MORGAN WALLEN « One Thing At a Time »
Mega double CD aux 36 compositions qui ne s’étire sur rien de moins que 111minutes et 36, on peut dire que le troisième album de la country-rock-star Morgan Wallen fait carrément dans la démesure pour que chacun y trouve son compte. Balades, love songs, chansons sur l’alcool, chansons sur les femmes, chansons sur les potes, chansons où même Dieu et Jesus y trouvent leur compte… c’est dire. Bref, vous l’aurez compris c’est le moment ou jamais de ressortir Stetson, bolo-tie et cow-boy boots pour boire une bonne rassade de whiskey du Kentucky pour accompagner l’écoute de ce « One Thing At a Time ».
Tout juste âgé de 29 printemps, le désormais fameux natif de Sneedville, Tennessee publie ce troisième CD deux ans après son excellent précédent « Dangerous The Double Album » ( Voir sur Gonzomusic MORGAN WALLEN “Dangerous: the Double Album” ) et l’on peut dire que chez Morgan Wallen rien n’a changé. Ses compositions toujours taillées au cordeau entre 2’15’’ et 3’ 30’’ embrassent ses principales sources d’influences et au premier titre cette country music qui l’a vu grandir. Mais pas que. On retrouve aussi du folk, de la pop, du blues et hélas pas grand-chose pour éteindre la triste polémique du « n word » qui avait émaillé la sortie de son CD précédent. Mais on peut considérer que notre Morgan est plus crétin que raciste pur jus. D’ailleurs, on s’en souvient Wallen pour se faire pardonner s’était alors embarqué dans une mini-tournée d’excuses comprenant un direct sur Instagram, des dons à diverses œuvres de charité, une interview mea culpa à Good Morning America et une collaboration avec le rapper Lil Durk. On se serait attendu à ce qu’il évoque cet incident dans l’une des 36 co-compositions de « One Thing At A Time », mais il n’en est rien.
Pourtant, on ne compte pourtant pas moins de 49 coauteurs sur ce nouvel album et c’est comme si le cahier des charges de tous ces collaborateurs était : veuillez rester vague que possible en abordant dans les chansons toutes les erreurs que les gens font dans ce monde de fous. Et l’on peut dire que le contrat a été rudement bien rempli, la plupart des chansons abordant ses thémes favoris soit le femmes qu’il a ou qu’il va aimer et bien entendu tout le whiskey qu’il a ou qu’il va descendre !. Quant aux musiques, Morgan Wallen a déclaré que les 36 morceaux de l’album se répartissaient en trois groupes : les compositions country traditionnelles, les titres inspirés du hip-hop et les chansons d’un mode qu’il qualifie de » dirt rock « , qui s’inspire parait-il du neo-rock des 80 ‘s des Killers et de The War on Drugs. On songe aussi à Post Malone pour la manière dont il intègre désormais des éléments de hip hop dans ses chansons. On déplore pourtant que «One Thing At a Time » soit si uniforme dans sa texture, mais ce nouveau Morgan Wallen ravira tous les amoureux de la pedal-steel guitare, comme tous les nostalgiques des Byrds et de Johnny Cash… et cela fait déjà pas mal de monde, même si de prime abord il parait néanmoins bien moins éblouissant que son auguste prédécesseur. On va dire oui… mais 🤓 car … bis repetita non placent !