TOP 24 4 2024

24 4 2024Alors que s’achève cette année 2024, c’est le moment de faire le point sur toute la musique écoutée durant ces 12 derniers mois et que GBD et JCM ont vaillamment tenté de vous faire partager sur ce Gonzomusic. C’est ainsi que de Kendrick Lamar à Ramon Pipin, pour l’un et de Fontaines D.C. à Eels pour l’autre, tant de good vibes ont résonné dans leurs HP respectifs. Voici donc ce double palmarès des 2 X 12 albums les plus cruciaux, les plus assourdissants, les plus groovy, les plus massifs, les plus dingues, bref les plus Gonzo de 2024. Puisse 2025 nous apporter encore plus de musique, joyeuse année, happy new year 2 all….

 

TOP 12 GBDTop 2034

 

Kendrick Lamar 

1 : KENDRICK LAMAR « GNX »

 

C’est déjà son sixième album et à nouveau Kendrick Lamar se montre juste absolument époustouflant de créativité, d’imagination, de maitrise musicale, et sans doute jamais depuis Marvin Gaye ou Isaac Hayes le groove n’aura été aussi puissant. Sobrement intitulé « GNX », il a donné à cette révolution le nom de la voiture de son père en 87, la Buick Grand National Experimental soit …GNX. Et tant pis si les douze compositions semblent filer à la vitesse de l’éclair, c’est du concentré de Lamar, en quelque sorte. Car l’intensité de ce flow explose en un peu plus de 44 minutes, pour un disque-phénomène qui a déjà charté simultanément SEPT hits au Top 10 US… un incroyable record pour un incroyable chef d’œuvre du nouveau King de LA.

 

2 : THE CURE «  Songs From A Lost World »

 

Résumé des épisodes précédents : discographiquement, on peut dire que the Cure était aux abonnés absents depuis un sacré bout de temps… pas de compositions originales depuis 2008. C’est si dire si ce 14ème album-studio de la formation du fantasque Robert Smith était attendu comme le loup blanc. Et je suis d’ores et déjà en mesure de vous le confirmer :  le loup est bien blanc. Dès la première écoute, on se retrouve massivement hypnotisé par les longues et lentes séquences incantatoires de ce puissant « Songs of a Lost World » qui sonne comme une BO idéale pour affronter la fin d’un monde insouciant. En tout cas un disque majeur et ZE come-back de cette année 2024.

 

 

3 : Paul McCartney and Wings« Band On the Run Underdubbed » + « One Hand Clapping »

Paul McCartney and Wings 

C’est sans doute l’un de mes DEUX LP favoris de Paul McCartney, avec « Ram », et pour célébrer dignement ses 50 printemps, le troisième Paul McCartney and Wings ressort en version double CD, riche d’un album de mixs dépouillés, baptisé « Band On the Run Underdubbed », c’est à dire débarrassé de nombreux overdubs et des orchestrations de Tony Visconti, un « Band On the Run » en version « naked », à la manière du « Let It Be » réédité en 2003, bref un « Band On the Run » excitant puisqu’inédit, mettant en avant toute l’alchimie entre les trois musiciens Linda, Paul & Denny pour une farouche cohésion comme sait si bien en faire preuve un véritable groupe de rock aux ailes déployées… c’est ce qu’on appelle le  Wings power !

 

Clap, rire, instru blues pop rugueux qui attaque aux guitares offensives, avant que ne monte le synthé de Linda, c’est le title-track « One Hand Clapping » premier inédit de cet hallucinant live de Paul McCartney & Wings, capturé l’été 1974, au fameux studio Abbey road. One hand clapping…. Un applaudissement à une main…en Français dans le texte, et pour l’avoir déjà vécu avec un seul groupe- Genesis en l’occurrence- j’aurais donné très cher pour faire la claque de cette main-là ce jour-là, croyez-moi ! Et tant pis si ce précieux double CD ne parait que vendredi prochain, je n’ai pas pu résister à l’envie de vous faire partager un peu en avance ce super rétro et spectaculaire décollage de Wings.

