Le tout premier Birkin de Birkin (re) vendu 10 millions de dollars
C’est de la pure spéculation, sachant que l’objet-culte a déjà été revendu plusieurs fois par le passé, mais le tout premier sac Hermès de Jane Birkin, celui-là même qui avait servi de prototype à toute la gamme de Birkins à venir et que Jean Louis Dumas, le boss de la marque de luxe avait offert à la chanteuse-comédienne au milieu des années 80 vient d’atteindre chez Sotheby’s le prix juste dingue de plus de 8 millions d’euros. Moi qui l’ai connu avec elle et filmé à de nombreuses reprises avec ses autocollants et ses cicatrices, on peut dire que cela me fait tout drôle de savoir qu’il soit ainsi devenu une œuvre d’art. Sans doute la Midas touch de notre Jane B !
Je vous en avais déjà conté l’histoire, dans les colonnes de votre webzine ( Voir sur Gonzomusic Birkin VS le sac Birkin en croco ) voici exactement dix ans. Résumé des épisodes précédents… Jane avait déjà quitté Gainsbarre pour Jacques Doillon, mais ce dernier par jalousie d’un Serge toujours présent- c’est tout le pitch de sa seule réalisation cinématographique et également du magique dernier album enregistré avec Daho « Oh pardon… tu dormais »- de rage, avait sciemment roulé sur le panier portugais en osier, où elle entassait son inénarrable bazar et par conséquent elle s’était retrouvée à prendre l’avion avec un pauvre sac plastique. La rencontre avec Jean Louis Dumas est non seulement digne d’un roman, mais son résultat aura traversé les décennies, la preuve par cette news dingue de la revente de ce premier Birkin de Birkin ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=Jane+Birkin )… que j’ai bien connu à l’aube des 90’s en la filmant et en l’interviewant. Car en fait, à l’instar du cardigan troué de Kurt Cobain ( Voir sur Gonzomusic La nouvelle guitare la plus chère du monde appartenait à Kurt Cobain ) ou de la guitare trouée de Keith Richards ( Voir sur Gonzomusic La guitare trouée de Keith Richards à 250.000 boules ) son état avancé plus que vintage le rend plus rare que rare.
Éraflé, rayé et taché, ce Birkin en cuir noir vient pourtant d’être adjugé 8,6 millions d’euros frais inclus, devenant ainsi le sac à main le plus cher jamais adjugé aux enchères.Ce Birkin originel créé par Hermès, a été conçu par et pour Jane Birkin. L’icône de la mode francophone l’aura porté presque quotidiennement de 1985 à 1994, avant de devenir le symbole ultime du luxe. Car jeudi dernier, ce sac collector’s a été vendu par la maison de ventes Sotheby’s lors d’une vente en ligne consacrée à des pièces de mode de luxe remarquables, notamment des créations d’Alexander McQueen et de Christian Dior. La prestigieuse maison avait refusé de communiquer la moindre estimation du Birkin avant la vente, mais les enchères anticipées avaient déjà pulvérisé des records à 1 million d’euros. Lors de la retransmission en direct de la vente, des exclamations de surprise ont été entendues tandis que les enchères montaient en flèche. La bataille d’enchères aura tout de même duré dix minutes, entre neuf collectionneurs ; elle s’est finalement soldée par la victoire d’un acquéreur anonyme japonais, selon un communiqué de presse de Sotheby’s.
Morgane Halimi, directrice mondiale des sacs à main et accessoires de Sotheby’s, a qualifié cette vente historique de « jalon important » pour l’histoire de la mode et du luxe. « C’est une démonstration saisissante du pouvoir d’une légende et de sa capacité à susciter la passion et le désir des collectionneurs en quête d’objets exceptionnels à la provenance unique », a-t-elle déclaré dans le communiqué de presse. La vente du Birkin Original est aussi, en fin de compte, une célébration de l’esprit et du charme intemporels de sa muse, Jane Birkin.En établissant un nouveau record, le Birkin original a carrément surpassé des versions plus bling bling. En 2022, Sotheby’s a vendu un « Diamond Himalaya Birkin » serti de diamants blancs pour plus de 450 000 $, tandis que Christie’s a adjugé une version en crocodile pour près de 390 000 $ en 2021. Le précédent record du sac à main le plus cher était détenu par un sac Kelly en diamants et crocodile, vendu 513 040 $. Le « Birkin Original » a changé de mains à plusieurs reprises depuis sa vente en 1994 au profit de la recherche sur le sida. Il a toutefois fait des réapparitions publiques lors d’expositions au Museum of Modern Art de New York et au Victoria & Albert Museum de Londres. Sa dernière revente aux enchères remonte à 25 ans, la vendeuse, identifiée par Sotheby’s uniquement comme Catherine B.
Jane Birkin est décédée en 2023 à l’âge de 76 ans ( Voir sur Gonzomusic MORT D’UNE ICONE DE LA FRENCH POP ) . Elle avait toujours affirmé et donc aussi à moi durant une ITW en plaisantant que l’on se souviendrait surtout d’elle pour le sac, pour avoir su inspirer ce modèle convoité et queen size, devenu l’un des accessoires les plus reconnaissables et les plus chers du marché. Selon Sotheby’s, le Birkin original présente plusieurs différences notables par rapport aux versions ultérieures, notamment sa taille, ses anneaux et accessoires en métal, sa fermeture Eclair et sa bandoulière, entre autres détails jamais reproduits. Le rabat avant arbore ses initiales, « J.B. », tandis qu’un petit coupe-ongles en argent pend de la bandoulière (Birkin aimait avoir les ongles bien coupés et gardait le coupe-ongles près d’elle pour un usage facile et fréquent, selon Sotheby’s). Et, bien sûr, ce sac usé porte les marques de la vie trépidante de Jane, notamment la décoloration due à deux autocollants des organisations humanitaires Médecins du Monde et UNICEF. Mais hélas certains aficionados du Birkin considèrent leur achat comme dun investissement, une étude de 2016 ayat démontré que la valeur croissante du Birkin, surpassait à la fois le S&P 500 et le prix de l’or. La maison Hermès lui a livré son sac en 1985 et lui en a offert quatre autres au cours de sa vie. Elle percevait des droits d’auteur sur le nom, mais en a systématiquement fait don chaque année à des œuvres caritatives.
« Il est incroyable de penser qu’un sac initialement conçu par Hermès comme un accessoire pratique pour Jane Birkin, soit devenu le sac le plus désirable de l’histoire et continuera très probablement de l’être pendant de nombreuses années à venir », a déclaré Halimi dans un communiqué de presse avant la vente.