NEIL YOUNG « The Times »

neil_youngDurant tout le confinement, notre Loner nous a régalé de ses « Fireside Sessions » live from son ranch du Colorado , reprenant certains de ses titres rares… ou non magistralement filmés par sa femme Daryl Hannah. Ce mini LP 7 titres est donc un « Best of » des chansons les plus militantes, y compris la sublime reprise de Dylan « The Times They Are A-Changin’ » de ces concerts intimistes de Neil Young et à quelques jours des prochaines élections présidentielle US, « The Times » peut être considéré à juste titre comme un vibrant manifeste politique.

neil youngQui y a-t-il de commun entre les chansons « Ohio », « Alabama », « Southern Man », « Campaigner », « Lookin’ For A Leader 2020″ et « The Times They Are A-Changin’ » ? La réponse est sans doute du coté du militantisme invétéré du canadien désormais naturalisé citoyen US qui compte bien user de son bulletin de vote comme d’une arme de destruction massive pour atomiser un éventuel second terme du « Président Trump ». TST… TOUT SAUF TRUMP…et c’est avec « Alabama » que Young ouvre le bal, un des joyaux de « Harvest » toujours considéré comme un « sequel » de son « Sourthern Man » insurgé… que l’on retrouve justement également sur ce mini LP. Aussi délicate que puissante, « Alabama » en version dépouillée est juste irrésistible. « Even Richard Nixon had a soul.. » chante t’il  dans «  Campaigner” , une composition de 76 découverte sur le double LP compilation « Decade », mais on songe immédiatement à un tout autre POTUS, cible actuelle et principale du Canadien, un certain Donald Trump, l’incontestable personnage central de cet album. La version ici totalement dépouillée voix/ guitare acoustique se révèle juste irrésistible. Autre brûlot révolutionnaire avec « Ohio » découverte sur le classique « Four Way Street » que Young avait composé juste après le massacre des quatre étudiants désarmés de Ken State University par la garde nationale le 4 mai 1970 ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/50-ans-apres-le-massacre-retour-a-kent-state-pour-joe-walsh-et-david-crosby.html  ) et autre version totalement émotionnelle capable de faire battre nos cœurs juste un peu plus vite. C’est incontestablement LA chanson qui donne la couleur de l’album et son titre   (Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/neil-young-publie-un-nouvel-ep-militant-the-times.html ), Young revisite le Zim’ et son « The Times They Are A-Changin’ » porté par son simple harmonica vibre à nouveau comme l’hymne révolutionnaire qu’il n’a jamais cessé d’être et c’est juste sublime.

Neil YoungAvec « Lookin’ For A Leader 2020″, Young nous propose un « reset » rebelle de son propre « Looking for a Leader », initialement publié sur le « Living with War »de Young en 2006, composé alors pour George W Bush et désormais dédié à celui qui n’aura jamais souhaité s’imposer en tant que leader pour réunir l’ensemble du peuple Américain, mais qui n’aura eu de cesse que de le diviser, un certain Donald Trump. Tiré de se son second LP « After the Gold Rush », « Southern Man” est de la même veine que « Alabama » et « Ohio », vent debout contre le racisme et le KKK et en faveur du mouvement des droits civils. Et si Young la reprend aujourd’hui, c’est bien entendu dans le contexte du #BlackLivesMatter, comme un cri de révvolte contre le racisme qui gangrène la société US. Découverte sur « Hawks & Doves » en 80 – ma toute première chronique d’un Neil Young dans BEST- puis ré-apparue en version originale sur son « Homegrown » exhumé en juillet dernier ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/neil-young-homegrown.html  ) , cette version intimiste et cool de « Little Wing » se révèle tout simplement ausis belle qu’addictive. L’album 7 titres « Times » est désormais disponible pour les clients d’Amazon Music HD en HD et Ultra HD sur Amazon Music HD, le service de streaming de haute qualité d’Amazon Music. Amazon Music HD offre la meilleure qualité d’écoute possible, avec plus de 60 millions de chansons disponibles en haute définition (HD), des millions de chansons en Ultra HD, et un catalogue croissant d’audio 3D. Amazon Music HD a été lancé il y a un an aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon, et au début de ce mois, le service s’est étendu à la France, à l’Italie, à l’Espagne, à l’Autriche et au Canada. « Je suis sur Amazon Music parce que personne n’offre un meilleur son aux masses », a déclaré Neil Young. Des copies physiques de The Times EP sont également disponibles sur Amazon.com et chez d’autres grands détaillants. Saluées par Rolling Stone comme l’une des « meilleures performances live » à ce jour, les Fireside Sessions sont disponibles sur le site Internet de Young, neilyoungarchives.com.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.