ANDOR
Nous sommes cinq années avant le Star Wars « Rogue One » et également cinq ans avant le « Star Wars » original/originel de 1977 et cette nouvelle série est donc un « prequel » de la fameuse franchise de George Lucas. ANDOR porte le nom de Cassian Andor, le guerrier de l’Alliance Rebelle si prompt à combattre l’Empire Galactique, qu’il finit par donner sa vie au nom de la liberté. Fort de ses 12 épisodes, on peut considérer qu’ANDOR, à égalité avec THE MANDALORIAN, compte incontestablement parmi les séries les plus abouties de l’univers Star Wars. Bref en deux mots: ANDOR on adore !
Tandis que nous attendons impatiemment la 3ème saison de l’extraordinaire THE MANDALORIAN prévue pour mars prochain ( Voir sur Gonzomusic THE MANDALORIAN et aussi THE MANDALORIAN S02 ), Disney nous a dessiné un nouvel héros intergalactique… que nous connaissions déjà puisqu’il nous fait verser une larme lorsqu’il serre la belle Jyn dans ses bras sur la plage lorsque la sinistre Etoile Noire désintègre la planète Scarif. ANDOR nous téléporte cinq ans avant ces funestes évènements. L’ami Cassian Andor ( Diego Luna) n’est encore qu’un petit flibustier que sa mère adoptive, Maarva Andor (Fiona Shaw), a sauvé d’une mort certaine lorsque sa planète Kanari a été réduite en cendres par l’Empereur. Les Andor vivent désormais sur la planète Ferrix . Mais notre héros apprend que sa sœur aurait survécu à la destruction de leur planète. En partant à sa recherche sur Morlana One, il tue accidentellement un garde et exécute le second qui a assisté à la scène. Dès lors, la tête de Cassian Andor est mise à prix dans toute la galaxie. Il n’a pas d’autre issue que dans la fuite. Pourtant proscrit, aidé par son amie la ravissante Bix Caleen ( Adria Arjona) il continue à jouer les contrebandiers d’équipements sophistiqués détournés des entrepôts impériaux… avant de se muer en rebelle ardent combattant de l’Empire qui a détruit son monde asservissant tout l’univers.
Et comme le veut la tradition Star Wars, il y a toujours un petit personnage mignon, robot ou alien. On a ainsi fondu comme neige au soleil sur le trop craquant Grogu alias « Baby Yoda » dans THE MANDALORIAN, R2D2 et C3PO dans les films, BB-8 dans la trilogie « Star Wars : le réveil de la Force », « Star Wars : Le dernier Jedi » et « Star Wars : L’ascension de Skywalker ». Cette fois on craque sur le droid B2EMO de Maarva Andor, qui suit Cassian comme un chien fidèle. Certes, ANDOR n’a pas la dimension western de THE MANDALORIAN, mais fort de son héros admirablement campé par Diego Luna, de ses personnages attachants et de ses décors époustouflants, elle compte désormais parmi les séries les plus exaltantes de l’univers Star Wars. Filmée dans les studios historiques de James Bond, à Pinewood à Londres et sur divers lieux en Angleterre et diffusée sur Disney + jusqu’à fin novembre 2022, ANDOR a battu tous les records de diffusion et avec un satisfecit de 96% sur Rotten Tomatoes, ce qui devait arriver arriva… une seconde saison a déjà entamé son tournage depuis novembre 2022 pour une diffusion fin 2024.
Diffusé sur Disney + depuis fin novembre 2022