CLAUDE NOUGARO « Les 50 plus belles chansons «
Cela fait exactement vingt ans qu’il a tiré sa révérence, Claude Nougaro ne se contentait pas d’incarner à lui-seul sa splendide ville rose, il portait en lui ce swing inimitable qui savait faire danser notre langue française comme personne. Rééditées dans un coffret triple album pour l’occasion, on retrouve toutes ses rengaines éternelles telles « Le jazz et la java », « Le cinéma » « Cécile ma fille », « Une petite fille », « Armstrong », « Toulouse », « bidonville », « Tu verras », « Le coq et la pendule », « C’est une Garonne »… un top 50 intégralement Nougaro qui réchauffe forcément le cœur.
Par Jean-Christophe MARY
L’auteur interprète prolixe qui a nous offert des textes d’une rare diversité voit aujourd’hui ses plus grandes chansons éditées sous la forme d’un coffret triple album. Auteur-compositeur-interprète de plus de 430 chansons enregistrées Claude Nougaro l’un des auteurs marquants de la chanson française. Passionné de jazz et de musiques latino-américaines, il aura marqué la chanson française du XXe siècle par sa musicalité et la puissance de ses chansons devenues cultes. Claude Nougaro est né dans une famille de musiciens le 9 septembre 1929. Son père, Pierre Nougaro, est chanteur d’opéra, sa mère, Liette Tellini, professeure de piano. Le jeune Claude est élevé par ses grands-parents paternels dans le quartier des Minimes à Toulouse. Dès l’âge de douze ans, il s’éveille à la musique en écoutant à la radio ses artistes préférés : Glenn Miller, Edith Piaf, Louis Armstrong. À l’âge de vingt ans, il compose des chansons pour Jacques Aumont et Philippe Clay et écrit des poèmes. Il fait la connaissance à cette époque de Georges Brassens, une des plus belles rencontres de sa vie. Sa carrière dans la musique commence donc par l’écriture. Dans les années 1950, il devient parolier de nombreux interprètes tout en se produisant au Lapin Agile, cabaret de Montmartre où il déclame ses poèmes. En 1958, il sort ses premiers enregistrements avec l’aide de Michel Legrand. Le succès n’est pas encore au rendez-vous. En 1962, il sort deux chansons qui marquent le démarrage de sa carrière de chanteur : « Une petite fille » et « Cécile ma fille ». Cette deuxième chanson, dédiée à sa fille Cécile qui vient de naître, est un grand succès auprès du public français. Fort de ce hit, Claude Nougaro multiplie les chansons en s’inspirant des rythmes jazz qu’il aime tant.
Parmi ses grands succès des années 1960, on peut citer « Le jazz et la java », « Toulous », « Armstrong » et « Petit taureau ». Compiler, résumer en trois CD, la première décennie d’un tel monstre sacré n’a pas du être un exercice facile. Surtout lorsque l’on connaît l’homme le qui avait ce don de mettre en bouche ses mots poétiques pour les déclamer tout en douceur ou dans toute leur puissance. Par bonheur, ces titres orignaux respirent une certaine fraîcheur et nous renvoient à l’essence même des années 60’s. Voilà 50 titres qui s’écoutent agréablement et passent de climats piano voix, aux rythmiques jazz, swing gospel, aux orchestrations très réussies. On prend plaisir à retrouver l’esprit et l’écriture poétique et l’interprétation si particulière de ce Zarathoustra de la chanson. Mentions particulières pour ces versions poignantes de « Cécile », « Quatre boules de cuir », ces hommages « Toulouse », « Amstrong » chansons en forme de clin d’oeil « A bouts de souffle » écrite sur le thème du célèbre instrumental « Blue Rondo à la Turk » de Dave Brubeck, l’amusante « l’amour sorcier », émouvante « La pluie fait des claquettes » ou tendres « A tes seins » »Bleu blanc Blues », « C’est une Garonne » et bien sûr les tubes « Tu verras », « Le jazz et la java ». Par ces textes colorés et pleins d’émotions portés par une voix dont on ne se lasse jamais, Claude Nougaro continue de marquer la chanson française, toujours avec cette classe, cette élégance qu’on lui connaît. Indémodable.
Claude Nougaro Les 50 plus belles chansons ( Mercury/Universal)
Disque 1
Le cinéma
La chanson
Une petite fille
Le jazz et la java
Cécile ma fille
Il y avait une ville
Regarde-moi
Bidonville
L’amour sorcier
Sing Sing Song
À bout de souffle
Armstrong
Petit taureau
Je crois
Toulouse
Disque 2
Quatre boules de cuir
Paris mai
La pluie fait des claquettes
Soeur âme
La neige
Mater
Locomotive d’or
Dansez sur moi
Rue Saint-Denis
Île de Ré
Odette
Brésilien
Gloria
Comme une Piaf
La danse
Autour de minuit
Tu verras
Marcia martienne
Disque 3
Des voiliers
Le coq et la pendule
Assez !
Rimes
C’est mon cœur
Un été
Allée des brouillards
Papillons de nuit
Sa majesté le jazz
Le piano de mauvaise vie
Réunion
Les mots
Vie violence
C’est une Garonne
L’irlandaise
Prisonnier des nuages
Les pas