SO LONG MISTER WILD WILD WEST !

Ross_Martin_Robert_Conrad_Wild_Wild_West_Il s’est éteint hier dans sa villa de Malibu face à l’océan terrassé par un arrêt cardiaque, so sad Robert Conrad aurait fêté ses 85 ans le 1er mars prochain. Super héros des séries TV made in USA, il restera à jamais pour nous le flamboyant James West de LES MYSTÈRES DE L’OUEST, véritable James Bond du Far-West, à bord de son train spécial avec tous ses gadgets anachroniques, aux cotés de son collègue Artemus Gordon, incarné par Ross Martin. So long dear mister Wild Wild West !

Robert ConradAvec sa classe illimitée, son train privé, ses coups de poing, ses gadgets et ses fameux pantalons moule-couilles, qui l’ont longtemps imposé comme une des premières icônes gay, bien qu’il ne le fut vraisemblablement pas, Conrad Robert Falk (sans lien familial avec Peter Falk…bien qu’il soit lui-même apparu dans un épisode de COLUMBO) de son vrai nom, alias Robert Conrad s’est hélas éteint hier chez lui, à Malibu, au nord de LA, d’un infarctus à l’âge de 84 ans. Il rejoint dans l’au-delà son partenaire à l’écran de LES MYSTÈRES DE L’OUEST, Ross Martin ( de son vrai nom Martin Rosenblatt), alias Artemus Gordon décédé lui aussi en Californie en 81 à seulement 61 ans des mêmes causes, une crise cardiaque durant un match de tennis. Diffusée aux USA durant quatre saisons de 1965 à 1969 et en France sur l’ORTF de 67 à 71, cette incroyable série était à la croisée des chemins du western, de l’espionnage et de la science-fiction, un drôle de cocktail télévisuel qui s’est très vite révélé addictif. James West et Artemus Gordon, deux agents très secrets au service d’Ulysses S. Grant, le 18 éme président des États-Unis de 1869 à 1877, juste après la Guerre de Sécession où il avait mené les armées du Nord à la victoire contre son alter ego des armées sudistes Robert E. Lee qui a rendu les armes à Appomattox. Dans leur train spécial, chaque agent du President a son rôle ; James West fait le coup de poing et Artemus Gordon est un as du déguisement et des gadgets incroyables. Comme le Blofeld de James Bond, nos deux héros ont un archisuper vilain récurrent personnifié par l’infâme Dr Miguelito Quixote Loveless, incarné par Michael Dunn.

Robert ConradAvec son générique dessin animé et ses  hallucinantes aventures LES MYSTÈRES DE L’OUEST propulsent James West aux sommets télévisuels, aux cotés des MANNIX, LE SAINT, DANGER MAN, LE PRISONNIER, LES AGENTS TRES SPECIAUX, LE FUGITIF, LES ENVAHISSEURS etc…Puis durant les 70’s, Conrad revient à la télé, tenant le rôle iconique du commandant Gregory « Pappy » Boyington, chef de l’escadrille de LES TÊTES BRULÉES ( Baa Baa Black Sheep) basée dans l’ile imaginaire de Vella La Cava, durant la guerre du Pacifique, dans la série d’aventures produite par le fameux Stephen J. Cannell . Jusqu’aux années 2000, Robert Conrad enchainera les rôles à la télévision jusqu’à ce terrible accident de voiture, en mars 2003, lorsque sa Jaguar traverse la ligne blanche pour percuter la Subaru d’un jeune homme de 26 ans, Kevin Burnett,  grièvement blessé et qui finira par décéder deux ans plus tard. Condamné pour conduite en état d’ivresse et gravement blessé lui aussi, Robert Conrad se retrouve en partie paralysé du côté droit, ce qui met définitivement un terme à sa longue carrière. En 1999, Will Smith et Kevin Kline reprennent respectivement au cinéma les rôles de James T. West et d’Artemus Gordon, avec Keneth Branagh dans celui de Loveless dans le film réalisé par Barry Sonnenfeld, mais pour les aficionados véritables de LES MYSTÈRES DE L’OUEST il n’y aura à jamais qu’un seul et unique irremplaçable James West, so long dear Robert Conrad !

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.