participe, à sa manière, à la lutte contre les discriminations raciales et sexuelles.

 

Diffusé sur la Fox depuis le 2 octobre 2017

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.