 

 

4 : Lenny Kravitz : « Blue Electric Light »

 

C’est seulement son 12ème album en 35 ans d’une éblouissante carrière, toujours aussi canon à 60 piges et toujours aussi inspiré par la Légende – avec un L majuscule- du rock, Lenny Kravitz nous revient enfin, six ans après sa dernière aventure sonique et cette fois sous le signe de la soul et du funk, de Curtis Mayfield à Sly & the Family Stone en passant essentiellement par Prince, Prince et encore et toujours Prince, lorsqu’à ses débuts son cocktail d’influences embrassait surtout Hendrix et Lennon, bref que des sources précieuses ! C’est dire combien ce « Blue Electric Light » ( Orchestra) se révèle forcément… électrisant et lumineux ! 

 

5 : THE APHRODITE’S CHILD « 666 The Anniversary Deluxe Edition »

 

C’est un des disques-culte le plus trippant de notre adolescence de baby-boomers, écarlate sur sa pochette… couleur MAGA (bien) avant l’heure, pour un Apocalypse aussi rock que hippie déjanté. Happy 50th birthday cher « 666 », dans cette version Deluxe où l’on découvre yeux et oreilles ébahis un mix dit « grec » de toutes ces chansons, alternatif à la version française que nous avions toujours connue. Plus planant, plus bordélique, encore plus barré coté psychédélique, comme un Pink Floyd hellène, ce double LP également remasterisé nous rappelle combien les dieux Aphrodite’s Child méritent ainsi de culminer dans notre Olympe rock.

 

Dominic Sonic

6 : DOMINIC SONIC « Qu’avons-nous fait ? »

 

Quatre ans après sa triste disparition, Dominic Sonic revient nous hanter de ses pures rengaines rock pour le meilleur et le meilleur avec ce « Qu’avons-nous fait », un splendide album posthume finalisé par son complice, le musicien Rennais comme lui, Romain Baousson qui a aussi convié de nombreux artistes dont Miossec, Daniel Paboeuf, Pierre Corneau, Hakim Hamadouche ou encore Xavier Tox Geronimi.  Et c’est une intense et pure émotion rock de découvrir onze inédits de l’ex chanteur de Kalashnikov rencontré et adopté ce soir de Transmusicales à l’aube des 80’s dans la salle de la Cité de Rennes.

 

 

Beyoncé7 : BEYONCE « Cowboy Carter »

 

Il fallait bien se laisser du temps au temps pour explorer les VINGT SEPT compositions de cet explosif 8ème album de Beyoncé Knowles-Carter, sans aucun doute le chef-d’œuvre de la chanteuse de 42 ans. Et comment en serait-il autrement quand tous les fachos rednecks bavent de haine lorsqu’une fille du Texas ose revendiquer fièrement ses racines country ? Ah oui j’oubliais….  Notre Queen Bee est un peu black et cela suffit manifestement à leur filer des hémoroïdes. Tant mieux. D’autant que du vétéran Willie Nelson à l’immense Dolly Parton en passant par la propre fille de Johnny Cash, les vrais cowboys sont de son côté. Au moins désormais on sait reconnaitre les cons du premier coup d’oreille. Go Bee… go… jusqu’aux sommets.

 

 

Sananda Maitreya8 : SANANDA MAITREYA « The Pegasus Project »

 

C’est un sacré morceau que ce nouvel album de Sananda Maitreya, que j’ai bien connu jadis sous son alias de Terence Trent d’Arby. D’abord par son ampleur, puisqu’il s’agit d’un double CD, composé de 41 pistes pour une durée record de 135 minutes et 33 secondes, mais surtout par son ambitieux concept narration qui mêle à la fois opéra baroque et rock sophistiqué, soul enflammée et jazz halluciné, pour constituer une véritable œuvre d’art, dont nous n’avons décidément pas fini de reparler.

 

Post Malone9 : POST MALONE « F 1 Trillion »

 

Pour son sixième album, Post Malone a coiffé son Stetson, noué son bolo tie et chaussé ses boots à éperons pour enregistrer cette surprenante collection de balades country capturées avec la fine fleur des spadassins de Nashville, dans un impressionnant casting de duos interprétés avec Morgan Wallen, Blake Shelton, Luke Combs, Chris Stapleton, Hank Williams Jr sans oublier la Queen Dolly Parton. Riche de 18 titres, comme autant d’épiques duels au soleil ce « F-1 Trillion », d’un rapper joyeusement défroqué version cow-boy, s’impose sans doute comme la plus belle surprise sonique de cet été !

 

 

David Gilmour10 : DAVID GILMOUR « Luck And Strange »

 

9 compositions, dont 6 d’une durée minimum de 5 minutes, plus un titre bonus plus (dans la version luxe du CD) un instru, plus une vertigineuse jam session de 14 minutes, on peut dire que David Gilmour aime prendre son temps. Et qui saurait en blâmer le mythique guitariste-chanteur de Pink Floyd, dans le 5ème épisode de ses fulgurantes aventures solos, à l’aune de ses 78 printemps. Ce bien bel album est aussi une histoire de famille, puisque sa propre femme, Polly Samson, signe la plupart des textes, lorsque leur fille Romany chante sur une reprise des obscurs Montgolfier Brothers. Et, en séquence émotion, on y retrouve même les synthés du regretté Richard Wright, sur la chanson-titre écho à « Echoes », de ce « Luck And Strange, un si « chanceux et étrange » album.

 

Tom Petty11 : TOM PETTY AND THE HEARTBREAKERS « Long After Dark »

 

Capturé à Hollywood, publié en novembre 1982, ce 5ème et flamboyant LP de Tom Petty and the Heartbreakers nous revient en version Deluxe et très largement boosté d’une seconde rondelle contenant une douzaine de titres bonus, dont 7 inédits et quatre lives extraits du TV show « Houba Houba » d’Antoine De Caunes, plus un Blu-ray audio High def Dolby Atmos. Bref, jamais ce précieux « Long After Dark » n’aura semblé aussi lumineux !

 

Ramon Pipin12 : RAMON PIPIN « Best Œuf »

 

Et pour l’ensemble de son œuvre réunie en « Best Œuf » l’immense Ramon Pipin méritait de finir en bonne place dans ce fringuant classement. Or, comme on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs, alors forcément on ne fait pas de « Best Œuf » sans vous vriller joyeusement quelques neurones, c’est la dure loi du rock and roll.  Et c’est à la lettre que Ramon Pipin s’est donné pour mission de l’appliquer depuis plus d’un demi-siècle de la manière la plus pure et la plus intègre qu’il soit. La tragédie, c’est qu’on l’oublie un peu trop souvent. Et hélas moi le premier… mea culpa, donc ! Car j’avoue l’avoir moi-même zappé quelques décennies avant de redécouvrir le héros d’Au Bonheur Des Dames et Odeurs avec ses Excellents… si Excellents et leurs hallucinantes reprises, mais faute avouée… en se délectant de cette hallucinante collection de chansons, lives et autres inédits. Et avec son nouvel album pour 2025 « Chants électriques » on peut parier qu’il figurera en bonne place du top 2025.

 

TOP 12 JCMFontaines-DC-

 

1 : FONTAINES D.C. « Romance »

 

Sur ce quatrième album, le quintet irlandais a troqué son post-punk ténébreux hérité des 80’s, contre un indie rock haut de gamme, carrément taillé pour les grands stades. Certains leur trouvent des accents à la Cure, d’autres penchent plutôt vers des influences Pixies, sur ce disque Fontaines D.C semble aussi avoir quelques réminiscences incantatoires de Depeche Mode. Bref, rien que du bon dans cet entêtant « Romance » qui marque un incontestable tournant dans leur carrière, qui devrait très vite propulser ce groupe-là dans le cercle fermé des plus grandes rock stars planétaires.  

