FUN BOY THREE « Waiting »

Fun-Boy-ThreeVoici 42 ans dans BEST GBD documentait à nouveau une de ses formations after-ska favorite avec ce nouveau 33 tours des fulgurants Fun Boy Three néanmoins quelque peu déçu de la part d’un groupe aussi créatif. Cependant il ignorait que ce second LP serait le chant du cygne de ces petits gars de Coventry qui avaient déjà claqué la porte des Specials… juste après le deuxième album, comme une scoumoune qui se répèterait. Flashback…

Fun-Boy-ThreeUn an auparavant dans BEST je ne tarissait pas d’éloges sur le tout premier 33 tours de ces échappés des Specials, baptisés the Fun Boy Three ( Voir sur Gonzomusic THE FUN BOY THREE « The Fun Boy Three »). C’est dire si j’attendais d’oreille ferme ce deuxième épisode de leurs aventures, hélas malgré son titre « Waiting » ne justifiait pas tant que cela l’attente. Dommage……

 

Publié dans le numéro 178 de BEST

 

 

 

Terry, Neville et Lynval sont des gars intelligents. S’ils ont claqué la porte du club Specials, c’est pour foncer dans l’aventure comme on descend les rapides de « Delivrance », une ivresse libératrice. Le premier FB3 vibrait d’une atmosphère étrange, une jungle sourde et ténébreuse, comme un clin d’œil de fauve aux aguets. Sur fond de percus, FB3 a trouvé un son de croisière, une B.O pour des images à l’’« Africa Queen ». Mais FB3, c’était aussi l’écho de la contestation du système ; souvenez-vous de la prise de pouvoir des fous : « The Lunatics Have Taken Over The Asylum ». Cette fois, Terry Hall, Neville Staples et Lynval Golding plongent dans le réalisme politique aux frontières du nihilisme. « The More I See (the Less I Believe) » est un pamphlet sur l’indifférence, le premier simple de l’album Les images défilent comme les pages d’un quotidien lorsqu’on le repose, c’est exactement comme si on avait les mains tachées d’encre mais plutôt l’encre que le sang. « This is home, it must be home, but is this where I belong » sur fond de rasta-spirituals, FB3 distille son dégoût profond des institutions.

Fun-Boy-Three Tout cela part à des années-lumière du ska. Vraiment ? Pourtant, «  We’re Having All the Fun » logique pour des Fun Boys — sonne un peu Madness ou Specials. … justement ! On ne renie pas son passé. Quant au smash hit des Gogo’s, « Our Lips Are Sealed », contrairement aux apparences, il ne s’ agit pas là d’un cover, puisque la chanson a été co-écrite par Terry avec Jans Wieldin, à l’époque où les Gogos girls filaient le parfait amour à Londres. Les FB3 en font une mélopée rythmée, une incantation dédiée à l’auto-censure : en politique, comme en amour, tous les courants sont déviables. L’autre face de ce « Waiting » parait bien plus excitante que la première, plus énergique aussi. Quant à la production signée David Byrne, elle réussit le tour de force d’être à la fois discrète et pesante. Au premier abord, le son FB3 paraît totalement préservé ; en fait, en filigrane, se dresse justement une légion de « Psycho Killers », c’est assez sensible sur des titres comme « The Pressure of Life » ou « The Farmyard Connection ». Sans vouloir lapider ces p’fits gars marrants, je les trouve un peu ternes cette fois. La conjoncture n’est certes pas un luna park, mais parfois, on voudrait bien trouver la force de l’oublier avec FB3, cela ne risque pas d’arriver… au moins pas cette fois !

Publié dans le numéro 178 de BEST daté de juin 1983BEST 178.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.