THE RECRUIT

THE RECRUITC’est ce que les américains qualifient  désormais d’ « action comedy » ou de « comedy drama », en partie pilotée par Doug Liman le réale de « The Bourne Identity » et de « Mr and Mrs Smith » THE RECRUIT est une série mêlant espionnage, action et humour pour nous montrer une CIA par le petit bout de la lorgnette à travers les péripéties que va devoir affronter une jeune recrue fraichement engagée… au service juridique de la célèbre agence de Langley. Mais derrière un homme de loi peut se cacher une graine de Felix Leiter et tel est le pari réussi de la nouvelle série Netflix.

THE RECRUITOn se souvient tous du pitch du film « Les trois jours du Condor » avec Robert Redford qui campe un analyste de la CIA qui découvre en épluchant la presse un secret gênant, et du coup tous ses collègues sont refroidis avant que Joseph Turner n’y échappe par miracle pour mettre à jour un complot au sein même de l’agence de renseignements. Ici notre héros, le jeune Owen Hendricks ( Noah Centineo) est une toute jeune recrue de la CIA à qui l’on confie la tâche la plus subalterne puisqu’il est le dernier arrivé au service juridique de l’agence, soit l’équivalent du « Courrier des lecteurs » dans un magazine : sa mission consiste à éplucher les lettres adressées à la CIA au cas où l’une d’entre elle par miracle apporterait une information intéressante. Et vous vous en doutez, le miracle survient lorsqu’il tombe sur le courrier d’une dénommée Max Meladze ( Laura Jane Haddock). Elle est incarcérée pour avoir bastonné un type à mort. Mais en lisant sa lettre Owen pense avoir retrouvé à la fois le nom de code d’une opération secrète menée en Ukraine et aussi l’alias d’un agent traitant qui opérait sur ce même territoire, une coïncidence juste impossible.

THE RECRUITAprès un détour dans une cache secrète de la CIA au Yémen, il obtient la certitude que cette Max détient effectivement de lourds secrets qui peuvent mettre l’Agence en péril.  Il va donc rencontrer cette « source ». Totalement inexpérimenté et un poil gaffeur, Max vit en coloc avec un gars et une fille, qui font tout pour lui tirer les vers du nez concernant ses activités, mais notre agent invoque à chaque fois judicieusement la sureté nationale pour la boucler.  Ce qui bien entendu ne l’empêche pas de gaffer. Dans le genre barbouze novice on songe bien entendu à la série sur la jeunesse de JACK RYAN ( Voir sur Gonzomusic JACK RYAN  et aussi JACK RYAN S02 ) et également ALEX RIDER ( Voir sur Gonzomusic ALEX RIDER  ). Avec un pilote réalisé par Doug Liman et une première saison de huit épisodes tournés entre Montreal et Los Angeles, THE RECRUIT fort de ses 75% de satisfecit sur Rotten Tomatoes peut très largement espérer nous entrainer dans une deuxième saison.

 

Diffusée sur Netflix depuis le 16 décembre 2022

 

https://www.youtube.com/watch?v=dT0kexzmU7A

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.