 

2 : THE BLACK KEYS « Ohio Players »

 

À peine sortis de la tournée mondiale de « Delta Kream », en hommage aux légendes du blues du Mississippi, le fulgurant duo d’Akron revient en très grande force avec 14 titres blues rock soul envoûtant, aux couleurs très pop, tout ce qui fait la marque de fabrique du groupe, sous la bannière de cet « Ohio Players » bien évidemment baptisé ainsi en hommage au fabuleux funk-band homonyme de Dayton, dans leur Ohio commun « Birthplace of aviation », à moins de 200 miles de la base originelle du duo, certes désormais géolocalisé à Nashville, mais qui prouve ainsi qu’il n’oublie pas ses racines. L’exégèse de ce 12ème ! 

 

The Smile3 : THE SMILE « Wall of Eyes »  

 

Avec cet album somptueux aux frontières du jazz du space rock progressif The Smile fait partie de ces alchimistes sonic qui expérimentent, créent une musique dotée de sonorités chics et classieuses, a des années-lumière des modes et du temps. Aux commandes de ce nouveau projet, on retrouve Thom Yorke et Jonny Greenwood, les principaux architectes de Radiohead ainsi que le batteur Tom Skinner. Alors forcément ce The Smile ne pouvait que faire sourire notre JCM aux aspirations si éclectiques.

 

Ko Ko Mo4: KO KO MO « Striped »

 

Quand deux Nantais se réattribuent le hard rock des 70’s mâtiné d’electro, de folk et de rock psychédélique cela donne KO KO MO, au patronyme emprunté à un fameux hit kitch des Beach Boys de 1988 signé Mike Love, ce qui bien entendu ne l’empêche pas de compter parmi l’un des meilleurs groupes français du moment. La preuve par « Striped », leur nouveau et tonitruant album asséné avec leur cœur et leurs tripes d’amoureux des garçons de la plage.

 

Indochine5 : INDOCHINE « Babel Babel » 

 

Débuts snobés par une bonne partie de la presse branchée de l’époque, traversée du désert dans les années 1990, décès d’un des membres clé… Indochine tel le Phénix a survécu à tout, renaissant à chaque fois de ses cendres avec le succès qu’on connait et a pu célébrer ses 40 ans, voici deux ans publiant, en guise de birthday present deux volumes de singles (vendus à plus de 500 000 ex) les embarquant dans un Central Tour triomphal. Et puis surprise, voilà Indochine qui publie non pas UN mais DEUX nouveaux CD-studio avec ce « Babel Babel » si doctement analysé par JCM !

 

 

OMD6 : OMD «Bauhaus Staircase »

 

Après leur triomphal concert de la Cigale la semaine dernière, coup de projecteur sur le fracassant et nouveau 14éme album-studio d’Orchestral Manœuvres in the Dark, ce « Bauhaus Staircase, qui sous sa pochette aux reminiscences de leur « Architecture And Morality »,  marque le grand retour discographique du duo de Liverpool, après sept longues années de silence. Et s’il faut en croire JCM qui nous promet dixit : « une cathédrale sonore synthpop sur grand écran », avec ce nouveau disque qui semble devoir balancer une sacrée bordée de hits, les amis Paul Humphreys et Andy McCluskey ne devraient pas manquer de décrocher le jackpot sonique. Et c’est tant mieux.

 

Portugal the Man7 : PORTUGAL THE MAN « Chris Black Changed My Life »    

 

Après huit albums publiés depuis 2006, certains n’ont toujours ps compris que Portugal the Man était un groupe et non pas un individu et qu’il était en fait composé de six personnes, un peu comm les Ramones qui s’appellent tous Ramone… mais là, sans avoir à adopter le patronyme. Alors avec ce 9ème CD il est grand temps d’ouvrir nos… portugaises pour écouter ce groupe de Wasilia, Alaska désormais basé à Portland, Oregon au titre « Chris Black Changed My Life » en forme d’hommage à leur pote cinéaste trop tôt disparu.

 

Lenny Kravitz8 : LENNY KRAVITZ « Blue Electric Light »

 

Blue Electric Light, le nouvel album de Lenny Kravitz contient douze nouvelles chansons aux sonorités soul funk élégantes et romantiques.

