Led Zeppelin aurait chouravé l’intro de « Stairway To Heaven » à Spirit

Partager

 

led_zeppelin_stairway_to_heaven

Entre 1968 et 1969 Led Zeppelin et Spirit, le groupe de Randy California ont souvent partagé les mêmes scènes au cours des mêmes tournées. Or un ayant droit du guitariste de Spirit vient de déposer un recours, car l’intro de la célébrissime « Stairway To Heaven » – publié en 1971- offre un paquet de similitudes avec l’instrumental « Taurus » composé en 1968.

Spirit VS Led ZepUn juge du district de Los Angeles vient de juger recevable la plainte d’un certain Michael Skidmore qui gère le fonds du chanteur-guitariste de Spirit Randy Wolfe alias Randy California décédé en 1997. Dans ses conclusions, son avocat souligne que Spirit et Led Zeppelin ont souvent tourné ensemble au cours des années 68 et 69, que l’instrumental « Taurus » composé par California était souvent interprété sur scène et que Page et Plant ne pouvaient l’ignorer lorsqu’ils sont réputés avoir composé « Stairway To Heaven » « dans un manoir paumé dans la campagne galloise ». À l’écoute comparée des deux morceaux, « Taurus » de Spirit « et les quatre premières minutes d’intro de « Staiway To Heaven » on est effectivement surpris par l’incroyable similitude mélodique des deux compositions.

L’escalier qui monte au paradisspirit_spiritF

 

Quarante ans plus tard le juge Californien Gary Klausner a décidé de renvoyer l’affaire devant un jury, car dit-il : « Même s’il est vrai que la progression chromatique de ces quatre accords est assez répandue dans l’industrie musicale, les similitudes entre les deux compositions vont bien au-delà de cette ressemblance structurelle. » Le juge Klausner a également précisé que le fond de Randy California n’était éligible qu’à 50% des dommages et intérêts potentiels à cause d’un contrat signé par Randy California. Anyway, si le jury tranche dans le sens des héritiers du leader de Spirit ceux-ci peuvent néanmoins espérer une pluie d’or considérant que l’album Led Zeppelin IV qui contient « Straiway To Heaven » compte sans doute parmi les 50 disques les plus vendus de ce côté-ci de notre galaxie. Bref, un véritable « escalier qui monte au paradis » pour les ayants droit de Randy California ! Jugez en vous même en réécoutant ces deux titres…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *