Le dessin de Banksy volé au Bataclan à Paris retrouvé en Italie

BataclanUne œuvre d’art du fameux pochoiriste british Banksy peinte sur une porte de métal du Bataclan et volée l’année dernière vient d’être retrouvée par la police dans le centre de l’Italie. Le pochoir, qui représentait une jeune figure féminine à l’expression endeuillée, avait été graffé en hommage aux victimes de l’attaque terroriste de 2015.

BanksyGonzomusic s’en était ému en janvier 2019 ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/des-chacals-ont-derobe-lhommage-de-banksy-aux-victimes-du-bataclan.html  ) et GBD les avait même traités de « chacals » lorsque le pochoir bouleversant de Banksy avait été découpé et ôté d’une des portes des issues de secours du Bataclan pour être volé par un groupe de types encapuchonnés à l’aide de meuleuses d’angle. Good news… ou plutôt buone notizie car selon le journal La Repubblica, l’œuvre a été retrouvée dans une ferme de la région des Abruzzes. Le procureur de la ville italienne de L’Aquila, Michele Renzo, a déclaré : « La découverte a été possible suite aux enquêtes menées par le procureur de district en collaboration avec la police et la justice française ». À l’époque du larcin, le Bataclan avait posté sur son compte Twitter : « Aujourd’hui, nous sommes profondément indignés. L’œuvre de Banksy, symbole de mémoire et d’appartenance pour tous nous a été volée ». Une conférence de presse est prévue avec de plus amples détails sur la façon dont elle a été retrouvée. Pour mémoire, 130 personnes ont été assassinées en novembre 2015 lorsque des militants armés ont pris pour cible les terrasses parisiennes et le Bataclan durant un concert du groupe Eagles Of Death Metal ( voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/pour-guillaume-lola-et-les-autres.html  et aussi https://gonzomusic.fr/lhommage-du-rock-au-bataclan-et-aux-victimes.html ). La fresque au pochoir, décrite par le site comme « un symbole de recueillement », faisait partie d’une série d’œuvres d’art attribuées à Banksy qui sont apparues dans la région parisienne en juin 2018.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.