Introducing the Rolling Beatles
Mega scoop incroyable : on apprend que les Rolling Stones auraient enrôlé Paul McCartney et Ringo Starr sur leur futur album. Dans un studio de LA, Paul McCartney aurait ainsi enregistré des parties de basse pour ce projet, qui n’a pas encore de titre et qui serait produit par Andrew Watt. Si cette excellente news se confirmait ce serait la première collaboration des Stones et des Beatles depuis 1963.
S’il faut en croire Variety, plusieurs sources ont confirmé que les deux membres survivants des Beatles ont contribué à un album des Stones qui n’a pas encore été annoncé et qui serait produit par Andrew Watt ( DJ Snake, Post Malone, Lana Del Rey mais aussi Pearl Jam, Iggy Pop et Ozzy Osbourne). Paul McCartney aurait enregistré des parties de basse pour le projet, les sessions ayant eu lieu à Los Angeles ces dernières semaines. Par contre, on ignore encore si les contributions de McCartney feront partie du montage final, ou s’il apparaîtra sur la même chanson que Starr. Variety rapporte que le projet des Stones, leur premier album de titres inédits depuis l’excellent « A Bigger Bang » en 2005 – est actuellement en phase de mixage. Aucune date de sortie pour l’album n’a encore été annoncée, mais le frontman Mick Jagger a distillé des mises à jour sporadiques autour de nouvelles compositions ces derniers mois. En 2020, Jagger a ainsi déclaré que les Rolling Stones avaient enregistré « un tas de pistes », et qu’ils étaient « en train de terminer les voix et quelques autres instruments ». Il a ajouté : « Ça sonne bien, ce que nous avons déjà fait – [ça] me semble plutôt bien ». Pour sa part l’an passé, le guitariste des Stones Keith Richards a déclaré que lui et Jagger avaient enregistré « plus de [pistes] que je ne peux en compter » lors d’une session d’enregistrement d’une semaine en Jamaïque. Le mois dernier, Richards a déclaré dans un post Instagram qu' »il y a de la nouvelle musique en route ». De son côté, McCartney a déclaré dans une question-réponse de 2022 sur son site officiel qu’il avait « enregistré avec quelques personnes », dont Watt. « Il est très intéressant, nous nous sommes bien amusés », a déclaré McCartney à propos du producteur. Watt a également produit pour d’autres groupes de rock comme Pearl Jam, Iggy Pop et Ozzy Osbourne, avec qui il a partagé un Grammy Award en 2022 pour le meilleur album de rock avec « Patient Number 9 ». Aux côtés de McCartney, Starr et Watt, l’album des Stones comprendra probablement des chansons enregistrées avec le défunt batteur et fondateur Charlie Watts, selon Variety. « Vous n’avez pas fini d’entendre parler de Charlie Watts », a déclaré Richards dans une interview accordée en 2021 au Los Angeles Times.
Il faut remonter à 1963 pour voir les Beatles et les Stones collaborer en studio sur la compo des Beatles « I Wanna Be Your Man ». C’est Andrew Loog Oldham qui m’avait raconté l’anecdote pour Rolling Stone : Il avait été engagé par Brian Epstein pour être attaché de presse des Beatles et moins de deux ans plus tard il manageait les Rolling Stones…
« Donc, tu amènes un jour les Beatles dans le studio des Stones ?
Cela ne s’est pas exactement passé ainsi. En fait, nous manquions de chansons à enregistrer. N’oublie pas que Mick et Keith ne composaient pas encore à l’époque. Ils reprenaient Muddy Waters, Bo Didley ou d’autres bluesmen. Il y avait cette super composition de James Ray « If You Want To Make a Fool Of Somebody », mais seuls les initiés connaissaient ce disque. Car ce n’était pas un hit et ce n’était pas non plus destiné à le devenir. Alors je me disais que les Stones devraient peut être enregistrer leur propre version. Mais juste avant la répétition, je tombe sur la version que venait tout juste de sortir Freddie & the Dreamers, un groupe de Manchester. Bien entendu, nous étions grillés : plus question de l’’enregistrer. Mais le truc le plus choquant de l’histoire, c’était que si Freddie & the Dreamers parvenaient à mettre la main avant nous sur un tel matos, on se disait que nous étions vraiment dans la merde avec les Rolling Stones. J’ai quitté la répétition aux De Lane Lea studio. Et, en sortant, j’ai tourné à droite. Si j’avais tourné à gauche, l’histoire aurait sans doute été très différente. Mais j’ai justement tourné à droite et quelques mètres plus loin, sur Great New Pole Street, presque au bout de la rue, au croisement avec Leicester Square, là, sortant d’un taxi face au métro, je tombe nez à nez sur John et Paul. Ils étaient un peu allumés, légèrement ivres. Pas bourrés, juste gais. Moi j’étais à jeun et donc forcément plus lucide, et c’est pourtant eux qui m’ont demandé : qu’est-ce qui ne va pas, Andy ? Car, objectivement, ils pouvaient voir que je n’étais pas dans mon assiette. Alors je leur ai raconté. Et là ils m’ont dit : t’inquiète, on a un truc pour toi. Et ils m’ont suivi direct au studio et ils se sont emparé des instruments des Stones pour nous jouer « I Wanna Be Your Man ». Et au moment où j’ai entendu la chanson et que j’ai vu Brian Jones les rejoindre avec sa pedal steel pour faire du bottleneck je me suis senti très mal. Et là j’ai eu ma seconde dépression nerveuse, la première étant au moment où j’ai tout plaqué chez Mary Quant, Ronnie Scott et le Flamingo’s et ou je suis parti en France. Je leur ai dit : ok ça ira pour l’enregistrement, vous vous en sortirez. Et j’ai filé. Je suis à nouveau allé me réfugier en France. Je n’avais pas résisté à la pression. Nous étions en septembre 1963. »
PS: J’ai vu passer sur Facebook de nombreux commentaires du style :
« Brian Jones a joué sur « yellow submarine » en ’66, Paul & John étaient dans les choeurs sur « We love you » en ’67, et Brian a de nouveau participé à « you know my name » des Beatles. John a aussi joué avec Keith dans le « rock n’ roll circus » en ’68. «
ou encore : » The Beatles and Rolling Stones collaborated a bit in 1967: John Lennon and Paul McCartney sang backup on « We Love You, » and Mick Jagger sang on the Beatles’ « Baby You’re A Rich Man. » »
OK OK je veux bien vous entendre mais on ne parle pas de la même chose. Mon article évoque la collaboration de l’INTEGRALITÉ des deux groupes et non pas un featuring d’UN musicien sur une chanson de l’autre groupe…..
Pour moi, et beaucoup de gens de ma génération, deux des meilleurs musiciens du rock et la musique en général de toujours : BEATLES & ROLLING STONES…