Un message de soutien du directeur de Music Maker Relief Foundation

Tim Duffy Ironing board Sam AG

Tim Duffy Ironing board Sam AG

Pour fêter ses 26 printemps d’existence et à l’occasion des fêtes de Thanxgiving, Tim Duffy le fondateur de la Maker Relief Foundation, fait à nouveau appel à notre générosité pour pouvoir continuer à venir en aide aux vieux musiciens du sud des USA, finançant leurs tournées, l’achat de leurs instruments ou plus prosaïquement s’acquittant de leurs frais médicaux … ou de la réparation de leur toit, leur permettant ainsi de continuer à faire battre nos cœurs un peu plus vite emportés par leurs blues immortels.

Depuis quasiment le début de votre Gonzomusic, après avoir posé le pour et le contre, nous avons opté pour que votre site d’info musique/ séries reste vierge de toute publicité pour préserver peut-être une utopie altruiste et aussi rendre au rock tout ce qu’il m’a apporté au fil de ces 50 dernières années. Pas de pub… à l’exception d’une seule, en haut et à droite sur la version ordinateur et tablette (pas sur les smartphones) de votre site en faveur de Music Maker Relief Foundation une ONG qui vient en aide aux vieux bluesman et dont le leitmotiv pourrait être : « crée pour préserver les traditions musicales du Sud des États-Unis, aidant directement les musiciens qui les créent ».  De surcroit, nous vous avons régulièrement présenté certains de ces artistes d’exception ( Voir sur Gonzomusic  https://gonzomusic.fr/?s=music+maker ) à l’instar de Major Handy ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/major-handy-le-grade-du-zydeco.html  ), Harvey D. Arnold ( Voir sur Gonzomusic  https://gonzomusic.fr/harvey-d-arnold-loutlaw-solitaire.html et aussi   https://gonzomusic.fr/harvey-d-arnold-stories-to-live-up-to.html ), le regretté Eddie Tigner ( Voir sur Gonzomusic  https://gonzomusic.fr/so-long-eddie-tigner.html ) et  Robert Lee Coleman  ( Voir sur Gonzomusic  https://gonzomusic.fr/the-story-of-cool-man-coleman.html et aussi  https://gonzomusic.fr/robert-lee-coleman-what-left.html ). 

Major Handy

Major Handy

De même, voici 3 ans nous avions également publié un portrait de Tim Duffy, le fondateur de la Music Maker Relief Foundation  ( Voir sur Gonzomusic  https://gonzomusic.fr/music-maker-relief-foundation-les-blues-and-soul-brothers.html ), et à l’occasion de Thanxgiving, il vient de publier ce témoignage qui déborde d’émotion pour nous rappeler que c’est peut être bien là le moment de nous souvenir que nous pouvons nous montrer généreux dans notre désir d’aider ceux qui nous font vibrer depuis toujours de leur blues incandescent. Car, faut-il le rappeler, les artistes pauvres du Sud sont des Robert Johnson inconnus, des héros oubliés de la musique à la base de tant de musiques que nous vénérons. Happy Thanxgiving to you all Music Maker Relievers 😜

 

Music MakerNovembre 2020

« Après 26 ans à la tête de la Music Maker Relief Foundation, j’ai de nombreuses raisons d’être reconnaissant, car tout ce que nous avons vécu se résume en rires et en bons moments passés avec les artistes de Music Maker chez eux, dans les avions, les hôtels et sur les scènes. Et surtout, je me souviens de l’immense sentiment de bonheur qu’ils ont dispensé à tout le monde autour d’eux. Il y a longtemps, aux débuts de Music Maker, un voyage avec Guitar Gabriel m’a fait quitter la maison à l’occasion de Thanksgiving. Je me souviens d’avoir pris l’avion pour LaGuardia avec lui. Nous nous sommes assis dans un aéroport presque vide et avons partagé un humble petit repas pour les vacances. Gabe a été le premier artiste partenaire de Music Maker. C’était un homme sage, un homme humble et un homme qui vivait en marge mais qui était toujours conscient qu’il y avait encore des gens moins fortunés que lui. Une chose que Gabe me disait – et cela a toujours été vrai – c’est que si vous voulez savoir quelque chose sur une ville, ne parlez à quiconque assez chanceux pour avoir un travail. Allez trouver le clochard sous le pont ; il vous le dira de A à Z car il n’a rien à perdre. Les gens qui ont des moyens, de l’argent, ne comprennent pas toute l’histoire. Au fil des ans, en explorant les petites villes du Sud, j’ai suivi la philosophie de Gabe et j’ai appris d’innombrables leçons enrichissantes en cours de route.

