ON THE ONE : L’HISTOIRE DU FUNK EN 100 ALBUMS

Stevie WonderQue seraient nos tristes existences sans une petite touche funky pour les pimenter et nous booster de son incroyable énergie. C’est tout le pari de cet ON THE ONE : L’HISTOIRE DU FUNK EN 100 ALBUMS de Belkacem Meziane, lequel comme son nom l’indique vous aiguille de Sly Stone à Funkadelic,  de Kool & The Gang à Stevie Wonder, de Miles Davis à Herbie Hancock, de Cameo, à Michael Jackson, de George Clinton à Prince pour constituer cette discothèque idéale des albums les plus cruciaux de la funkitude agitée…oh yeah !

L'Histoire du Funk en 100 albumsPar Jean Christophe MARY

Vous cherchez l’album de votre artiste funk préféré ? Cette « discothèque » idéale s’adresse à tous les aficionados qui désirent être initiés sur les différents courants du funk. Essentiellement axé autour des musiques afro américaines, ce guide donne des informations essentielles sur les artistes et groupes majeurs, au fil d’un classement chronologique, qui permet de mieux situer les différents courants du funk dans le temps. En 1967, James Brown sort « Cold Sweat », un titre que la plupart des historiens de la musique noire reconnaissent comme l’acte de naissance du funk. Il révolutionne la soul en basant sa musique sur le rythme, et son groove sur le premier temps de la mesure, le fameux « One », inaugurant un nouveau style plus dansant. Au-delà de la soul, le funk puise dans tous les styles dominants et influencera lui aussi ceux à venir tels que le hip-hop ou la house. Nombreux sont les musiciens qui participent à son essor, et pour ne citer qu’eux  Sly Stone, Funkadelic, Kool & The Gang, Stevie Wonder, puis Miles Davis, Herbie Hancock, George Clinton, Cameo et jusqu’à sa domination des charts avec Michael Jackson et Prince. Cette anthologie explore l’univers protéiforme du funk et dessine une histoire qui continue de s’écrire encore de nos jours avec Bruno Mars, Justin Timberlake ou Daft Punk. Plus qu’un simple guide de musique, l’ouvrage de Belkacem Meziane décrypte pour chaque album des points expliquant son intérêt, la liste des titres, les circonstances de sa création. Au fil de ces présentations, vous croiserez des stars de renommée internationale comme ceux cités en introduction et des artistes oubliés mais talentueux tels Arthur Alexander et son « A shot of Rythm and blues » ou Eddie Harris et son « Freedom Jazz ». Si les 3/4 de l’ouvrage sont consacrés à la période très prolixe des 70’s, l’ouvrage rappelle aussi quelques indispensables sortis dans les 90’s et 2000 tels « The Chronic » de Dr Dre, « Emergency of the Planet Earth » de Jamiroquai, « Woodoo » de d’Angelo ou « 7 Days of Funk » de Snoop Doggy Dogg. Le livre contient moult anecdotes fascinantes qui devraient tenir en haleine les plus assidus. In-dis-pen-sa-ble pour tous les passionnés de l’art funk.

ON THE ONE : L’HISTOIRE DU FUNK EN 100 ALBUMS

Par Belkacem Meziane

Le Mot et le Reste. 241 pages.

L'Histoire du Funk en 100 albums

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.