U2 « Songs Of Surrender »
4 U2 pour 40 titres, soit dix par membre du groupe, embrassant ainsi leurs 47 printemps de carrière, tel est le cahier des charges de ce surprenant et colossal « Songs Of Surrender » où chacune de ces compositions a été ré-enregistrée, ré-orchestrée, ré-imaginée le plus souvent de manière acoustique. Et le résultat, s’il faut en croire l’ami Zen Smith est juste époustouflant.
Je ne vous présente plus Zen Smith, ardent music-lover et vocaliste en chef de Waiting For Words ( Voir sur Gonzomusic WAITING 4 WORDS … CHAMPIONS OF THE WORDS et aussi WAITING FOR WORDS À L’INTERNATIONAL) dont le dernier CD « Dignity » vient tout juste d’être édité ( Voir sur Gonzomusic WAITING FOR WORDS « Dignity » ). Après avoir écouté le nouveau U2 « Songs Of Surrender » il n’a pas pu s’empêcher de nous faire partager tout son enthousiasme… sur ce projet si particulier du groupe irlandais au patronyme inspiré de l’avion-espion de Francis Gary Powers abattu au-dessus de l’URSS le 1er mai 1960…
Par Zen SMITH
Les voilà donc ces « Songs Of Surrender » de U2… tellement critiquées avant même d’avoir été entendues… C’est copieux (40 titres, une sélection de 10 par membre du groupe)… j’en suis à la 22ème et c’est un sans faute. Totalement dépouillés, une sensibilité à fleur de peau, un Bono qui par moment se rapproche (l’âge ? ) du Johnny Cash des American Recordings. Parfois brutes (aucune réverb sur la voix), souvent ré-orchestrées tantôt avec Chorales, orchestres à corde, instruments celtes… C’est une véritable immersion dans l’œuvre des Irlandais. Toutes les époques sont visitées (jusqu’au premier single « Stories For Boys » !) Bien loin d’être un exercice de fainéants comme l’ont imaginé leurs détracteurs depuis des semaines (encore une fois, sans même entendre une note de l’album qui sort ce jour). Certains n’aimeront pas – ça peut se comprendre, beaucoup n’aiment pas trop le trip acoustique ou qu’on retouche au passé – mais je pense que certains qui n’aimaient pas U2 auparavant peuvent être très surpris et découvrir la qualité et surtout la cohérence de ce groupe au travers des décennies… En tout cas, à écouter sans modération.Une belle façon de fêter les 47 ans de carrière de ce groupe… c’est quand même autre chose que des albums remballés dans une pochette carton et une boîte à chaussure.