OSBOURNE TO BE WILD
La triste news est tombée hier et elle est violente, Ozzy Osbourne, leader du groupe Black Sabbath et icône du heavy metal britannique, est décédé à l’âge de 76 ans, il ne croquera plus jamais dans une chauve-souris comme ce fameux jour du 20 janvier 1982 au Des Moines Veterans Memorial Auditorium, au cours duquel il a arraché la tête d’une chauve-souris vivante pendant un concert et ainsi durablement percuter la légende du rock. Il avait survécu à tant de drogues et su trouver le chemin de la Rédemption grace à Sharon son épouse depuis les 80’s et ses six enfants. RIP Prince of rock and roll, we salute you !
Ozzy Osbourne, dont l’image décalée de « Prince des ténèbres » a fait de lui l’un des leaders rock les plus emblématiques de tous les temps, est décédé à l’âge de 76 ans. C’est dans un communiqué, que la famille Osbourne a déclaré : « C’est avec une tristesse que les mots ne peuvent exprimer que nous devons vous annoncer le décès de notre cher Ozzy Osbourne ce matin. Il était entouré de sa famille et de tout leur amour. Nous demandons à chacun de respecter la vie privée de notre famille en ce moment difficile. » La cause du décès n’a pas été révélée, mais on n’est pas sans ignorer qu’Osbourne avait souffert de nombreux problèmes de santé ces dernières années.
Natif de Marston Green dans le Warwickshire, Ozzy Osbourne était l’une des figures les plus emblématique de la Planète rock : un innovateur dont les cris effrayants ont contribué à l’avènement du heavy metal, un showman capabble d’arracher la tête d’une chauve-souris à pleines dents sur scène, un toxicomane dont l’abus de substances l’a conduit à tenter d’assassiner sa femme, et plus récemment, une star de la télé-réalité très appréciée pour asa candeur assumée dans sa vie de famille dans le show de télé-réalité The Osbournes. Cette disparition semble particulièrement injuste car elle survient moins de trois semaines après sa retraite de la scène. Le 5 juillet, Osbourne avait retrouvé ses compagnons d’origine du groupe pionnier Black Sabbath pour la première fois depuis 2005, à l’occasion de « Back to the Beginning » : un concert d’adieu réunissant certaines des plus grandes stars du metal. « Je suis cloué au lit depuis six ans, et vous n’avez pas idée de ce que je ressens », avait-t-il déclaré au public ce soir-là, faisant référence à ses nombreux problèmes de santé, notamment une forme de la maladie de Parkinson et de nombreuses opérations de la colonne vertébrale. « Merci du fond du cœur. »
Il est né John Michael Osbourne dans la région de Birmingham, en 1948, fils d’un couple d’ouvriers d’usine. Il a eu une enfance difficile. En plus de vivre dans une relative pauvreté, à l’âge de 11 ans, il a été victime d’abus sexuels répétés de la part de deux garçons : « C’était terrible… Cela semblait ne jamais devoir s’arrêter », a-t-il déclaré au Mirror en 2003. Il a également été emprisonné pour cambriolage : « Je n’étais pas doué pour ça. J’étais complètement nul », a-t-il avoué en 2014. Mais c’est ce contexte industriel et ouvrier qui a nourri le son du projet musical si singulier d’Osbourne, Black Sabbath, dont le son heavy a su révolutionner le rock British . « Nous voulions exprimer notre vision du monde à l’époque », a déclaré le bassiste du groupe, Geezer Butler, en 2017. « Nous ne voulions pas écrire des chansons pop joyeuses. Nous y avons donc injecté cette touche industrielle. » Baptisé d’après le titre d’ un film d’horreur de Boris Karloff, le groupe, qui comprenait également Tony Iommi à la guitare et Bill Ward à la batterie, a sorti son premier LP éponyme en 1970, suivi d’autres albums considérés comme les fondements du genre heavy metal. « Paranoid » (1970) comprenait les hymnes « Iron Man » et « War Pigs » et s’est classé en tête des ventes d’albums internationales, tandis que le son cacophonique et psychédélique de « Master of Reality » (1971) continue toujours d’influencer gravement le son plus lent du doom metal. Osbourne a enregistré cinq autres albums à succès avec le groupe, mais il est devenu tellement dépendant à l’alcool et aux drogues qu’il a été renvoyé en 1979 et remplacé par Ronnie James Dio. Osbourne a finalement rejoint le groupe pour l’album 13, sorti en 2013, qui s’est classé en tête des charts aux États-Unis et au Royaume-Uni. Black Sabbath part également en tournée et donne ce qui est annoncé comme son dernier concert à Birmingham le 4 février 2017, avant son concert de réunion en 2025.
