Mark Knopfler vend (presque) toute sa collec de guitares

Mark KnopflerMark Knopfler va vendre aux enchères chez Christie’s le 31 janvier prochain non seulement sa guitare emblématique de « Money For Nothing », également utilisée sur la scène du « Live Aid » parmi une collection intensive de plus de 100 instruments utilisés par le chanteur guitariste leader durant les années Dire Straits, puis Notting Hillbilies puis en solo. Une manière de tourner définitivement la page sur son ex-fameux groupe dont il a toujours écarté toute idée de reformation ?

Mark Knopfler

Mark-Knopfler by Mick-Hutson

La collection du vétéran du rock comprend des instruments utilisés au cours de ses cinq décennies de carrière, notamment la Gibson Les Paul de 1983 utilisée pour enregistrer « Money For Nothing » et « Brothers In Arms », qui a également été jouée lors du concert emblématique Live Aid en 1985 avec Dire Straits ( Voir sur Gonzomusic MA PREMIÈRE INTERVIEW AVEC MARK KNOPFLER , La guitare de Mark Knopfler en couve de BEST pour la tournée « Love Over Gold »et aussi La guitare de Mark Knopfler en couve de BEST pour la tournée «Love Over Gold» : 2éme partie ). Cette Gibson là devrait battre tous les records durant les enchères. Parmi les autres instruments de Mark Knopfler mis en vente figurent sa très convoitée Gibson Les Paul de 1959, estimée entre 300 000 et 500 000 livres sterling, ainsi qu’une mandoline ayant appartenu au joueur de blues Yank Rachell, estimée entre 300 et 500 livres. 25 % du produit de la vente aux enchères seront reversés à diverses organisations caritatives, dont la Croix-Rouge, l’association de défense des animaux sauvages Tusk et l’association d’aide à l’enfance Brave Hearts of the North East. S’adressant à la BBC, la rock star si discrète de 74 ans a déclaré qu’avec l’âge, il se sentait enfin en paix avec la réduction de sa collection de guitares. « Je regarde maintenant une vingtaine de guitares que j’utilise pour enregistrer des disques et il y en a au moins une centaine d’autres qui ne seront pas jouées », a-t-il déclaré. « Nous avons passé de bons moments ensemble, je suis donc triste de voir partir certaines d’entre elles, mais il m’en reste suffisamment pour jouer. Plus qu’assez ».

Mark KnopflerKnopfler, son frère David, le batteur Pick Withers et le bassiste John Illsley ont formé Dire Straits en 1977 avant de sortir plusieurs albums à succès, notamment leur premier album en 1978, qui comprenait un classique du rock, « Sultans of Swing », et leur album de 1985, « Brothers In Arms », le huitième album le plus vendu de tous les temps au Royaume-Uni. Le groupe a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2018. Dire Straits s’est brièvement séparé en 1988 avant de se reformer pour sortir un dernier album studio, « On Every Street », en 1991. Ils se sont définitivement dissous en 1995, après un total de six albums. Récemment, Illsley a déclaré que, bien que le quatuor continue de se voir offrir de grosses sommes d’argent pour se reformer, il n’est toujours pas intéressé par cette idée. En 2008, Illsley a révélé que bien qu’il ait approché Knopfler avec la possibilité d’une réunion, il a finalement refusé. Illsley a déclaré : « Je pense qu’il nous reste encore une tournée à faire, et probablement un autre disque. [Mais Knopfler] fait d’autres types de musique maintenant. Il se débrouille incroyablement bien en tant qu’artiste solo, alors chapeau bas. Il s’amuse parfaitement à faire ce qu’il fait ». Après la dissolution de Dire Straits, Knopfler ( Voir sur Gonzomusic MARK KNOPFLER : « Tracker »MARK KNOPFLER « Down the Road To Wherever » et aussi MARK KNOPFLER “Last Exit to Brooklyn” ) a poursuivi sa carrière en solo, où il a expérimenté la musique folk et roots dans des albums tels que « Shangri-La » (2004) et « All The Roadrunning » (2006), un album de duos avec Emmylou Harris. Il travaille actuellement sur son dixième album solo.

 

Voir le catalogue de la vente: 

https://store.christies.com/product/the-mark-knopfler-guitar-collection

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.