Ne soyez pas sad car le Marquis revient

Marquis de Sade

Marquis de Sade

C’était prévisible, avec le décès tragique de Philippe Pascal ce triste 13 septembre 2019, et malgré l’avancement du projet mené par Frank Darcel, il était clair qu’un troisième et attendu album-studio de Marquis de Sade ne verrait jamais le jour. Cependant, le tableau n’est manifestement pas aussi sombre qu’il y parait. La preuve exit Marquis de Sade  et bonjour… le Marquis riche des 13 titres déjà composés et dont une bonne partie avait déjà été enregistré avant que Philippe ne tire sa révérence. Ce nouvel album inédit paraitra début 2021.

Marquis

Marquis by Ray Flex

Au-delà du choc et de la tristesse ultime de voir Philippe Pascal tirer aussi brusquement sa révérence ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/triste-breaking-news-mort-de-philippe-pascal-chanteur-de-marquis-de-sade.html et aussi https://gonzomusic.fr/philippe-pascal-au-paradize.html ), Frank darcel et les autres membres de Marquis de Sade, Éric Morinière, Thierry Alexandre et Frank Darcel  se retrouvaient face à un terrible dilemme. 13 nouveaux titres étaient déjà instrumentalement quasiment en boite, ne manquait plus que les textes et la voix de Philippe. Ce dernier avait néanmoins déjà écrit deux textes en anglais et posé sa voix sur les deux titres, mais que faire ? Continuer sans les mots et la voix de Philippe paressait inconcevable, aussi les membres fondateurs de MDS ont-ils décidé de scinder le projet en deux parties. Conserver les deux nouvelles chansons vocalisées par Philippe et les inclure dans un coffret Marquis de Sade à paraitre regroupant « Dantzig Twist », « Rue de Siam » et sans doute le live de 2017 ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/retour-vers-le-futur-de-marquis-de-sade.html  ). Quant aux 13 titres, ils constitueront un tout nouveau projet baptisé tout simplement Marquis avec un premier single en septembre prochain et une sortie programmée début 2021. Voici l’intégrale du communiqué du label LADTK concernant Marquis de Sade et Marquis… et le lien direct  vers le Kiss Kiss Bank Bank du groupe pour contribuer à ce projet:

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/album-de-marquis?fbclid=IwAR0Mmjin81z1Cf8newpfos5bLmJaaOqEYY8OKMNnclwP4db_nb3BaWRoXis

L’enregistrement de l’album de Marquis a débuté à l’été 2018. Le projet était initialement programmé pour être le troisième album de Marquis de Sade et quatorze musiques originales avaient été gravées sur le disque dur du studio NDE à Saint-Jean-du-Doigt, plus une reprise. Philippe Pascal a chanté deux de ces nouveaux titres entre décembre 2018 et janvier 2019. Ces deux chansons, dont les textes ont été écrits en anglais par Philippe, ne seront pas sur cet album de Marquis mais sortiront fin 2021 dans un coffret qui résumera l’intégralité de la carrière de Marquis de Sade. Les 13 autres titres constituent la base du projet Marquis. Marquis tout simplement car il a semblé au reste du groupe qu’il était impossible de continuer l’aventure sans Philippe sous le nom de Marquis de Sade. Marquis parce que ces chansons ont été composées et jouées par Éric Morinière, Thierry Alexandre et Frank Darcel, qui ont composé et enregistré les albums Dantzig Twist et Rue de Siam. Cet album de Marquis est produit par LADTK (qui avait déjà produit le live de MDS en 2017) et distribué par Caroline. Il sortira en 2021.

Au moment de choisir les interprètes pour ces chansons, dont la plupart des textes ont été écrits par Frank, Ad Cominotto, qui enregistrait des claviers pour l’album à Bruxelles, a contacté un jeune chanteur originaire du Brabant Flamand, Simon Mahieu. Ce dernier a fait un essai, convainquant Éric, Thierry et Frank que le projet Marquis prendrait un sens nouveau s’il en devenait l’interprète principal. Simon a d’ailleurs écrit un texte en flamand pour l’album et il interprète huit chansons, alors que des invités donnent corps aux trois chansons en français. Il s’agit d’Étienne Daho, qui a écrit le texte du titre qu’il interprète, de Christian Dargelos, membre fondateur de Marquis de Sade en 1977 et chanteur des Nus, et de Dirk Polak, chanteur du groupe hollandais Mecano. Frank et Philippe

D’autres artistes comme Marina Keltchewsky, de Tchewsky & Wood, et Dominic Sonic sont venus chanter en duo avec Simon. On peut compter également avec des invités new-yorkais tels Ivan Julian (The Voidoids) et Richard Lloyd (Television) aux guitares et James Chance au saxophone. On retrouve aussi Sergei Papail, chanteur de Frakture et ancien bassiste de Marquis de Sade, aux chœurs, Xavier Géronimi et Kobe Dupont à la guitare, Ad Cominotto et Yann Penn aux claviers ou encore Daniel Paboeuf au saxophone.  L’album de Marquis est à la fois un nouveau départ en même temps qu’un hommage à Philippe Pascal. La chanson écrite par Étienne et Frank lui est dédiée, ainsi que l’instrumental qui clôture le disque.La sortie de l’album de Marquis est prévue fin janvier 2021, alors qu’un premier titre sortira en septembre 2020.  Un Kiss Kiss Bank Bank  a été lancé début juillet pour contribuer à finaliser le projet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.