THE FUN BOY THREE « The Fun Boy Three »

Fun Boy ThreeVoici 41 ans dans BEST GBD était totalement halluciné par le son de ces échappés des Specials: Terry Hall, Lynvall Golding et Neville Staple. The Fun Boys Three inventaient alors un son totalement inédit, mix tribal de reggae dub, et de rock, porté par un hit juste dingue et véritable brûlot politique anti-Thatcher « The Lunatics (Have Taken Over the Asylum) » sans oublier le tubesque « Really Saying Something » si largement boosté par la présence des craquantes Bananarama. Flashback…

Fun Boy Three (album)La pochette du pressage anglais de l’éponyme The Fun Boy Three j’ai retrouvé ce poster… plus de quatre décennies écoulées et le son de l’union des FB3 parait toujours aussi dingue. Après l’aventure avec the Specials ce ska du troisième type m’avait tellement sidéré que j’avais écrit cette chronique dithyrambique dans les colonnes de BEST. Ettant pis si son successeur « Waiting » sorti un an plus tard ne tient pas toutes ses promesses, ce « The Fun Boy Three » à lui seul les a inscrits durablement dans la postérité. Sans compter le « tremplin » offert aux trois jeunes novices que sont Siobhan. Keren et Sarah… soit les Bananarama.

Publié dans le numéro 166 de BEST sous le titre :

ASPHALT JUNGLE

Si vous avez raté le début du film, The Fun Boy Three se présente lui-même sur la pochette comme « One of the most wonderful recording of our time ». Gonflé pour un premier bout d’essai. N’empêche que FB3 réserve quelques surprises. Celui qui voyage par les oreilles doit un jour ou l’autre se retrouver face à ce genre de dépaysement : un truc tellement hybride qu’il parvient à échapper à tout classement. Imaginez Luke Skywalker en croisière sur l’African Queen sur fond de tambour qui cadence les rameurs sur le fleuve Congo. Inversement, Fela absorbant une demi-douzaine de trips parviendrait sans peine à créer un climat semblable. De toute façon, il y a de la jungle là-dessous ; et même si les palmiers sont en plastique, ça fait de l’effet. Terry Hall, Neville Staples et Lynval Golding sont les Fun Boys, un peu comme les Trois Sergents. Ils attaquent sur une Misa Criola, « Life in General », un rythme africano chrétien, un album de rock tribal et urbain, sorti voilà quelques mois, leur premier single, « The Lunatics Have Taken Over the Asylum », retraçait la prise du pouvoir des fous dans leur asile, une satire du monde politique anglais teI que FB3 peut le concevoir. The Lunatics… se trouve sur ce LP avec toute une collection de compositions qui ressemblent à des masques étranges et colorés.

Trois Fun Boy Three et 3 Bananarama

Trois Fun Boy Three et 3 Bananarama

Dans l’esprit, FB3 me rappelle un peu les Cramps ou un groupe comme Basement 5. Bien plus roots que Bow Wow Wow ( Voir sur Gonzomusic  BOW WOW WOW « See Jungle ! See Jungle ! » et aussi  MELODY ANABELLA ) les compositions du trio, sur un rythme complètement ancestral, éclatent comme les mélopées d’un continent black et isolé. Accrochez-vous donc à la rambarde de l’African Queen, les paysages musicaux qui défilent jouent à fond sur le climat répétitif : « Faith, Hope and Charity » c’est le son d’une jungle urbaine où les tam-tams sont branchés sur des sequencers assez sophistiqués. Concrete jungle’. Avec les Bananarama, trois chanteuses, Siobhan. Keren et Sarah, les Fun Boy Three sont en équilibre instable sur un pont de liane édifié entre PIL, Kid Créole et… nulle part. Dommage que j’ai oublié le langage de Tarzan-l’homme singe : parfois, les mots de l’homme blanc et occidental sont trop faibles pour qu’éclatent les images. Une seule solution, prendre le métro pour la Porte de Vincennes et prévoir un walkman assez large pour la tête du premier gorille que vous rencontrerez au Zoo de Vincennes. Demandez-lui donc son avis !

Publié dans le numéro 166 de BEST daté de mai 1982

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.