THE ROLLING STONES « Live At The Wiltern »

The Rolling StonesPour vous faire tous patienter en attendant de vous régaler d’un Gonzo-rock report du concert que les Rolling Stones donneront le 10 juillet prochain au SoFi Stadium d’Inglewood, dans la banlieue de LA, pour fêter leur 60 ans de carrière, durant le bien nommé « Hackney Diamonds Tour » sur la route des mega stades US, remontons donc le temps jusqu’en 2002 et ce show intimiste, en forme de « Best Of », donné au sublime écrin d’art déco qu’est le Wiltern Theater de Los Angeles avec ce précieux  » Live At The Wiltern « .

The Rolling StonesPromis, on vous reparlera cet été du « Hackney Diamonds Tour » et de leur show à venir au SoFi Stadium en juillet prochain, un stade que les Rolling Stones avaient déjà inauguré en novembre 2021 ( Voir sur Gonzomusic LA THE CITY OF THE STONES  ,  LA THE CITY OF THE STONES et aussi THE ROLLING STONES IN LA… THE NEVER ENDING TOUR ) ! Mais aussi un petit mot sur le Wiltern Theater de Los Angeles, qui tire son patronyme de la contraction entre Wilshire Boulevard et Western Avenue. Sublime vieux théâtre des années 30 à la façade verte si caractéristique en tuiles architecturales émaillées en terre cuite où j’avais eu le privilège d’assister au concert de David Crosby pour BEST au printemps 1989 (Voir sur Gonzomusic L’AUTOGRAPHE DU BEST 252: tous les concerts de mai 1989 ). Le film rock and roll « Get Crazy » avec Malcolm McDowell et Lou Reed y avait également été tourné en 1983. C’est donc dans cette salle historique que les Rolling Stones ont décidé de donner un concert intimiste en 2002, histoire de célébrer leurs quatre décennies de carrière, ce  » Live At The Wiltern  » publié désormais est donc un précieux document sonic dûment scruté par Jean-Christophe Mary…

 

Par Jean-Christophe MARY

Depuis le début des années 60, Mick Jagger, Keith Richards et Charlie Watts règnent sans partage sur un genre musical qu’ils sont les premiers à avoir façonné et inscrit dans le 20ème siècle. Avec leur sens de la fête, de la démesure (tournées gigantesques) les géniteurs de Honky Tonk Woman » ont popularisé le rock ‘n’roll comme personne sur la planète.The Rolling Stones

En 2002, pour célébrer leur 40ème anniversaire, les Stones se lancèrent dans une tournée mondiale qui allait durer deux ans, donnant 117 concerts dans des arènes et stades à travers l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Australie et l’Asie. Mais ils donnèrent aussi une poignée de concerts intimes, comme ce lundi 4 novembre 2002 à Los Angeles au Wiltern Theatre, un chef d’œuvre Art Deco des années 30. Dans l’intimité de cette petite salle bondée, ils offrent alors aux fans leurs grands classiques mais aussi de nombreuses raretés. Au vu de la tracklist, « Live At The Wiltern » est un véritable best of qui vient à nouveau couronner leur immense carrière. Comparé au DVD initialement sorti en 2003, les fans vont être comblés car les titres ont été entièrement remasterisés pour l’occasion et offrent à l’auditeur une qualité sonore absolument exceptionnelle. Ce coffret ne faiblit à aucun moment durant les 21 titres présentés ici. Des tubes rien que des tubes bien sûr, dont « Jumpin’ Jack Flash, Tumbling Dice, Brown Sugar », ou « Start Me Up » que l’on réécoute avec un bonheur non feint. Aux côtés de Mick Jagger (chant, guitare), Keith Richards (guitare), Ronnie Wood et Charlie Watts on retrouve Darryl Jones (basse), Chuck Leavell (claviers, chœurs), Bobby Keys (saxophone), Bernard Fowler (chœurs), Lisa Fischer (chœurs), Blondie Chaplin (chœurs, guitare acoustique/percussions), Tim Ries (saxophone, claviers), Kent Smith (trompette) et Michael Davis (trombone).The Rolling Stones

Mais le plus intéressant, c’est que l’objet regroupe pour la première fois des titres de nombreuses raretés, notamment « Stray Cat Blues », « No Expectations » ou une reprise enflammée de « Everybody Needs Somebody To Love » avec le légendaire Solomon Burke, co auteur de ce classique en de la soul (1964 ) et qui avait assuré la première partie ce soir-là. Il est d’ailleurs savoureux d’entendre et voir comment ce titre résonne  dans ce club.  Le groupe s’amuse à puiser dans le meilleur de leur répertoire sur quatre décennies, notamment certains titres rarement jouées sur scène comme ce « Can’t You Hear Me Knockin » de plus de dix minutes. On jubile sur le son et le jeu de Charlie Watts. Comme l’explique si bien Keith Richards dans sa biographie « Life » : « la plupart des batteurs jouent les quatre temps sur la charleston, mais sur le deuxième et quatrième temps qui forment le backbeat un élément fondamental du rock’n’roll, Charlie s’arrête en position levée et il fait mine de le toucher et se retire.

The Rolling StonesC’est donc la caisse claire qui domine à ce moment, au lieu de créer une interférence. Quand vous le regardez faire ça il y a de quoi chopper une arythmie cardiaque. On dirait qu’il suspend le tempo… ». Sans oublier ce très long passage instrumental où les musiciens font durer le plaisir, comme une longue jam de rock fusion jazz latino qui rappelle celles de Carlos Santana. Qu’est-ce que c’est bon de se laisser porter…On (re)découvre également des titres addictifs tels « Going to A Gogo y » porté par ce riff jouissif et immortel où les guitares cisaillent, se marient à la voix de Mick Jagger aux cuivres et aux chœurs, le rythm‘n’blues de « Bitch » où les claviers psychédéliques de Billy Preston, la guitare de Keith Richard et la section de cuivres se fondent en totale osmose. On apprécie la ballade de Keith Richards « Thru and Thru » extrait de Voodoo Lounge tout comme cette ballade chaloupée aux cuivres reggae « You Don’t Have To Mean It » ou encore ce rutilant « Honky Tonk Women » et l’inoxydable « Brown Sugar » deux titres immortels. Ces 21 titres sont issus des 80 chansons que les Stones avaient sélectionné lors de cette longue tournée provenant de toutes les époques de la glorieuse carrière du groupe. Ce concert est disponible en coffrets 2CD, 2CD+Blu-ray et 2CD+DVD.  Il existe également une édition vinyle 3LP de Live At The Wiltern. Le DVD contient le concert intégral du 04 novembre 2002. Un pur plaisir !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.