Jimmy Carter the first rock and roll President

Jimmy CarterBob Dylan, Bono, Nile Rodgers, Willie Nelson, Johnny Cash, Paul Simon comptent parmi les nombreux héros du rock qui figurent dans un documentaire incroyable consacré à Jimmy Carter intitulé « Jimmy Carter : Rock & Roll President », à l’aune de la disparition du 39ème POTUS un petit coup d’oeil dans le rétroviseur s’impose pour se souvenir de tout ce qu’il a su être…RIP Jimmy Carter !

jimmy-carter-rock-roll-president-movie-posterJe l’avais croisé cet été 1976, c’était à New York, c’était dans la rue tandis que l’Amérique célébrait le bicentenaire de son indépendance. Jimmy Carter était en campagne pour la présidentielle et il tenait meeting juché sur un camion. J’étais à 80 centimètres de lui, protégé seulement d’une poignée de body guards. Je pouvais presque le toucher. Le jeune étudiant en droit que j’étais buvais ses paroles. Les républicains déjà nostalgiques de Nixon le raillaient, le traitant de « planteur de cacahuettes », mais Jimmy s’en fichait. Il était cool et sa chaleur georgienne était communicative. J’étais si fier de lui lorsqu’il est devenu le 39éme POTUS.

 

 

 

 

 

 

 

Jimmy CarterCependant, j’ignorais qu’il était aussi proche de mes héros du rock, dont il cultivait jalousement l’amitié. C’est toute la force de ce documentaire réalisé par Mary Wharton. Car si Barack Obama a démontré à maintes reprises qu’il était un véritable music-lover, le premier président à s’intéresser de près au rock fut incontestablement Jimmy Carter. Le titre du film consacré à l’ancien président, « Jimmy Carter : Rock & Roll President », l’atteste. Et sans les iraniens et leur fucking prise d’otages de près d’un an à l’Ambassade US de Téhéran, il aurait sans aucun doute décroché son second mandat.

Willie et Jimmy Carter« Une des choses qui a le plus cimenté l’Amérique c’est bien la musique que nous partageons et que nous aimons » explique Jimmy Carter dans le film.

« Il était cool, il aimait notre musique et il est devenu notre ami », souligne Gregg Allman.

« Quand j’ai rencontré Jimmy pour la première fois, le premier truc qu’il a fait, c’est de me sortir des citations de mes propres chansons », raconte Bob Dylan.

« Bob Dylan est devenu l’un de mes amis les plus proches, tout comme Willie Nelson », confesse l’ex-President .

L’amour de Carter pour la musique est pleinement visible dans ce documentaire. Des artistes comme Bob Dylan, Bono, Nile Rodgers, Willie Nelson, Gregg Allman et d’autres y attestent de leur amitié.

« Son amour pour la musique a un sens pour moi car la musique est la voix du cœur », dit aussi Garth Brooks.

 Jimmy Carter s’est éteint au bel age de 100 ans, à la veille de l’intronisation de Donald Trump sa disparition laisse un abyssal vide moral qui n’est pas prêt d’être comblé. So long & thanx for your service mister rock and roll president !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.