DAVID CROSBY FOR EVER
Sublime journée ensoleillée sur le Mont-Blanc, super ciel azur, soleil radieux même si le froid est intense. Moins quinze C. Pourtant sur la piste de ski, les larmes gèlent sous mes lunettes de soleil. Cela ne m’était jamais arrivé auparavant, mais depuis ce matin j’ai appris que David Crosby s’était envolé au firmament. David n’était pas un pote, même si je l’ai croisé et échangé quelques blagues avec lui dans un merveilleux théâtre de LA. Et pourtant il était comme un grand-frère que j’aurais toujours connu et qui a su m’accompagner, seul ou avec Stills, Nash et parfois Young, illuminant tant et tant de jours et tant et tant de nuits de ses harmonies juste angéliques, hélas la/les maladie(s) qu’il combattait depuis longtemps a fini par triompher malgré tout son courage. So long my cheerful rock and roll hero, U will NOT B forgotten.
Ce matin au réveil, les news, les sms et autres messages accumulés sur mon portable sont terribles. De Paris à NY, ils me relatent tous la même sad news : le légendaire musicien David Crosby est décédé à l’âge de 81 ans des suites d’une « longue maladie », qu’il combattait avec le courage d’un lion depuis tant d’année, ayant déjà survécu à une greffe du foie en 1992- financée alors par son ami fidèle Phil Collins- et à un terrible diabète de type 2. Bien entendu, tout au long de son immense carrière sur plus d’un demi-siècle des mythiques Byrds à C,S, N & Y en passant par son imposante discographie solo, Crosby a pu durablement inscrire ses nombreuses et radieuses compositions dans la légende. Quel palmarès !
Le chanteur, guitariste et auteur-compositeur était le moteur des Byrds contribuant drastiquement à leurs cinq premiers albums. Une légende qui se poursuit lorsqu’il co-fonde le super-groupe folk-rock Crosby, Stills & Nash avec ses collègues Stephen Stills et Graham Nash (Voir sur Gonzomusic la Genèse de C, S & N racontée par Graham Nash GRAHAM NASH OU LES INCROYABLES CONFESSIONS DE WILLY Épisode 1 et aussi GRAHAM NASH: LES INCROYABLES CONFESSIONS DE WILLY ÉPISODE 2 ), rejoints par le Canadien Neil Young. Apprenant la disparition de son frère d’armes, Graham Nash a publié cet émouvant message sur sa page Facebook :
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de mon ami David Crosby. Je sais que les gens ont tendance à se concentrer sur le caractère parfois explosif de notre relation, mais ce qui a toujours compté pour David et moi, c’est la joie pure de la musique que nous avons créée ensemble, le son que nous avons découvert l’un avec l’autre, et la profonde amitié que nous avons partagée pendant toutes ces longues années. David était intrépide dans la vie et dans la musique. Il laisse derrière lui un vide énorme en termes de personnalité et de talent dans ce monde. Il a exprimé sa pensée, son cœur et sa passion à travers sa magnifique musique et laisse un héritage incroyable. Ce sont les choses qui comptent le plus. Je suis de tout cœur avec sa femme, Jan, son fils, Django, et toutes les personnes qu’il a touchées dans ce monde. »
Dans une déclaration à Variety, la veuve de David Crosby, Jan Dance a déclaré : « C’est avec une grande tristesse, après une longue maladie, que notre bien-aimé David (Croz) Crosby est décédé. Il est parti tendrement entouré par sa femme et son âme sœur Jan et par son fils Django. Bien qu’il ne soit plus à nos côtés désormais, son humanité et son âme bienveillante continueront à nous guider et à nous inspirer. Son héritage continuera de vivre à travers sa musique légendaire. Paix, amour et harmonie à tous ceux qui ont connu David et à ceux qu’il a touchés. Il nous manquera énormément. Pour l’instant, nous vous demandons respectueusement et aimablement de respecter notre intimité alors que nous sommes en deuil et essayons de faire face à notre profonde perte. Merci pour l’amour et les prières. »
De son côté, et au-delà de leur antagonisme légendaire, Stephen Stills a écrit sur sa page Facebook : « David et moi nous sommes souvent pris la tête au fil du temps, mais il s’agissait surtout de coups d’éclat, qui nous laissaient pourtant avec le crâne engourdi. J’étais heureux d’avoir finalement pu trouver la paix avec lui. Il était sans conteste un musicien gigantesque, et sa sensibilité harmonique n’était rien de moins que du génie… Je suis profondément attristé par sa disparition et il me manquera au-delà de toute mesure ». Pour sa part Brian Wilson, des Beach Boys, a déclaré qu’il avait le « cœur brisé » et qu’il était « à court de mots ».
Fils d’un directeur de la photographie oscarisé, Floyd Crosby, le showbiz kid David a entamé sa carrière dans la musique à l’aube des 60’s après avoir lâché le lycée à Los Angeles. Il rejoint les Byrds en 1964, avant d’en être renvoyé trois ans et cinq LP plus tard.
