Ultimes révélations sur la mort de  David Bowie

Partager

 

David Bowie  

Dans le documentaire « David Bowie : the last five years » diffusé hier soir sur la chaine anglaise BBC 2 consacré aux deux derniers albums du Thin White Duke, nous apprennent que le chanteur de « Ziggy Stardust » n’a réalisé la gravité du cancer qui le rongeait que seulement trois mois avant son décès le 10 janvier dernier.

 

David Bowie C’est ce timing incroyable qui nous a tous bouleversés : deux jours seulement après la publication de son dernier album on apprenait la mort du Thin White Duke. Publié le vendredi, « Blackstar » n’aura précédé que de deux jours la disparition de Bowie. Du coup, chacun a pu y dicerner de nombreux et funeste symboles, une sensation boostée par la composition « Lazarus »  ( Look up here, I’m in heaven/ I’ve got scars that can’t be seen… ( Regardez là-haut, je suis au paradis/ J’ai des cicatrices que nul ne peut voir…) et son clip dérangeant  aux images d’un Bowie aveugle sur son lit d’hôpital. Selon le Guardian, Bowie n’aurait réalisé la gravité de son état que trois mois avant la sortie de l’album, qui était donc déjà quasiment en boite. En fait, selon le réalisateur du documentaire « David Bowie : the last five years », David Bowie aurait appris l’imminence de sa fin carrément sur le plateau de tournage de la vidéo de « Lazarus ».

David Bowie aurait dû célébrer ses 70 ans aujourd’hui

Last Bowie

Réalisé par Francis Whitely, qui signait déjà le précédent documentaire « David Bowie : five years » consacré aux années Ziggy Stardust, pour les besoins ce second documentaire, le réalisateur anglais a suivi Bowie et ses équipes durant l’enregistrement de ses deux derniers CD « The Next Day » et « Blackstar ». Il a confié au quotidien british que « J’ignore toujours s’il a commencé à enregistrer l’album avant de savoir qu’il était gravement malade ou bien après. Le public est tellement désespéré qu’il imagine « Blackstar » comme un ultime message crypté que David Bowie a adressé à ses fans se sachant mourir, mais je crois que les choses ne sont pas aussi simples qu’elles n’y paraissent. L’ambiguïté est bien plus marquée que ce que les gens veulent bien croire. Personnellement je ne crois pas que David Bowie savait qu’il allait mourir. » Le réalisateur du clip Johan Renck a confirmé qu’il avait reçu la triste nouvelle sur le tournage de « Lazarus ». « David Bowie : the last five years » contient de très nombreux entretiens menés avec tous les principaux collaborateurs de David Bowie : le producer Tony Visconti, les musiciens des deux derniers albums, le graphiste prodige de « Blackstar » Jonathan Barnbrook, les producteurs et la troupe du show « Lazarus ». David Bowie aurait dû célébrer ses 70 ans aujourd’hui, sa disparition nous laisse un des plus vastes vides de toute l’histoire du rock.

 

PS: Une nouvelle étrange et déconcertante vidéo pour le titre « No Plan » de « Lazarus » – l’une des trois ultimes chansons de Bowie-vient tout juste d’émerger. On y retrouve parmi ne nombreuses images subliminales  de nombreuses références à la mythologie Bowie, de la fusée du Major Tom aux murs de téléviseurs de Thomas Newton, the Man Who Fell to Earth

PPS: Le film de Francis Whitely « David Bowie : the last five years » sera diffusé vendredi 13 janvier à 22h 30 sur la chaine Arte.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *