THE LINCOLN LAWYER
Franchement … et malgré tous mes penchants d’ex-étudiant en droit pour la procédure, je n’avais jamais craqué jusqu’à ce jour sur les séries TV mettant en scène des avocats… jusqu’à ce que Netflix diffuse THE LINCOLN LAWYER (bien mal) traduit en français par LA DEFENSE LINCOLN, adapté des romans de Michael Connelly. Riche de deux saisons, dont la dernière diffusée depuis cet été, forcément basée à LA et boostée par Manuel Garcia-Rulfo dans le rôle-titre, cette série juridico-policière se révèle si diablement addictive… que je la recommande même ardemment à tous mes potes avocats…et à tous les autres !
Prenez indistinctement SUITS, BETTER CALL SAUL, LA LAW, LAW & ORDER, ou encore THE PRACTICE, j’avoue ne jamais avoir plaidé 🤣 pour toutes ces séries judiciaires trop souvent débordantes de sucre, ennuyeuses et génératrices de bâillements intempestifs. Oui mais voilà, c’était compter sans Michael Connelly, le père du fameux flic de LA Harry Bosch, qui a également créé un autre personnage Mickey Haller classieusement incarné par l’attachant comédien mexicain Manuel Garcia-Rulfo. Le pitch de THE LINCOLN LAWYER est ultra simple : son confrère avocat, Jerry Vincent est abattu dans un parking. Or, ce dernier avait stipulé dans un document déposé auprès de la juge Mary Holder, que Mickey Haller se verrait confier toutes ses affaires s’il lui arrivait malheur, dont celle ultra-médiatisée – et clin d’œil à OJ Simpson pour la femme et l’amant- de Trevor Elliot, un concepteur de jeux vidéo accusé du meurtre de son épouse et de son boy-friend. Bien entendu, pour le plaisir de varier les intrigues, Jerry lui a aussi légué d’autres procès en cours, dont les rebondissements se répercutent au fil des épisodes. Mais la force de Connelly c’est de non seulement bâtir des histoires scotchantes, mais surtout de rendre ses personnages principaux si attachants. Et au premier chef, cet avocat qui se distingue en ne roulant qu’en Lincoln, d’où son surnom. Il faut dire que dans son garage, il en détient plusieurs, d’abord une sublime Continental décapotable de 1963 bleu électrique et deux tanks : des énormes Lincoln Aviator millésimés 2022. Située sur les hauteurs, au croisement de Punta Alta Drive et de Mirador Drive, au sud de Culver City, la nuit la vertigineuse terrasse de sa villa embrasse de sa vue plongeante tout l’échiquier lumineux du panorama de la Cité des Anges. Et c’est juste à couper le souffle.
Au cabinet, Haller est secondé par Lorna Crane (Becki Newton révélée par UGLY BETTY) , la seconde futée mais bavarde ex-épouse de Mickey qui assure toute l’assistante juridique sur ses dossiers, de son fiancé Cisco et ex-Hells Angel, son Huggy les bons tuyaux, l’enquêteur attitré de Mickey, un gros ours mal léché, qui est aussi son meilleur pote. Enfin, pour parfaire cette fine équipe, il faut aussi compter avec la rock and roll et ex-addict, à l’instar de Mickey justement, victime d’un accident de surf et qui avait lui-même plongé dans la dépendance, Izzy Letts ( Jazz Reycole) son chauffeur attitré ; car au gré des épisodes, notre avocat ressent toujours le besoin de rouler à l’arrière d’une caisse pour éclaircir ses idées et ainsi parvenir à résoudre ses dossiers les plus sensibles, à trouver le truc magique qui lui permet d’emporter l’adhésion d’un jury et de triompher face au procureur adverse. Et justement de ce côté-là, nôtre Mickey peut également compter sur son ex-première épouse, Maggie McPherson- surnommée McFurious, c’est tout dire !-, procureur pitbull, qui ne lâche jamais l’affaire, campée par Neve Campbell qu’on a plus l’habitude de voir hurler dans la franchise « Scream » que dans des rôles aussi straights, mais franchement il faut admettre qu’elle assure. De surcroit, Mickey et elle ont une fille ado, Hayley Haller (Krista Warner), dont ils se partagent la garde. Au-delà de ses personnages aussi attachants par leurs atouts que par leurs faiblesses, THE LINCOLN LAWYER se révèle vite addictif, au point que l’on ne peut s’empêcher d’enchainer la S01 à la S02 au fil des affaires plaidées par Haller… et surtout après le coup de tonnerre de la révélation…. que je ne vous spoilerai pas rassurez-vous, en clôture du season-finale de l’E10. Bref avec son cocktail d’action, de séduction, de suspense et de cool images de Los Angeles, porté par des dialogues souvent cocasses voire intelligents, mais surtout par des scripts qui non seulement respectent l’œuvre de Michael Connelly mais qui parviennent même à la sublimer. Et c’est si rare que cela mérite d’être souligné, tant les adaptations de la littérature au ciné ou à la télé se révèlent parfois décevantes… ou pas… la preuve par « Dune » 😇 ( Voir sur Gonzomusic JOHNNY DUNE CRACKE À LA MAIRIE DE PARIS )
Diffusée sur Netflix depuis le 13 mai 2022 pour la S01 et le 06 juillet 2023 pour les 5 premiers épisodes de la S02… en attendant les 5 autres demain 3 aout 2023