Pink Floyd sort une nouvelle chanson pour l’Ukraine

Pink FloydIls n’avaient rien publié sous la « marque » Pink Floyd depuis « The  Endless River »  en 2014. Et même coté Gilmour solo il faut remonter jusqu’à « Rattle That Lock » en 2015, cependant hier soir minuit Pink Floyd a sorti  une nouvelle chanson  intitulée « Hey Hey Rise Up », un puissant manifeste sonique en faveur de l’Ukraine porté par la voix d’Andriy Khlyvnyuk, soldat sur le front contre les russes et membre du groupe ukrainien Boombox.

Pink FloydSur le clip publié cette nuit, alternent des images de guerre et celles de la formation actuelle de Pink Floyd, où David Gilmour et Nick Mason sont rejoints par le bassiste Guy Pratt et le claviers Nitin Sawhney, boostés par la voix puissante d’Andriy Khlyvnyuk le chanteur du groupe ukrainien Boombox qui s’est engagé sous le drapeau bleu et jaune pour défendre son pays contre l’invasion de la Russie de Poutine. Le 2 mars dernier David Gilmour, qui a une belle-fille et des petits-enfants ukrainiens s’était déjà adressé directement aux soldats russes ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/david-gilmour-sadresse-directement-aux-soldats-russes.html ). Sachant que Pink Floyd compte parmi les groupes occidentaux les plus populaires en Russie , sa parole devrait compter. Et pour être bien certain que son message pacifiste soit bien reçu, le guitariste remet le couvert en publiant ce nouveau titre insurgé « Hey Hey Rise Up » et il s’en explique : « Nous, comme beaucoup d’autres, avons ressenti la fureur et la frustration de cet acte ignoble qui consiste à envahir un pays démocratique indépendant et pacifique et à faire assassiner son peuple par l’une des plus grandes puissances du monde ». Toutes les recettes de la chanson seront bien entendu versées à l’aide humanitaire ukrainienne via l’association Ukraine Humanitarian Relief. Et Gilmour d’ajouter : « J’espère que cette composition recevra un large soutien et de la publicité. Nous voulons collecter des fonds pour des œuvres humanitaires et remonter le moral des troupes. Nous voulons exprimer notre soutien à l’Ukraine et, de cette façon, montrer que la plupart des pays du monde pensent qu’il est totalement erroné pour une superpuissance d’envahir le pays démocratique indépendant qu’est devenu l’Ukraine. » Le clip réalisées par Mat Whitecross enchaine les   images de cette guerre terrible et des plans du Floyd sur scène et si musicalement ce n’est peut-être pas aussi qualitatif que du « Dark Side Of the Moon »… dudes c’est pour une fucking bonne cause  car on atous en nous quelque chose de l’Ukraine ! (Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/slava-ukraini.html  )

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.