 

Tous les artistes avec lesquels Music Maker s’est associé au fil des ans ont vécu leur vie en marge de la société, mais leur vie a été remplie de joie et de sagesse. C’est cette joie et cette sagesse qui ont gardé leurs familles proches et qui ont amené des visiteurs du monde entier à leurs portes et à leurs spectacles. Il est impossible de décrire le sentiment de fierté que l’on ressent en prenant simplement l’ascenseur le matin pour prendre son petit déjeuner avec un tel artiste. Car dans l’ensemble, leur magnétisme personnel était intense. Je pouvais observer Captain Luke peler une pomme et être complètement émerveillé. Et quand ils parlaient, ils vous remplissaient de quelque chose dont vous pourriez vous souvenir pour le reste de vos jours. Voici une petite liste de certains de mes dictons préférés de nos artistes Music Maker. Certains d’entre eux ont tout le sens du monde dès la première fois que vous les entendez ; d’autres vous font simplement bander l’esprit de pur émerveillement.

Frank-Edwards

Frank-Edwards

 » Si ça n’a jamais mis les pieds chez un prêteur sur gages, ça ne peut pas jouer le blues. » – Frank Edwards

Algia-Mae-Hinton

Algia-Mae-Hinton

« Si vous abattez un poulet, gardez-moi la tête ! » – Algia Mae Hinton

Cootie-Stark

Cootie-Stark

« J’ai cherché et j’ai cherché, mais je n’ai jamais vu de camionnette de déménagement derrière un corbillard. » –  Cootie Stark

Precious-Bryant-

Precious-Bryant-

« Au moins si tu ne m’aimes pas, bébé, cocufie-moi bien » – Precious Bryant

Essie-Mae-Brooks

Essie-Mae-Brooks

« Il faut avoir connu la pluie dans sa vie pour apprécier le soleil. » – Essie Mae Brooks

Ironing-Board-Sam

Ironing-Board-Sam

« À cause de l’amour de l’argent, ce monde est un bordel. » – Ironing Board Sam

Captain-Luke

Captain-Luke

« Mendie ton propre porte-monnaie. » – Capitaine Luke

Guitar-Gabriel-

Guitar-Gabriel-

« Chaque dollar dans ce monde ne nous était pas destiné, et c’est agréable d’avoir, de l’argent, donc quand vous pouvez le partager avec quelqu’un qui n’a peut-être pas ce que vous avez, cela vous fait vous sentir bien en vous, parce que c’est ainsi que vous êtes un être humain. – Guitar Gabe

 

De tels dictons ne survivent pas uniquement parce que Music Maker les a préservés : ils perdurent dans les communautés où vivent ces artistes. Chez Music Maker, notre travail a toujours consisté à exposer cette sagesse, ce talent artistique, cette immense grâce au monde entier. Et je sais au fond de mon cœur que tous ces artistes étaient et sont satisfaits de nos efforts. Quand je pense à eux, je me souviens du vieux proverbe africain : lorsqu’un ancien meurt, une bibliothèque brûle jusqu’au sol. Ils voulaient que leurs chansons soient enregistrées. Ils voulaient qu’on les prenne en photo. Ils voulaient que les gens puissent les connaître après leur mort. Ils voulaient que les gens de leur propre communauté puissent découvrir qui ils étaient. Et ils ont toujours partagé cette philosophie. Music Maker accomplit ce travail depuis 26 ans maintenant, et je ne comprends toujours pas ce que Algia Mae Hinton voulait dire à propos des têtes de poulet, mais je lui suis reconnaissant de me l’avoir dit. Je suis reconnaissant envers tous les membres de notre famille Music Maker – des Messieurs Loyal qui ont annoncé nos premiers spectacles, aux donateurs qui ont rendu ce périple possible, et à tous les artistes de Music Maker qui nous ont réunis.

Joyeux Thanksgiving

Tim DUFFY

https://musicmaker.z2systems.com/np/clients/musicmaker/donation.jsp

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.