Osbourne s’est lancé dans une carrière solo peu après avoir quitté Black Sabbath et, à partir de « Blizzard of Ozz » en 1980, il a sorti 13 albums studio, le plus récent étant « Patient Number 9 » en 2022. L’incident le plus dingue impliquant Osbourne s’est produit en 1982, lorsqu’il a arraché la tête d’une chauve-souris morte qu’il croyait être un accessoire de scène lors d’un concert à Des Moines, dans l’Iowa. Il s’est ensuite rendu à l’hôpital pour recevoir un vaccin préventif contre la rage. Il a également affirmé, ce qui a été corroboré par son ancien agent publicitaire Mick Wall, avoir arraché la tête de deux colombes pendant une réunion avec sa maison de disques en 1981 qui avait mal tourné, alors qu’il avait initialement l’intention de libérer les oiseaux en signe de paix. Dans les années 80 et 90, il a eu quelques succès dans le Top 40 britannique, notamment avec « Bark at the Moon » (1983) et « Perry Mason » (1995). Il a finalement atteint le top des charts en 2003 avec « Changes », un duo avec sa fille ainée Kelly, alors âgée de 40 ans.Ozzy Osbourne a eu aussi deux enfants avec sa femme Sharon, Jack, 39 ans, et Aimee, 41 ans, et deux avec sa première femme, Thelma, Jessica et Louis. Son mariage avec Thelma s’était détérioré à cause de son alcoolisme, et il a admis plus tard qu’il ne se souvenait pas de la naissance de Jessica et Louis. En 1982, il a épousé Sharon, qui avait commencé à gérer sa carrière solo après leur rencontre trois ans plus tôt. Son sens des affaires, associé à sa popularité durable, leur a permis d’amasser une fortune colossale. Ozzfest, le festival de musique metal fondé par Sharon en 1996, a fait le tour des États-Unis presque chaque année et s’est également produit au Royaume-Uni et au Japon.
En 1989, il a pourtant été arrêté pour avoir tenté d’assassiner Sharon en l’étranglant alors qu’il était ivre. Il a raconté l’incident dans une interview en 2007 : « Je me suis réveillé dans cette petite cellule individuelle avec des excréments humains sur les murs, et je me suis dit : « Mais qu’est-ce que j’ai fait ? » … [Un policier] m’a lu un document et m’a dit : « Vous êtes accusé d’avoir tenté d’assassiner Mme Sharon Osbourne. » Je ne peux pas vous dire ce que j’ai ressenti. Je suis juste resté figé. » Le couple s’est réconcilié par la suite, mais s’est séparé à nouveau brièvement en 2016 après qu’Ozzy ait été batifoler avec une coiffeuse.Puis Ozzy et Sharon, ainsi que Kelly et Jack, ont participé à l’émission de télé-réalité « The Osbournes » de 2002 à 2005. Cette série documentaire qui suivait la vie quotidienne de la famille, avec ses chiens thérapeutes, ses « médecins du vagin » et le flot incessant de grossièretés imaginatives de tous les membres, a connu un grand succès d’audience et a remporté en 2002 le deuxième Emmy Award de la meilleure émission de télé-réalité. Ozzy s’est souvent blessé, il s’est cassé le cou, la clavicule et les côtes dans un accident de quad chez lui dans le Buckinghamshire en 2003. Sharon a déclaré plus tard qu’il avait cessé de respirer pendant une minute et demie « et qu’il n’avait plus de pouls » ; on lui a également dit qu’il était presque paralysé à la suite de l’accident. En 2005, on lui a diagnostiqué le syndrome de Parkinson, qui provoque des tremblements corporels.En 2013, après des années d’abstinence, il a admis avoir bu et pris des drogues pendant un an et demi, mais s’est engagé à redevenir sobre, déclarant : « J’étais dans une période très sombre et j’étais un connard avec les personnes que j’aime le plus, ma famille. »
En 2019, Osbourne s’est lancé dans ce qui était annoncé comme sa dernière tournée mondiale, intitulée « No More Tours 2 ». (Il avait déjà annoncé sa retraite en 1992 avec la tournée « No More Tours », mais était ensuite revenu sur sa décision.) La maladie l’a contraint à reporter les dates européennes en 2020. « Il semble que depuis octobre, tout ce que je touche tourne au vinaigre », a-t-il déclaré dans un communiqué d’excuses. Il avait également passé du temps à l’hôpital pour se faire soigner une infection à la main.En 2020, il a annoncé qu’il avait été diagnostiqué avec la maladie de Parkinson, et en 2022, il a subi une opération de la colonne vertébrale, après avoir fait une chute en 2019 qui a aggravé les blessures qu’il s’était faites auparavant en faisant du quad. En 2023, il a annulé une tournée au Royaume-Uni et en Europe en raison de sa « faiblesse physique », décrivant « trois opérations, des traitements à base de cellules souches, des séances de physiothérapie interminables et, plus récemment, un traitement révolutionnaire appelé Cybernics (HAL) ». Le chanteur est tombé en dépression au cours de ce traitement intensif, comme il l’a décrit dans une interview accordée au Guardian en mai 2025. « Vous vous réveillez le lendemain matin et vous constatez que quelque chose d’autre ne va pas. Tu commences à penser que ça ne finira jamais », a-t-il déclaré. « Sharon voyait bien que j’étais au plus mal, et elle m’a dit : « J’ai une idée. » C’était quelque chose qui allait me donner une raison de me lever le matin. » Il s’agissait du concert « Back to the Beginning » organisé à Villa Park, à Birmingham, où Osbourne a retrouvé Butler, Iommi et Ward pour un set de quatre chansons, après un set solo de cinq chansons. Osbourne a chanté assis sur un trône orné de chauves-souris, mais il a donné une performance pleine d’énergie, déclarant à un moment donné au public : « Je suis Iron Man : devenez fous, putain ! » Le concert a également vu se produire des légendes telles que Metallica, Slayer et Guns N’ Roses. Elton John figurait parmi ceux qui ont rendu hommage à Osbourne, écrivant : « C’était un ami cher et un pionnier qui s’est assuré une place au panthéon des dieux du rock – une véritable légende. C’était aussi l’une des personnes les plus drôles que j’ai jamais rencontrées. Il me manquera beaucoup. » RIP crazy Ozzy !