SO LONG THOM BELL MY TSOP SOUL HERO

bell huff et gamble

Bell, Huff et Gamble

Il était une BO des films de Tarantino vivant. « Didn’t I ( Blow Your Mind), « Hey Love », « You Are Everything », « Betcha By Golly ,Wow », « Break Up To Make Up » et tant et tant d’autres composés et produits par Thomas Randolph Bell. Hélas le héros du Philly sound nous a quittés hier à seulement 79 ans. Il s’est éteint chez lui à Bellingham, Washington. La soul music a perdu un de ses héros majeurs. RIP mister Bell !

Thom-Bell-Thom Bell, le légendaire producteur des multiples hits qui ont façonné the Sound of Philadelphia est décédé à 79 ans chez lui dans l’État de Washington. Avec ses collègues Kenny Gamble et Leon Huff, surnommés « The Mighty Three » ils ont inventé le Sound of Philadelphia, ardent concurrent du Motown sound de Detroit. Il aura connu la gloire mondiale à la fin des années 1960 et au début des années 1970 avec ses tubes à l’irrésistible soul satinée. Son avocat, Michael Silver, a déclaré qu’il s’était éteint chez lui hier jeudi à Bellingham, dans l’État de Washington. La cause de son décès reste encore inconnue à ce jour.

Kenny-Gamble-Leon-Huff-Thom-Bell-

Kenny-Gamble-Leon-Huff-Thom-Bell-

« Tommy et moi sommes les meilleurs amis depuis plus de 60 ans », a réagi Kenny Gamble dans un communiqué. « Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous avons décidé de commencer à écrire des chansons ensemble et de former un duo de chanteurs ‘Kenny et Tommy’, puis notre groupe ‘The Romeos’. Leon Huff et moi étions fiers de l’avoir comme membre de notre équipe d’écriture musicale Mighty Three, qui a aidé à créer notre marque de signature TSOP( The Sound Of Philadelphia). C’était un grand talent et un ami très cher. Le nom de Gamble Huff et Bell restera à jamais gravé dans les mémoires. Repose en paix mon pote ! » Leon Huff lui a également rendu hommage : « Thom Bell était mon musicien, arrangeur, auteur-compositeur et producteur de musique préféré de tous les temps ! C’était un honneur et un plaisir illimité de collaborer avec lui de manière créative et également en tant que partenaire commercial. Repose en paix ».

I'm_Doin'_Fine_Now_New_York_City_band_Le musicien et producteur légendaire Nile Rodgers de Chic a également déploré la disparition de Bell. « Il est l’un des plus grands auteurs et producteurs de tous les temps », a écrit Rodgers sur ses réseaux sociaux. « Mes condoléances vont à sa famille et à ses amis. Il était l’architecte de la relation entre #BernardEdwards & moi, lorsque nous avons fondé le groupe New York City  propulsé par le tube extraordinaire de Thom Bell (I’m Doing Fine Now). Dans une interview de 2020 avec The Inquirer, Bell avait évoqué son  travail de compositeur de chansons ainsi que sa carrière à Philadelphie. « Je n’écris rien qui soit difficile à l’oreille. Je me fiche de savoir si c’est fort, big-bam-boom James Brown, ou quoi que ce soit d’autre. Il faut juste que ce soit agréable à l’oreille ».

Thom Bell est né en Jamaïque en 1943 et a grandi à Philadelphie avec neuf frères et sœurs. Ses parents étaient tous deux musiciens – sa mère était pianiste et son père jouait de l’accordéon et de la guitare hawaïenne. Bell a eu sa première batterie à l’âge de 4 ans avant d’étudier le piano classique. DelfonicsLorsque son père a ouvert un restaurant, il a entendu la chanson « Goin’ Out Of My Head » de Little Anthony and the Imperials à la radio – sa famille n’avait pas de radio à la maison. Le travail de deux compositeurs favoris de Thom Bell – l’écrivain Teddy Randazzo et l’arrangeur Don Costa – « était la musique que j’entendais dans mon esprit », a-t-il déclaré en 2020. Bell et Gamble se sont rencontrés lorsque Gamble a raccompagné un jour la sœur de Thom chez elle et qu’il jouait du piano dans le salon. Bientôt, ils forment le groupe Kenny & the Romeos, jouant régulièrement dans des clubs comme le Loretta’s Hi-Hat dans le comté de Camden.

Au début de sa carrière, il a démarré en tant que chef d’orchestre de tournée pour Chubby Checker. Son premier travail de production en studio aura été avec les Delfonics en 1968 pour lesquels il a façonné les hits colossaux « La-La Means I Love You » et « Didn’t I Blow Your Mind ». Puis il a écrit le colossal « La-La Means I Love You » avec William Hart des Delfonics en 1968, que Little Stevie Wonder reprendra à son tour. Puis Bell a signé l’arrangement des cordes pour « Back Stabbers », le grand tube des O’Jays en 1972 sur le label Philadelphia International Records de Gamble et Huff. Au fil des ans, il aura collaboré avec Elton John, Teddy Pendergrass, Deniece Williams, Johnny Mathis, Dionne Warwick, Lou Rawls, Little Anthony and the Imperials et Dusty Springfield. Plus tard dans sa carrière, M. Bell a travaillé avec David Byrne, Joss Stone et même Fatboy Slim.

You_Make_Me_Feel_Brand_New_-_StylisticsThom Bell était copropriétaire du bâtiment du 309 S. Broad St. qui abritait Philadelphia International Records avec Gamble et Huff, avant qu’il ne soit démoli en 2015. Il a trouvé le nom de la maison d’édition « Mighty Three » et a dessiné un logo en forme de trio d’éléphants. « Parce que ce sont les plus grands mammifères terrestres du monde, et qu’on ne peut jamais oublier nos airs », a-t-il déclaré, avant d’ajouter, « J’ai eu la satisfaction de faire de la musique. J’ai pu gagner un peu d’argent. Et j’ai pu penser et faire ce que je voulais faire. Je suis là pour l’amour de la musique. C’est ce qui fait battre mon cœur ». La liste de ses tubes est juste hallucinante et ressemble à une BO idéale pour les films de Tarentino vocalisés par les Delfonics, les Spinners et les Stylistics, sa soul aussi sucrée qu’ éblouissante lui survivra car Thom Bell sonnera à jamais dans nos têtes et dans nos cœurs. RIP mister Philly sound !

https://www.youtube.com/watch?v=KOLQNv_BfD0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.