Sayonara Yukihiro Takahashi san from YMO
Il était le batteur, le chanteur et le co-fondateur du plus grand groupe électronique du Japon de tous les temps, les pionniers Yellow Magic Orchestra, aux côtés de Ryuichi Sakamoto et de Haruomi Hosono, l’immense Yukihiro Takahashi est hélas décédé à l’âge de 70 ans. Immense tristesse !
Dans les années BEST, je chroniquais avidement les LP du YMO, le mythique Yellow Magic Orchestra ( Voir sur Gonzomusic YELLOW MAGIC ORCHESTRA « BGM » ), avant de rencontrer et de filmer pour la télé Ryuichi Sakamoto qui avait entamé sa carrière solo. Inutile de vous dire que le YMO ne s’était jamais produit en France. C’est dire si la disparition de Yukihiro Takahashi est bouleversante. Si la cause officielle de son décès n’a pas encore été annoncée, le Japan Times rapporte que Takahashi s’est fait opérer d’une tumeur au cerveau au cours de l’été 2020 et qu’un an plus tard, il avait partagé sur les médias sociaux qu’il suivait des traitements supplémentaires. Le journal cite également d’autres rapports de médias japonais affirmant que le musicien influent aurait contracté une pneumonie au début du mois de janvier.
Yukihiro Takahashi est né à Tokyo en 1952 et a commencé à jouer de la batterie alors qu’il était encore au lycée, devenant très vite un pro. Il était encore adolescent lorsqu’il a bossé en studio, assurant de nombreuses sessions pour des publicités télévisées. En 1972, il a été invité à rejoindre le Sadistic Mika Band, qui a connu un succès international, notamment au Royaume-Uni après une tournée en première partie de Roxy Music. Cependant, Takahashi a gagné ses lettres de noblesse en tant que cofondateur, batteur et chanteur principal du Yellow Magic Orchestra, le groupe électronique légendaire qu’il a fondé avec Ryuichi Sakamoto et Haruomi Hosono en 1978. À l’époque, chacun des trois hommes étaient déjà des musiciens accomplis, se recrutant mutuellement pour produire leurs œuvres solo avant de se regrouper au sein d’un collectif qu’ils baptisent YMO. Connus pour leur utilisation innovante des synthétiseurs, des techniques d’enregistrement numérique, des échantillonneurs et des boîtes à rythmes, ils ont été inspirés par le disco, les jeux d’arcade et le travail des pionniers du synthé Wendy Carlos, Kraftwerk et Giorgio Moroder.
Dans les années 80, Yellow Magic Orchestra devient l’un des groupes de musique japonais les plus populaires de tous les temps et a été cité en tant qu’ influence majeure sur des formations comme Orchestral Manœuvres In the Dark et Depeche Mode. Entre 1978 et 1993, le groupe aura publié huit albums, s’imposant dans les charts dès leur premier single « Computer Game / Firecracker » issu de leur premier album éponyme de 1978. Bien qu’ils se soient séparés trop tôt en 1983, les trois membres se sont retrouvés dix ans plus tard et ont sorti un dernier album, « Technodon », en 1993. Ils ont également fait quelques concerts ensemble au fil des ans, la dernier lors d’un festival en 2012. Cependant Takahashi n’a jamais cessé de produire de la musique dans les années qui ont suivi, publiant en tout plus de 20 albums au cours de sa carrière, ainsi que divers remixes, compilations et musiques de films. Il s’est également associé à Hosono en 2002 sous le nom de Sketch Show ; Sakamoto contribuant souvent à ce projet.
Ces dernières années, Takahashi a lancé un nouveau projet électropop Metafive, en utilisant les membres de son backing band solo. Ils ont sorti un premier album en 2016 et sont revenus l’année dernière avec le deuxième album « Metaatem », tout en annonçant qu’il s’agissait de leur dernière publication. En apprenant la nouvelle de la disparition de Takahashi, plusieurs musiciens ont posté des hommages, y compris son ancien compagnon de groupe Sakamoto qui a posté une boîte grise in memoriam sur ses réseaux sociaux.