BLUE MUSE

Eric Clapton &Tim DuffyElle aurait pu titrer « For the Love Of Blues”, sobrement intitulée “Blue Muse”, cette compilation de 21 titres fulgurants de blues célèbre le quart de siécle de la Music Maker Relief Fondation, fondée par Tim Duffy, qui apporte bénévolement son aide aux vieux musiciens de blues pour qu’ils puissent continuer de jouer, d’enregistrer, de tourner ou tout simplement à vivre. En achetant « Blue Muse » vous participez directement à la sauvegarde de ce patrimoine vivant qui fait toute l’âme des musiques que nous aimons.

Blue MuseLa Music Maker Relief Foundation fête ses 25 ans cette année. C’est une fondation sans but lucratif à laquelle Gonzomusic est fier de s’associer. Ainsi si vous cliquez la bannière qui se trouve  à droite de notre page d’accueil vous êtes immédiatement téléporté sur leur site. De même, avec Gonzomusic nous nous sommes souvent fait l’écho de leur belle action en faveur de la cause immortelle du blues ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/music-maker-relief-foundation-les-blues-and-soul-brothers.html , https://gonzomusic.fr/the-story-of-cool-man-coleman.html , https://gonzomusic.fr/robert-lee-coleman-what-left.html , https://gonzomusic.fr/la-ferveur-gospel-des-como-mamas.html ou encore https://gonzomusic.fr/algia-mae-hinton-une-diva-du-blues-nous-a-quittes.html )

 Après avoir financé plus de 450 artistes, Music Maker Relief Foundation célèbre joyeusement ses 25 années d’action pour l’amour du blues en publiant cette compilation « Blue Muse », qui comprend des morceaux d’Eric Clapton, Taj Mahal, Dom Flemons et Robert Finley, ainsi que de nombreux artistes épaulés par Music Maker. Une bande dessinée « Tales of the Music Makers », illustrée par feu Harvey Pekar, paraît également en février, tandis que le livre photo « Blue Muse » du créateur Timothy Duffy sort le 28 mars, avec une exposition itinérante inaugurée le 25 avril au New Orleans Museum of Art pendant le Festival Jazz & Heritage de la ville. Les artisans de MMRF seront également présents à plusieurs autres festivals cette année.

 « Il me semble qu’il y a seulement cinq minutes, je trainais avec Guitar Gabriel ce qui m’a mené à concrétiser la mission qu’il m’avait confiée, «  pour que le blues ne meure jamais et que son esprit continue à vivre », raconte Duffy au magazine Billboard. « C’est une véritable mission d’aider ces artistes qui pratiquent encore cette bonne vieille tradition et qui la font vivre. Je me sens plus engagé que jamais pour soutenir ces gars, faire entendre et célébrer leur musique. Et si nous pouvons les aider avec un peu d’argent versé chaque mois pour payer leur ordonnance médicale, un loyer, de la nourriture ou de l’essence, ou les aider à accéder à une audience planétaire, telle est notre mission. »

 

L’album « Blue Muse » incarne la célébration du travail  effectué par Music Maker, pour mettre en lumière tant de grands noms du blues tels que Guitar Gabriel, Ironing Board Sam, Boot Hanks, Alabama Slim  et bien d’autres. Le tracklist de 21 titres comprend également le premier single (« I Am the Lightnin' ») du prochain album de Willie Farmer, The Man on the Hill, qui sort le 1er mars et qui a été produit par Bruce Watson. Music Maker a aidé Farmer à obtenir un passeport pour qu’il puisse commencer se produire en Europe et lui a également fourni des photos promo et l’a aidé à décrocher des contrats pour participer à de nombreux festivals internationaux. La chanson de Clapton  « Mississippi Blues », enregistrée  avec Tim Duffy, est issue d’une cool session en 1995, à New York, lorsque le fondateur de MMRF a parlé pour la première fois à Clapton de sa fondation. « Nous avons passé la journée à écouter de la musique et à jouer », se souvient Duffy. « J’avais conservé cet enregistrement que je croyais égaré, alors j’ai pensé l’ajouter à ce projet. » ; pour Tim, cette participation reflète l’engagement de longue date de Clapton envers Music Maker, aux côtés de sa propre fondation caritative,, la Crossroads Foundation. « C’est toujours un homme très délicat qui soutient  à fond notre travail », poursuit Duffy. « Il a s’est toujours montré particulièrement laudatif dans ses déclarations au sujet de Music Maker. Il vénère le blues et s’engage vraiment pour nous aider, donc c’est super qu’on puisse utiliser ce morceau sur notre album. »

« Nous essayons juste d’aider ces artistes, comme nous le pouvons « , poursuit-il. « Commercialement, cette musique n’a pas souvent été rentable pour ces artistes. Nous avons donc l’espoir de révéler au monde entier cette immense musique qui semble parfois un peu invisible et qui est pourtant ici parmi nous, bien vivante, et je parle non seulement du blues, mais aussi de toutes ces traditions qui sont les racines de la musique. Nous pouvons aider les artistes qui pratiquent avec amour cette merveilleuse musique et qui se sont pourtant retrouvés spoliés ipso facto par système de l’industrie musicale qui brasse pourtant plusieurs milliards de dollars. »

 

BLUE MUSE

 

  1. La Collegiale – The Grotto Sessions (Guitar Gabriel, Ironing Board Sam, Etta Baker, Captain Luke, Alabama Slim, Neal Pattman)
  2. Spike Driver Blues – Taj Mahal
  3. Old Black Buck – Captain Luke
  4. Route 66 – Eddie Tigner
  5. I Got The Blues – Alabama Slim
  6. Age Don’t Mean A Thing – Robert Finley
  7. Polly Put The Kettle On – Dom Flemons
  8. Hambone – John Dee Holeman
  9. Snap Your Fingers – Algia Mae Hinton
  10. I am the Lightning – Willie Farmer
  11. O.C. Man – Dave McGrew
  12. Sweet Valentine – Martha Spencer & Kelley Breiding
  13. I Wanna Boogie – Boot Hanks w/ Dom Flemons
  14. Mississippi Blues – Eric Clapton w/ Tim Duffy
  15. Landlord Blues – Guitar Gabriel
  16. Widow Woman – Drink Small
  17. Cabbage Man – Sam Frazier, Jr.
  18. Sing It Louder – Cary Morin
  19. Loose Diamonds – Ironing Board Sam
  20. I Know I’ve Been Changed – The Branchettes
  21. Something Within Me – Theotis Taylor

 

https://musicmaker.org/

https://noisetrade.com/musicmakerrelieffoundation/blue-muse

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.