SO LONG ALAN RANKINE PAR JIM KERR
Il était le claviers/ guitariste aux cotés du regretté Billy Mackenzie au sein des Associates, géniale formation pop des 80’s… mais pas que ! L’Écossais Alan Rankine était également un producteur éclairé qui a su révéler tant de groupes outre-Manche. Il s’est hélas éteint chez lui et entouré de sa famille à seulement 64 ans. Si l’on ignore encore les causes de sa mort, cette triste news a bouleversé Jim Kerr son frère d’armes du rock qui publie un émotionnel message sur sa page Facebook.
Adieu Alan Rankine, si je ne l’avais jamais interviewé j’avais chroniqué les LP des Associates dans BEST tels que THE ASSOCIATES : « Perhaps » et aussi THE ASSOCIATES « Wild And Lonely » . Mais le producteur Rankine avait aussi signa la réalisation des albums des Pale Fountains ( Voir sur Gonzomusic THE PALE FOUNTAINS: Eloge de l’innocence et aussi THE PALE FOUNTAINS : « …From Across the Kitchen Table ») que j’affectionnais particulièrement. Il s’est éteint voici trois jours et Jim Kerr a tenu à lui prouver son affection en publiant le texte ci-dessous.
Par Jim KERR
Simple Minds a la tristesse d’apprendre le décès de notre collègue écossais Alan Rankine. Alan était bien sûr connu de tous en tant que claviér et guitariste du célèbre groupe des années 80 The Associates, avant de travailler plus tard dans un rôle de production avec des combos révolutionnaires tels que Biffy Clyro, et le plus célèbre Snow Patrol.
Issus de la même génération de groupes écossais que Simple Minds, dire que nous admirions The Associates est plus qu’un euphémisme. Nous avons adoré à la fois leurs disques et leur esprit unique. Nous nous souvenons également de quelques soirées hilarantes passées en compagnie d’Alan et de Billy Mackenzie, le « super chanteur ». La plupart du temps, Minds et Associates logeaient dans le même hôtel à Londres pendant l’été 82. Ce n’était pas vraiment un groupe de tournée, mais c’était un privilège de voir leurs concerts à peu près à la même époque. Je les considère comme des amis – à ce jour, je considère que c’est l’un des meilleurs concerts auxquels j’ai eu le plaisir d’assister. Tellement abasourdis par cette expérience, Charlie Burchill et moi sommes rentrés à pied de l’université Brunel à notre hôtel presque en silence. Ils avaient jeté un sort si puissant sur nous tous ce soir-là. Un sort qui, je l’espère, continuera à m’accompagner pendant longtemps encore.
Nos pensées vont à la famille et aux amis d’Alan aujourd’hui. Repose en paix Alan Rankine.