Le FBI a espionné 40 ans Aretha Franklin

Aretha FranklinDécidément, ce fils de pute de J Edgar Hoover surveillait tout le monde y compris la Queen of Soul Aretha Franklin que son FBI a espionné durant QUARANTE fucking années ! Selon un dossier récemment déclassifié on découvre en effet que l’agence fédérale a collecté des informations sur la soul-star pendant plus de quatre décennies par le biais de la surveillance et de faux appels téléphoniques pour découvrir à quel point la chanteuse « Respect » était impliquée dans le mouvement des droits civiques, le mouvement Black Power et le communisme.

Aretha Franklin

Aretha et MLK

On savait que John Lennon avait longtemps été persécuté par les sbires de J. Edgar Hoover, mais le FBI avait bien d’autres casseroles du même type. On a ainsi découvert récemment que les Monkees avaient subi le même sort ( Voir sur Gonzomusic La revanche d’un singe ). Cette fois, c’est un document publié début septembre qui montre qu’entre 1967 et 2007, le Federal Bureau of Investigation a recueilli plus de 270 pages d’informations avec des rapports provenant de plus d’une douzaine d’États concernant Aretha Franklin Franklin, en particulier ses relations avec le Dr Martin Luther King Jr. et Angela Davis. Un rapport de 1968 évoque les préparatifs des funérailles de Martin Luther King Jr. et parle d’une « situation raciale ». Il indique également que « Sammy Davis Jr., Aretha Franklin… parmi ce groupe, certains ont soutenu le concept militant du Black Power… [la prestation de ces artistes de renom au mémorial de MLK] fournirait une étincelle émotionnelle qui pourrait déclencher des troubles raciaux dans cette région. » Le rapport met également en lumière des menaces sur la vie de la soul queen ainsi que des atteintes à sa musique et à ses performances. La description de Franklin par le FBI comprend des expressions telles que « extrémistes noirs », « pro-communiste », « haine de l’Amérique », « radical », « violence raciale » et « pouvoir militant noir ». On apprend également qu’en 1974, Aretha a reçu une lettre de menaces, dans laquelle on pouvait lire :  » Chère Aretha… Je suis toujours en train de te surveiller… On ne me contrarie pas… Tu devrais… me verser une partie de mon argent… De toute évidence, tes conseillers ne connaissent pas les dangers de négliger ce que je dis… Je ne voudrais pas entraîner ton père dans cette affaire.  » En 1979, quatre mois après que son père a été abattu à Détroit, elle a reçu une nouvelle menace d’un homme qui disait qu’il allait les tuer, elle et sa famille. Pour mémoire J.Edgar Hoover était mort depuis 1972… preuve que décidément les sales habitudes racistes ont  hélas souvent la vie dure aux USA !

 

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. C. CORTES dit :

    Ouais … Ouais …
    Parmi les tarés que les US ont tristement possédés et bien avant Donald le branque , il y a eu J Edgard Hoover le psychopathe sans camisole de force .
    Il aura été de tous les coups tordus et minables pendant des décennies au sein des plus hautes instances américaines sans même avoir un soupçon de honte et voyant du rouge et du noir malfaisant partout .
    A la limite, mettre la Belle Aretha sur écoute téléphonique franchisée FBI était le stricte minimum syndical que puisse faire ce big malade d’Edgar .
    Franklin , Martin Luther King , les black panthers , les droits civiques : une belle brochette d’ecxitants pour Hoover le pervers .
    Un triste personnage avec de tristes méthodes .
    Du J Edgard Hoover dans toute la crasse de son idéologie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.