AYRON JONES LIVE À COGNAC OU QUAND LE ROCK DE SEATTLE DE JIMI PERCUTE CELUI DE KURT

.

Ayron JonesSecond épisode du live report de l’ami Denis Garnier sur le Cognac Blues Passions, version édition anniversaire pour les 30 ans du Festival fondé et tenu de main de maitre par Michel Rolland avec l’explosif nouveau guitar-hero de Seattle, le surdoué Ayron Jones, invité surprise dans la foulée de son tout nouveau CD « Chronicles Of the Kid », pour clore de la manière rock n’blues la plus fulgurante cette superbe fête sonique sur les bords de la Charente.

Ayron JonesPar Denis GARNIER

 

Dernier artiste programmé pour ce samedi sur la scène Expérience, Ayron Jones (Voir sur Gonzomusic  Rock Ayron the clock  et aussi  ME AND MISTER JONES ) et son combo déboulent aux alentours de minuit. Michel Rolland, Mister Blues Passions himself, juste avant le lancement du concert de Buddy Guy sur la scène « Blues Paradise » avait prévenu les festivaliers d’une surprise électrique en dernière partie de soirée …. rock promis, rock dû… Originaire de Seattle, quatre albums à ma connaissance, dont le dernier et énergique « Chronicles Of the Kid », dont nous reparlerons bientôt dans Gonzomusic, épaulé d’un guitariste rythmique au sourire permanent et communiquant pleinement, d’un bassiste monté sur ressort, bondissant non-stop pendant tout le set et d’un funky heavy drummer au groove colossal ; au milieu de ses trois martiens black, voici Ayron Jones qui d’une voix puissante envoie un déluge sonique, dru , ultra intense et permanent. Et c’est comme si musicalement le légendaire guitariste gaucher Jimi Hendrix percutait l’autre légendaire gaucher de Seattle, Kurt Cobain.  Leur concitoyen Ayron est aussi le fils spirituel des héros du rock ébène des 90’s, Living Colour, Fishbone et autres Bad Brains.

Ayron JonesLe pied au plancher le plus souvent c’est pour la fin du concert, Là, pas de début, pas de pause, juste les potards dans le rouge non-stop. Su scéne, défilent « Take Me Away », « Supercharged », « Other side », « Mercy », « My America », « Blood In the Water », « Filhty » et j’en passe. La fusion est totale entre les quatre guerriers du son et font vibrer, bouger, tétaniser une audience très diverse et multi générationnelle ; le feu d’artifice sonore est tellement dense et chaud que j’ai la sensation d’être projeté dans les tréfonds d’un club. Tout ce show incroyable défile en vitesse ultra-speed, le temps s’estompe, mais c’est quand la fin du tourbillon ? Et précisément à ce moment-là…  BADABOUM…  Ayron s’écroule en arrière dans la batterie, The End. Waouh, je viens d’assister-là, non pas à un show us, non pas à une prestation live planifiée, juste à un IMMENSE concert de ROCK, point barre. Superbe conclusion de ce COGNAC BLUES PASSIONS 2023 pour la programmation sur le site du jardin public, l’aventure nocturne pouvant se poursuivre pour un DJ Set Vinyl Social Club aux Abattoirs, la scène rock locale, au pied de la Charente. Le millésime précédent nous avait fait découvrir Marcus King, quid pour 2024 ?  COGNAC XXO for ever pour l’âme au nom de cette aventure trentenaire, MERCI Mister Michel pour toute les ivresses de ces Cognac Blues Passions… et à suivre, bien entendu !

 

Texte & photos by Denis Garnier 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.