Depeche Mode et le fantôme de « Ghosts Again »
Sans doute je dois être « bon client » comme on dit, ou la « cible » pour parler comme les publicitaires, mais je dois avouer que le clip de « Ghosts Again » signé Corbijn as usual, le nouveau titre de Depeche Mode en éclaireur de leur album à venir, a fait battre mon cœur juste un peu plus fort. Tout comme ses vagues de synthés nostalgiques. Bien entendu, la disparition de Fletch et l’aspect « Viva la muerte » de leur futur 15éme album » Memento Mori » n’y sont pas étrangers…
Sur les images en noir et blanc du camarade Anton, les visages de Dave et d’oncle Martin sont filmés en très gros plans, arborant fièrement les sillons de leurs rides respectives, comme autant de distinctions de tous ces combats menés par Depeche Mode. Mais ils ne sont plus que deux, l’un et l’autre face à face en joueurs d’échec, comme dans une fameuse scène d’Ingmar Bergman, sans le trait d’union que pouvait représenter Andy Fletcher. De plus on les voit évoluer dans un cimetière: difficile de faire plus direct! Et pour moi qui les ai connus gamins à l’aube des 80’s au notorious Columbia Hotel de Londres, en même temps que Corbijn, c’est un choc émotionnel puissant, car leurs rides nous renvoient, à moi bien sûr , mais à tous ceux qui ont grandi avec eux, à nos propres rides ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=Depeche+Mode ). On reste bluffé par la puissance de la photographie d’Anton et toute la grâce de cette vidéo. Bien sur ces images n’existeraient pas sans la musique et elle est parfaite réminiscence des grandes heures de nos kids de Basildon. Vagues de synthés nostalgiques à la fois up tempo et fichtrement mélancoliques, co-signé par Martin Gore et Richard Butler l’âme des Psychedelic Furs ( Voir sur Gonzomusic THE PSYCHEDELIC FURS : « Midnight To Midnight » et aussi THE PSYCHEDELIC FURS “Made of Rain” ) » Ghosts Again » marche fièrement sur les traces de « Never Let Me Down Again » et surtout de la grandiloquence synthétique de « Enjoy the Silence ». De surcroit, on ne peut qu’être touché par cet étrange feeling de voir Dave et Martin vocaliser en quasi-duo sur ces lyrics « Le rêve du paradis/ Pensées irréfléchies, mes amis/ Nous savons que nous serons à nouveau des fantômes… ». Et aussi ce je ne sais quoi de « sentiments gaspillés, significations brisées … un endroit pour cacher les larmes que nous pleurons », « Ghosts Again» évoque des thèmes de la vie après la mort qui semble omniprésente dans le nouvel album dont la sortie est prévu pour le 24 mars. Le disque est produit par James Ford, avec une prod additionnelle de Marta Salogni. Et on l’attend de pied ferme…
« Pour moi, « Ghosts Again » représente l’équilibre parfait entre la mélancolie et la joie », a déclaré Dave Gahan à propos de cette chanson, et Martin Gore ajoutant : « Ce n’est pas souvent que nous enregistrons une chanson que je ne me lasse pas d’écouter – je suis excité de pouvoir la partager. » Et nous donc 🤓