Une « plaque bleue » apposée sur le Lidl de Manchester pour célébrer Liam Gallagher qui a « failli » y jouer
La Co-Op Live Arena à Manchester est au rock ce que l’EPR de Flamanville est au nucléaire : hors budget, hors délais… du coup Liam Gallagher, qui devait y jouer, à l’instar de Rick Astley et des Black keys, qui ont vu leurs shows respectifs annulés, le mois dernier, Liam Gallagher a déclaré que si le Co-Op Live Arena n’était pas prête à temps pour son spectacle, il devrait « jouer chez Lidl » à la place. Une plaque bleue a donc été apposée dans le supermarché Lidl de Manchester le plus proche de la Co-Op Arena pour commémorer le concert que Liam Gallagher a « failli » y donner. Attention humour British…
Le mois dernier, sur son compte Instagram, l’ex chanteur d’Oasis avait plaisanté en menaçant que si les travaux de la Co-Op Live Arena n’étaient pas achevés à temps pour son concert, il devrait alors aller jouer au Lidl du coin à la place. À ce moment-là, en effet, la salle de Manchester connaissait une série de retards successifs, dus à des complications qui repoussaient inlassablement l’ouverture de ses portes, ce qui a donc motivé Gallagher à faire cette joke sur ses réseaux sociaux. Aussi, voici deux jours, preuve que le légendaire humour British a toujours autant la pèche, la succursale de Newton Heath de Lidl, la plus proche du Co-Op Live, a dévoilé une plaque bleue commémorative arborant les mots « Liam Gallagher. Légende. A presque joué ici. Juin 2024 ». Tout ça pour ça, car en fin de compte, les concerts de Gallagher à l’Arena se sont déroulés tels que programmés, soit hier soir (15 juin) et ce soir même (16 juin). Pour mémoire, le Co-Op Live est la plus grande salle couverte du Royaume-Uni, avec une capacité de 23 500 personnes. Il devait être inauguré par l’humoriste Peter Kay les 23 et 24 avril. Cependant, après un show test avec Rick Astley le 22 avril, ses concerts ont été repoussés à la fin du mois d’avril, le lieu invoquant des problèmes techniques. Plus tard, un concert des Black Keys prévu le 27 avril a dû être reporté au 15 mai, et les spectacles de Peter Kay ont été décalés pour la deuxième fois. À la suite de ce second report, Peter Kay a fait part de sa « déception » à ses fans. On le comprend !
Dans un premier temps, les organisateurs ont assuré aux détenteurs de billets que tous les autres spectacles prévus dans la nouvelle salle se dérouleraient comme prévu. Cependant, ils ont annoncé le 1er mai, 10 minutes seulement après l’ouverture des portes, que le spectacle d’A Boogie Wit Da Hoodie avait été annulé en raison d’un « problème technique lié à la salle ». Peu après, ils ont également annulé les prochains concerts d’Olivia Rodrigo – qui l’a laissée « tellement déçue » – ainsi que ceux de Keane et Take That, ces derniers ayant déplacé leurs dates à l’AO Arena, le stade concurrent. Too bad pour l’image de marque, le porte-parole du groupe Co-Op, qui sponsorise la salle à hauteur de plusieurs millions de £ivres, a été contraint de préciser qu’il « ne possède ni ne gère » la Co-Op Live Arena et qu’il partage le même sentiment de « déception » face aux problèmes d’ouverture. Tu parles ! La salle elle-même a également présenté des excuses officielles aux fans, pour ces retards successifs à l’allumage, déclarant qu’elle essayait de « trouver un moyen d’aider à réparer les dégâts ». C’est ce qu’on appelle (mal) essuyer les plâtres ! La salle a finalement pu ouvrir, avec un concert d’Elbow, voici deux jours, et accueille donc ce soir Liam Gallagher… en espérant que, par Toutatis, le ciel de la Co-Op ne leur tombe pas sur la tête…