Dans le documentaire « Remember My Name » de 2019, Roger McGuinn, membre des Byrds, a décrit Crosby et ses divagations politiques sur scène comme étant « insupportables », Chris Hillman, un autre membre du groupe, affirmant qu’il nourrissait un complexe de supériorité. En 1968, Crosby rencontre Stills et les deux hommes commencent à jouer ensemble. Ils sont bientôt rejoints par Nash pour former le trio Crosby, Stills & Nash, et vendent des millions de copies de leurs deux premiers albums : l’ éponyme de 1969, et – avec Neil Young – Déjà Vu l’année suivante. Crosby, Stills, Nash et Young se sont finalement séparés en 2016 après des années de rivalité et de tension. Dans une interview accordée au Guardian en 2021, Crosby a décrit Nash comme « définitivement mon ennemi » et Young comme « la personne la plus égocentrique, égocentrique et égoïste que je connaisse ». Ambiance !
Pourtant la légende avait toujours su être au rendez-vous de David Crosby. Il découvre Joni Mitchell dans un club de Floride en 1967 et l’aide à signer son premier contrat d’enregistrement avant de produire son premier 33 tours, « Song to A Seagul ». Le couple vit alors une intense relation amoureuse… jusqu’à l’arrivée dans l’équation d’un certain Graham Nash.
David Crosby a récemment décrit Joni Mitchell comme « la meilleure auteure-compositrice-interprète… Je pense que personne ne s’en approche ». Le premier album solo de Crosby, « If I Could Only Remember My Name » sort en 1971. Il a publié bien d’autres disques solos dans les 80’s et 90’s, avant de faire une pause de 20 ans suivie d’une période particulièrement prolifique ces dernières années, avec cinq projets publiés depuis 2014 ( Voir sur Gonzomusic DAVID CROSBY : « Lighthouse » ). Son tout dernier CD intitulé « For Free, » est un joyau qui recèle une merveilleuse histoire puisqu’il a été produit et coécrit avec James Raymond, un fils qui avait été donné en adoption par sa mère et dont Crosby ignorait l’existence jusqu’à ce que Raymond atteigne 30 ans. Raymond était musicien depuis 20 ans lorsqu’il a découvert l’identité de son père et qu’il l’a retrouvé
« Il m’a donné une chance de gagner ma place dans sa vie … en faisant de la musique avec lui », avait déclaré Crosby au Guardian. « Imaginez ce que je ressens à l’idée que mon fils soit un aussi bon écrivain. Je le porte comme une guirlande de fleurs sur ma tête. C’est tout simplement merveilleux, putain. »
David Crosby a d’autres enfants biologiques dont une fille et un fils conçus, grâce au don de sperme de Crosby, par Julie Cypher – la partenaire d’alors de la musicienne Melissa Etheridge. Des deux enfants, seule la fille, Bailey Jean Cypher, a survécu. Jeudi, sur Twitter, Etheridge a fait part de son chagrin pour la perte de Crosby. « Il m’a donné le cadeau de la famille. Je serai à jamais reconnaissante envers lui, Django et Jan. Sa musique et son héritage inspireront de nombreuses générations à venir. »
Bien entendu en dehors de sa vie rocambolesque, David Crosby était loin d’être un saint. Ses addictions multiples et ses excès ont souvent comme on dit défrayé les chroniques et fait couler l’encre des gazettes En 1983, le musicien avait été condamné pour possession de cocaïne et port d’arme chargée. Il fuit alors la Californie pour se réfugier en Floride, après avoir été libéré sous caution, avant de se rendre à la police en décembre 1985. Il aura purgé cinq mois de détention sur sa condamnation de cinq ans, avant d’être libéré sur parole. Mais ce séjour à l’ombre aura été un bien pour un mal, en parvenant ainsi à se sevrer de l’héroïne. « Si vous voyez quelqu’un qui prend de l’héroïne, il souffre », a-t-il déclaré en 2021. « Je n’ai pas touché à une drogue dure près de moi depuis 35 à 40 ans. Je suis très content d’avoir dépassé ça. » Dans cette même interview, Crosby a admis que – après avoir survécu à de nombreuses années de dépendance à l’alcool, à la cocaïne et à l’héroïne – il « s’attendait à être mort » à 30 ans. « Aujourd’hui ma peau est comme du papier de soie, mec. Elle se déchire ou se meurtrit dès que je me cogne. Ça fait partie du trip d’être vieux. » Il y a huit mois, Crosby avait accepté d’être interviewé dans un lycée du Colorado. Il a fait la une des journaux après avoir répondu à la question d’un élève qui lui demandait s’il allait repartir en tournée, en répondant :
« Non. Je ne le ferai plus, parce que j’ai atteint 80 ans. » Il a également mis en avant son âge pour expliquer sa récente vague d’albums solo : « J’ai 80 ans, donc je vais mourir assez vite. C’est comme ça que ça marche. Et donc j’essaie vraiment de produire autant de musique que possible, tant que c’est vraiment bon. »
Yes, David, tu peux être pleinement rassuré… c’est toujours aussi bon… même en cette funeste et glaciale journée, ta voix était comme un ange aux ailes déployées pour nous… tu continueras à chanter juste au-dessus de nous pour toujours, dans nos têtes et dans nos coeurs. So long dearest rock and roll hero for ever…