Adieu Dickey Betts, guitariste mythique du Allman Brothers Band
Il avait co-fondé the Allman Brothers Band avec Gregg et Duane Allman, et par là même contribué à créer le southern rock, composé les plus beaux fleurons du groupe de Jacksonville , « Ramblin’ Man », »Blue Sky », le sublime « Jessica » et le fulgurant « In Memory of Elizabeth Reed », il était même pote avec le rock and roll President Jimmy Carter, qu’il avait contribué à élire avec les Allman en jouant à ses meetings, l’immense guitariste, chanteur et compositeur de l’Allman Brothers Band, Dickey Betts est décédé jeudi dernier à l’âge de 80 ans des suites d’un cancer et d’une maladie pulmonaire chronique. RIP Dickey Betts.
Par le communiqué officiel émanant du Allman Brothers Band, on a la tristesse d’apprendre voici deux jours que « le légendaire interprète, compositeur et patriarche de la famille s’est éteint chez lui à Osprey, en Floride, entouré de sa famille. Dickey était plus grand que nature, et sa perte sera ressentie dans le monde entier ».
En 1969, le moustachu Betts accompagne les frères Gregg et Duane Allman au sein de l’Allman Brothers Band, avant que le groupe ne surmonte la mort tragique de Duane, dans un accident de moto en 1971, pour s’affirmer comme LE groupe de rock sudiste le plus légendaire de l’histoire. Betts a écrit et aussi chanté prêté sa voix au plus grand hit des Allman, « Ramblin’ Man », ainsi que les joyaux tels que « Blue Sky », et les deux instrumentaux grandioses comme « Jessica » qui était le vibrant indicatif de « Pas de panique » sur France Inter ( Voir sur Gonzomusic Adieu Claude Villers ) et bien entendu l’hallucinant « In Memory of Elizabeth Reed ». L’emblématique album live At Fillmore East de 1971 des Allmans, enregistré sept mois seulement avant la mort de Duane, illustre de la manière la plus cinglante toute toute l’alchimie qui pouvait exister entre les six cordes de Betts et de Duane.
Après une longue interruption dans les années 1980, les Allmans se sont reformés et ont connu une nouvelle vague de succès. À cette époque, Betts était de facto le co-leader du groupe aux côtés de Gregg, dont les problèmes de toxicomanie ont perduré jusque dans les années 90. Betts lui-même n’était pas étranger aux démêlés avec la justicece qui l’a d’ailleurs conduit à quitter définitivement le groupe en 2000. Alors que les Allmans ont continué sans lui pendant 14 ans, Betts a joué tout au long des années 2000 avec son propre Dickey Betts Band, qui comprenait son fils Duane à la guitare, mais s’est essentiellement retiré en 2014. Après la mort de Gregg en 2017, Betts a repris la route pour une autre année. En l’honneur de son 80e anniversaire, il était présent en décembre dernier pour un concert en Floride de l’Allman Betts Band, dont nous avions parlé, qui comprend Duane Betts, le fils de Greg, Devon, et Berry Duane Oakley, le fils du défunt bassiste des Allman, Berry Oakley. (Voir sur Gonzomusic THE ALLMAN BETTS BAND “Bless Your Heart” et aussi BROTHER ALLMAN ).
« Il était passionné par la vie, qu’il s’agisse de musique, d’écriture, de pêche, de chasse, de navigation, de golf, de karaté ou de boxe », peut-on lire dans un communiqué signé du Allman Brothers Band, de la famille et de l’équipe. « Dickey était à fond dans tout ce qui attirait son attention et y excellait. Continue à jouer, frère Dickey. On se souviendra toujours de toi et tu nous manqueras beaucoup. »
On peut dire que Dickey Betts aura contribué à inventer ce rock sudiste un peu rugueux, si chargé de blues et d’émotion qui lui survivra à travers les âges et ce n’est pas rien. So long mister Betts…