PINK FLOYD EN BD
Si Pink Floyd incarne toujours le nec plus ultra du rock planant, les sources de la légende de la mythique formation de Cambridge ne sont décidément pas prêtes de se tarir et cette nouvelle BD publiée aux éditions Petit à Petit le prouve de manière cinglante. Pour l’analyser, Olivier Frebault n’aura pas hésité à pousser l’expérience acide lysergique diéthylamide à son paroxysme jusqu’à forcément voir voler des cochons roses !
Bon, on ne vous fera pas l‘injure de vous introduire Pink Floyd, votre Gonzomusic ayant déjà fait pas mal couler d’encre virtuelle sur ce sujet ( Voir sur Gonzomusic ). De même, nous ne rentrerons pas ici dans le débat à couteaux tirés entre le krypto-nazi- antisémite-pro-Poutine de Waters ( closet) ( Voir sur Gonzomusic ) et saint David Gilmour terrassant musicalement l’envahisseur ruskoff, tel saint George le dragon ( Voir sur Gonzomusic aussi ). Cette fois c’est la saga du groupe dont il s’agit, de ses débuts avec le lunatique Syd Barrett au crépuscule de l’après- « The Wall » vue à travers une bande dessinée aussi colorée qu’informée que nous vous présentons ici. A l’heure où Waters démontre une fois de plus sa meshugah mégalomaniaque en re-publiant sa propre version de l’iconique « Dark Side Of the Moon », cette BD ink Floyd remet largement les pendules à l’heure.
Par Olivier FREBAULT
Plusieurs décennies après sa création, le groupe Pink Floyd, continue de susciter de l’intérêt. Leur dernier album, « The Endless River », est sorti en 2014 mais le groupe n’a jamais eté officiellement dissous. L’année dernière, Pink Floyd a composé et enregistré un titre pour soutenir les ukrainiens, « Hey, Hey, Rise Up ! » avec la voix du chanteur Andriy Khlyvnyuk, du groupe ukrainien Boombox. En mars dernier, Pink Floyd a fêté les 50 ans de Dark Side Of The Moon, avec la réédition de l’album remastérisé et la sortie d’un coffret hors de prix. Le 24 mars, l’Empire State Building de New York a été illuminé avec une version spéciale de la célèbre pochette de « Dark Side Of The Moon ». Aujourd’hui, nous nous intéressons à une bande dessinée documentaire sortie il y a quelques mois aux éditions Petit A Petit ; « Pink Floyd en BD ». 16 autres bandes dessinées ont déjà été publiées dans la même collection avec entre autres, Beatles, Rolling Stones, Hendrix, The Doors, Bowie, The Clash, Bashung… Cette nouvelle BD devrait alpaguer autant les fans de Pink Floyd que les amateurs de bandes dessinées. Les textes et les dessins sont de grande qualité et l’objet est très consistant : 235 pages et 28 chapitres. 28 dessinateurs, deux scénaristes, un auteur et deux coloristes ont participé à ce très bel album sous la direction de Nicolas Finet. De nombreux livres sur les Pink Floyd ont déjà été publiés et on pense en particulier à l’autobiographie du batteur Nick Mason, le seul à avoir joué sur tous les albums du groupe. Mais même les spécialistes trouveront peut-être dans cet ouvrage bien documenté quelques infos sur l’histoire des Pink Floyd qui leur avaient échappé. En plus des bandes dessinées, chaque chapitre contient une double page de texte et de photos pour approfondir le sujet.
L’histoire commence en 1962, quelques années avant la formation des Pink Floyd. Nous apprenons que Syd Barett et David Gilmour, qui étaient déjà amis mais n’ont jamais joué ensemble dans le groupe, ont voyagé ensemble dans le sud de la France en 1965. Ils ont même été placés en garde à vue par les cèlèbres gendarmes de Saint-Tropez après avoir mis le « barouf » dans une discothèque du centre-ville. « On les a interpellés et placés en garde à vue. Vagabondage et comportement dévoyé. » ont déclaré les gendarmes. Syd Barret est le chanteur, guitariste, compositeur et premier leader des Pink Floyd. Il a du quitter le groupe après un album et demi, suite à des problèmes de santé mentale et d’abus de LSD, mais a continué de l’inspirer durant son histoire. Le légendaire Syd Barett a été « une comète du rock psychédélique », « une supenova du swinging London ». Depuis les clubs londoniens jusqu’aux tournées intenationales et aux concerts spectaculaires, la BD retrace l’ascension de ce groupe exceptionnel. « Paradoxalement, le succès planétaire qui perdure est aussi pour Pink Floyd, un moment de crise. » L’aspect visuel a toujours été très important pour les Pink Floyd et un chapitre est consacré au collectif Hipgnosis, qui a réalisé la plupart des pochettes. Un autre chapitre concerne Pink Floyd et le cinéma et la collaboration avec le réalisateur allemand Barbet Schroeder. Pink Floyd a sorti au total 15 albums studio et quelques albums live. Les fans du groupe cherchent toujours des successeurs dignes de ce nom. Il ya bien sûr les tribute bands, comme le très efficace Australian Pink Floyd. D’autres groupes se sont inspirés des Pink Floyd sans les copier ni reprendre leurs morceaux. Dans cette catégorie, on trouve les français de Air, en particulier avec l’album 10.000 Hz Legend, ou les anglais de Porcupine Tree et Archive, qui ont tous commencé leur carrière dans les années 90. Le groupe d’ambient The Orb, non cité dans la BD, a collaboré avec David Gilmour sur l’album Metallic Spheres. La BD présente aussi un grand intérêt au niveau graphique. Avec 28 dessinateurs, il est intéressant de découvrir 28 façons différentes de dessiner David Gilmour et les autres membres du groupe.
Pink Floyd en BD
Éditions Petit à petit, 235 pages, 24,90 euros.
https://www.petitapetit.fr/produit/pink-floyd-en-bd/