One Republic For Lieutenant Governor

One Republic et Tim Myers à l’extrême droite
C’est ce qu’on appelle avoir de la suite dans les idées, Tim Myers avait co-fondé en 2002 le groupe One Republic, au patronyme inspiré du drapeau au grizzli de l’État du Golden State, il a décidé de se présenter à l’élection au poste de lieutenant-gouverneur de Californie, sorte de Vice-Gouverneur. Et son programme est le plus alléchant qu’il m’ait été donné d’entendre depuis des lustres, puisqu’il souhaite dixit : « créer une belle musique avec cet État ». Vous vous en doutez, moi j’adhère direct !
J’avais interviewé One Republic, ce groupe si mélodique qui nous venait du Colorado, à deux reprises en 2008 puis en 2010 après la publication de leurs deux premiers CD. Seuls culs-blancs du label de Timbaland, un peu à la manière des Rare Earth chez Motown, propulsés par leur hit irrésistible « Apologize », je les avais aussi vus en concert dans la minuscule Maroquinerie à côté de chez moi. Mais je n’avais rencontré alors que Ryan Tedder le chanteur et Drew Brown, le claviers à qui j’avais justement demandé :
« Où avez-vous trouvé ce nom One Republic ? C’est pour la république de Californie ?
Ce à quoi Ryan Tedder avait répliqué du tac au tac : « Pour la République Française. Non je plaisante. On cherchait depuis longtemps un nom pour ce groupe. Cela faisait des mois et des mois qu’on ramait et c’était important de trouver ce fichu nom. Je proposais à chaque fois des noms et Zach (Filkins, le guitariste) disait invariablement : non je ne l’aime pas celui-là. Et un jour, je regardais une carte du monde et je voyais république de Chine, république du Congo, république d’Irlande. C’est à ce moment-là que je me suis dit que c’était un mot super puissant et en plus cela sonnait bien. Je voulais un nom qui ne prête pas à la confusion pour qui que ce soit. Un mot que chacun puisse comprendre. Je ne suis pas branché par les sens supers profonds et philosophiques derrière les noms de groupe. J’aimais bien comme Republic sonnait. Et on a rajouté One car on aimait mieux ainsi.
Mais il y a au moins déjà une boite de prod cinéma et un label musical qui s’appellent Republic !
Il y a aussi le groupe anglais Republica. Il y a au moins une douzaine de Republics ! Donc on a aussi mis One pour se distinguer de tous ces Republics ! On ne voulait pas se voir reprocher un jour par un de ceux-là d’avoir pris leur nom. Il n’y avait aucun autre One Republic, alors nous l’avons pris pour nous. »
Quinze ans plus tard, Tim Myers, seulement vu sur scène à l’époque, qui avait fondé One Republic avec Ryan Tedder, multi-instrumentiste guitare et piano et surtout bassiste et de bien entendu One Republic qu’il a quitté après le premier album « Dreaming Out Loud ». Myers s’est ensuite consacré à plein temps à son job de producteur émérite de Aloe Blacc, Rooney, Hailee Steinfeld, Echosmith ( Voir sur Gonzomusic ECHOSMITH : La nouvelle pop rafraichissante de LA et aussi ECHOSMITH « Lonely Generation » ). Mais si le musicien fait aujourd’hui les titres des journaux californiens c’est avec une tout autre casquette et, vous vous en doutez, il n’y a pas MAGA inscrit dessus. En effet, Tim Myers brigue le poste de lieutenant-gouverneur de l’État doré sous la bannière démocrate. Pour mémoire, il sera au Gouverneur de l’État ce que le Vice-Président est au Président US, soit un remplaçant en cas de décès ou d’impossibilité du titulaire. Mais dans ces années Trump ce poste peut devenir crucial. Pour lancer sa campagne, il a publié une série de photos sur les réseaux sociaux montrant ses ambitions politiques dévoilant son programme. Avec une certaine touche de rock
« Depuis le lancement de ma campagne, celle-ci a été couverte par The OC Register, The Hill, le Sacramento Bee, Fox et bien d’autres », a-t-il écrit, poursuivant « La dynamique continue de s’amplifier. Partout en Californie, les gens s’expriment et disent ce que nous savons tous : il est temps de changer. Le statu quo de notre politique ne fonctionne pas. Écrivons ensemble une nouvelle chanson pour la Californie ! » Myers avait initialement annoncé qu’il se présenterait en tant que démocrate au Congrès, contre le représentant républicain Ken Calvert, avant de renoncer à cette campagne pour se concentrer sur sa candidature au poste de lieutenant-gouverneur. Mais voici quelques jours, il a publié un nouveau communiqué sur ses réseaux sociaux dans laquelle il écrivait : « La Californie est attaquée, et nos dirigeants restent silencieux. Je prends donc les devants. Je me présente au poste de lieutenant-gouverneur. » Battons-nous ensemble.» Il a notamment déclaré que son programme comprendrait des mesures pour lutter contre le changement climatique, la criminalité et l’omni présence des sans-abris un peu partout en Californie.