Au secours le Titanic des Festivals revient…
Hé oui, le Fyre Festival revient pour mettre le feu… le quoi ? Mais bon sang, le Fyre festival… soit le Titanic des Festivals, la Berezina des Woodstocks qui a conduit son fondateur Billy McFarland directement à la case prison. Il faut dire que ce festival donné sur un ile paradisiaque des Caraïbes, avec la garantie de logements somptueux et de prestations culinaires fastueuses le tout en version jet set et avec une affiche de folie, le tout pour un tarif exorbitant, n’a tenu aucune de ses promesses, les participants logés sous des tentes qui prenaient l’eau et nourris de sandwiches triangles au fromage. Tout juste sorti de zonzon , McFarland récidive et promet un Fyre Festival 2 dont les billets seraient désormais en vente. 😱 😱 😱 😱 😱
On croyait avoir touché le fond avec l’infamant « Woodstock 99 » ( Voir sur Gonzomusic TRAINWRECK WOODSTOCK 99 ) émaillé de ses scènes d’émeutes et ses violences sexuelles, mais avec le Fyre Festival de 2017 on a explosé le compteur. Sa seule réussite était sa « bande annonce » tournée dans les eaux émeraude des caraïbes avec une floppée de top-models en goguette qui a motivé plusieurs milliers de gogos à débourser des sommes considérables pour billets, pass VIP, food et hébergement de luxe dans des villas de rêve. Le tout avec une affiche aussi prestigieuse que branchée. Résultat des courses, les stars non payées se sont fait porter pâles, aucun concert n’aura lieu, les villas sont devenues des tentes qui prenaient l’eau et les repas gastros promis sont devenus de sandwiches fromages indignes d’une cantine scolaire. Et il a fallu rapatrier tout le monde en catastrophe avant que le promoteur de l’évènement McFarland, ne se retrouve derrière les barreaux. Pourtant six ans plus tard, on prend le même et on recommence. Car McFarland, qui vient de purger une peine de prison fédérale pour des crimes liés à son implication dans le festival de 2017 qui s’est effondré de manière grandiose, a annoncé sur sa page Instagram dimanche que les billets pour le « Fyre Festival 2 » sont maintenant en vente, et il a annoncé via ses médias sociaux que le premier lot de billets était déjà vendu.
« Cela a été le parcours le plus fou pour en arriver là, et tout a vraiment commencé pendant un séjour de sept mois en isolement », a-t-il déclaré dans une vidéo de dimanche, poursuivant en disant qu’il avait rédigé un manifeste de 50 pages décrivant comment il allait « faire en sorte que l’impossible se produise ». Ben voyons ! Selon McFarland, le Fyre Festival 2 se déroulera dans les Caraïbes vers la fin de l’année 2024, mais aucune date précise ni aucune tête d’affiche musicale n’ont encore été annoncées. « Depuis 2016, le FYRE est le festival dont on parle le plus au monde. Nous avons vu cela se transformer en l’une des préventes d’AG les plus chères de l’industrie », a-t-il écrit dans sa mise à jour de mardi, ajoutant qu’il travaillait cette fois avec « les meilleurs partenaires en matière de logistique et d’infrastructure ». LOL, on y croit ! Il a également précisé que les recettes provenant de la vente des billets « seront bloquées jusqu’à ce que la date finale soit annoncée ». Le Fyre Festival en 2017 aura été désastre complet après avoir été fortement promu par les influenceurs des médias sociaux comme un week-end luxueux au paradis où les participants côtoieraient des célébrités, mangeraient de la nourriture de première qualité et verraient des performances d’artistes tels que Blink 182, Migos et Major Lazer. Mais lorsque les participants, qui avaient dépensé des milliers de dollars pour acheter des billets, sont arrivés sur l’île bahamienne d’Exumas, ils ont été confrontés à une désorganisation massive, à des tentes à moitié construites et à des plats préparés par un traiteur qui n’étaient guère plus que des sandwichs au fromage. Tous les musiciens qui devaient se produire ont finalement renoncé à participer au festival en raison de l’organisation chaotique. En 2018, McFarland a été condamné à six ans de prison après avoir plaidé coupable à des accusations de fraude électronique, de fraude bancaire et de fausses déclarations aux forces de l’ordre fédérales, a confirmé le bureau du procureur du district sud de New York à CNN à l’époque. Les procureurs ont déclaré à l’époque que le promoteur idélicat avait escroqué les investisseurs du Fyre Festival et les acheteurs de billets pour environ 26 millions de dollars, et qu’il avait participé à un autre « système de billets fictifs » dans lequel il vendait de faux billets pour des événements de mode, de musique et de sport, alors qu’il était en liberté sous caution. McFarland a été libéré de prison après avoir purgé près de quatre ans de sa peine de six ans. On parie qu’il ne va pas tarder à y retourner ?