Depuis son dernier « Raise Vibration » (2018), et une tournée mondiale qui fût brutalement interrompue par la pandémie de Covid-19, on désespérait de réentendre un jour Lenny Kravitz, sorcier du soul funk rock et empereur du groove devenu directeur de la création, du design et de la photographie de Dom Pérignon (groupe LVMH). C’est donc avec un plaisir extrême qu’on apprend le grand retour de l’homme aux lunettes de soleil surdimensionnées et aux chemises largement ouvertes. Retour d’autant plus satisfaisant que « Blue Electric Light » reprend l’histoire là où on l’avait laissée.

 

 

Dope Lemon9 : DOPE LEMON « Kimosabè »  

 

Dope Lemon. Derrière ce nom de groupe un peu étrange se cache l’australien Angus Stone, le frère de Julia Stone, du duo dream-folk Angus & Julia Stone, auteurs en 2010 du tube planétaire « Big Jet Plane ». Avec Dope Lemon Angus Stone a construit en trois albums un univers cosmique aux frontières du groove, de la soul et du rock lo-fi music des 80’s et 90’s. Aujourd’hui on vous propose de plonger dans les étendues psychédéliques de ce tout nouveau tout chaud « Kimosabè », au titre inspiré des légendaires aventures du Lone Ranger et du patronyme indien que lui a donné son fidèle Tonto, en l’occurrence Ke-mo-sah-bee… 

 

Gaëtan Roussel10 : GAËTAN ROUSSEL « Eclect!que »  

 

Gaëtan Roussel, leader et chanteur chez Louise Attaque et Tarmac, connu pour ses collaborations avec Bashung, Deportivo, Aldebert et Rachid Taha s’offre un retour inattendu avec « Eclect!que », un album composé de 10 duos déjà existants et 6 inédits. Soient 16 titres envoûtants en compagnie d’un joli casting d’invités Matthieu Chedid, Louane, Soprano, Calogero, Vanessa Paradis, Alain Souchon, Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Lucky Love, Bertrand Belin, Rachid Taha, Renée Scroggins ou encore Rachida Brakni.  

 

Jake Bugg11 : JAKE BUGG « A Modern Day Distraction »

Amateurs et nostalgiques de la Britpop des 90’s, une bonne nouvelle : Jake Bugg est de retour, avec « A Modern Day Distraction », un sixième album inventif et à l’énergie flamboyante, riche de 12 compositions où ce Robin Hood du rock, échappé de sa forêt de Nottingham, fait flèche de tout bois pour mettre dans le mille de la légende de ses augustes prédécesseurs du rock Anglais de la meilleure facture, un classicisme loin de laisser indifférent tout music-lover

 

Eels12: EELS « Time ! »

 

Deux ans après l’électrique « Extreme Witchcraft » il y a décidément toujours autant anguille sous roche avec le retour de Mark Oliver Everett, plus connu sous son sobriquet d’artiste Eels. « Time ! » son 15éme album-studio, riche de 12 nouvelles chansons capturées entre Loz Feliz, aux pieds des Santa Monica Mountains, à Los Angeles, et Dublin, en compagnie de Koool G Murder, The Chet, Tyson Ritter ou Sean Coleman a su si bien abreuver de son spleen nôtre JCM.

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Jeff Ecobichon dit :

    Merci pour cette sélection! Meilleurs voeux

  2. Denis Garnier dit :

    Hello Mr GBD , je viens de lire les résultats pour le millésime 2024 et en double , cool
    A mon tour , en commun Black Keys , David Gilmour , Lenny Kravitz ; de mon coté ,en single,Wilco en live reprenant Space Oddity , Keith Richards et sa reprise Velvet / Lou Reed , puis en LP , Marcus King , Gary Clark Jr , Slash , Sheryl Crow , Malted Milk , MC5 , Eric Clapton , Jack White …………… Ah , Zut , 13 à la douzaine , j’ai glissé le Jack !!!
    Happy New Year Gonzo !
    ps: pour Mr JCM , Dope Lemon viens de sortir un single’ Golden Wolf’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.