La nouvelle guitare la plus chère du monde appartenait à Kurt Cobain

Martin D 18-E Kurt CobainLa guitare jouée par Kurt Cobain durant le « MTV Unplugged » de Nirvana pulvérise tous les records avec un montant de 6 millions de dollars. Jusqu’à présent la guitare la plus chère jamais vendue au monde, soit 4 millions de dollars, appartenait à David Gilmour, mais on se souvient qu’un pauvre cardigan taché porté par Cobain durant ce même MTV Unplugged s’était déjà arraché à 300.000 € preuve que, décidément quand on aime, on ne sait vraiment plus compter.

Kurt-Cobain-Tout ce qu’a pu toucher Kurt Cobain finit un jour par vraiment se transformer en or et le roi Midas n’aurait pas renié le chanteur de Nirvana en tant qu’héritier direct. L’a preuve l’an passé un simple gilet porté devant les cameras de MTV avait été adjugé à 300.000€ ( Voir sur Gonzomusic  https://gonzomusic.fr/sape-comme-kurt-cobainpour-de-vrai.html ). Cette fois, c’est la guitare dite de « MTV Unplugged » de Kurt Cobain qui vient de pulvériser le record de la guitare la plus chère jamais vendue de l’univers, s’envolant aux enchères pour la coquette somme de 6 millions de dollars, soit plus de 5 millions d’Euros. Cette Martin D-18E de 1959 utilisée dans le show de Nirvana « MTV Unplugged » de 1993 devait à l’origine atteindre entre 1 et 2 millions de dollars dans le cadre de la vente « Music Icons » aux enchères de Julien les 19 et 20 juin. Les enchères plafonnaient déjà à 1 million de dollars avant l’ouverture officielle de la vente. Mais nous étions loin, très loin du compte. L’offre gagnante de 6 010 000 dollars (sur un total de sept offres seulement) a été faite par Peter Freedman, fondateur de RØDE Microphones. Le précédent record de la guitare la plus chère jamais vendue était une Stratocaster noire appartenant à David Gilmour de Pink Floyd, qui s’est vendue aux enchères pour 3,95 millions de dollars en 2019. (Voir sur Gonzomusic  https://gonzomusic.fr/la-guitare-la-plus-chere-du-monde.html ). Lorsque cette vente aux enchères a été annoncée en mai dernier, le PDG de la maison de vente aux enchères, Darren Julien, a déclaré : « Cette guitare importante a gagné sa place légitime dans l’histoire du rock & roll en tant qu’instrument joué par l’un des musiciens et icônes les plus influents du rock dans l’un des plus grands et mémorables concerts en direct de tous les temps ». La guitare a été vendue avec son étui rigide original et contenant un paquet de cordes de guitare à moitié utilisées et une sacoche de « rangement » en daim. Parmi les autres reliques de Nirvana qui ont été mises à la vente, citons une Fender Stratocaster détruite utilisée par Cobain lors de la tournée « In Utero » du groupe en 1994, le t-shirt qu’il portait dans leur clip vidéo pour « Heart-Shaped Box » et la set-list de la performance « MTV Unplugged »… rien que des trésors en or massif !

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.