Led Zeppelin remporte son procès sur « Stairway To Heaven »

led-zeppelin-En 2014, Led Zeppelin avait été accusé d’avoir plagié un titre du groupe Spirit pour composer leur classique « Stairway To Heaven », Led Zep avait gagné en premier ressort et cette fois la cour d’Appel de San Francisco vient à nouveau de trancher en faveur de la formation de Page et Plant, déboutant ainsi les héritiers de Randy California. Victoire par KO pour Led Zep !

Led Zeppelin IVC’est en 2014 que Michael Skidmore, qui administre la succession du guitariste de Spirit, Randy California, avait  intenté un procès au fameux groupe britannique (Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/led-zeppelin-aurait-chourave-lintro-de-stairway-to-heaven-a-spirit.html ) affirmant que leur tube de 1971 « Stairway To Heaven » avait violé les droits d’auteur du morceau « Taurus » de Spirit, sorti en 1968. Cependant, un juge du premier ressort avait statué en faveur de Led Zeppelin en juillet 2016. Un nouveau procès a ensuite été interjeté auprès de la cour d’appel américaine en septembre 2018. Et le verdict est tombé : la Cour d’appel du 9e circuit fédéral de San Francisco a à nouveau statué en faveur de Led Zeppelin, déclarant que Robert Plant et Jimmy Page n’avaient pas violé les droits d’auteur de la « Taurus ». La plainte de Skidmore opposait « Stairway To Heaven » à « Taurus » et se basait sur des progressions d’accords similaires, suggérant que le groupe avait peut-être écrit sa chanson emblématique après avoir une tournée avec Spirit. En fait, non. L’an passé, Jimmy Page avait vigoureusement démenti qu’un biopic consacré à Led Zeppelin était dans les tuyaux, dans la foulée du succès de « Rocketman » ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/rocketman.html ) et de  « Bohemian Rhapsody » ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/bohemian-rhapsody.html  ). « Il y a toujours des gens qui essaient de faire de l’argent avec Led Zeppelin », a-t-il déclaré. « En Sibérie et à Los Angeles, je parie qu’il y a une réunion en cours en ce moment. Je suis bien trop occupé par le réel pour me préoccuper de choses qui ne se feront pas. Pourquoi voudrais-je faire un film ? Pour écouter les albums. Tout est dedans. »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.