Marianne Faithfull vend aux enchères ses objets culte

Marianne FaithfullMarianne Faithfull a manifestement décidé de vider son dressing puisqu’elle s’apprête à mettre aux enchères chez Sotheby’s des vestes Chanel offertes par Karl Lagerfeld, une veste de smoking Saint Laurent remise par l’ancien directeur de la création de Dior Homme, un passeport britannique expiré signé et une œuvre d’art noire et rouge d’Anita Pallenberg représentant une silhouette féminine datant de 1992.

Marianne FaithfullParmi les autres objets mis en vente dans le cadre de cette première vente aux enchères chez Sotheby’s sur le thême de la culture pop  figurent des textes manuscrits de chansons tirées d’albums tels que « Sleep », « There Is a Ghost » ou encore « Sex With Strangers », une peinture à l’huile et un hommage à Henrietta Moraes réalisé par Maggi Hambling, ainsi que des scénarios de films dans lesquels elle a joué, tels que « The Black Rider » et « Marie Antoinette ».

« J’ai décidé qu’il était temps de vendre quelques pièces de ma collection privée. J’ai toujours aimé les belles choses, mais je n’ai jamais été matérialiste et, franchement, je suis toujours étonnée d’avoir réussi à conserver quoi que ce soit », a déclaré l’auteur-compositeur-interprète d’ « As Tears Go By », ajoutant que, « À différents moments de ma vie, ces talismans de mon passé ont signifié beaucoup pour moi, mais je trouve qu’ils appartiennent à une vie que je ne vis plus et qu’il est temps qu’ils brillent pour d’autres. Je les ai aimés et appréciés, mais ma vie est tellement plus simple aujourd’hui. Je suis prête à ce qu’ils trouvent de nouveaux propriétaires qui les chériront autant que moi. »

Marianne FaithfullKatherine Schofield, responsable de la culture populaire à la maison de vente aux enchères, a également déclaré à la BBC : « Le nom de Marianne Faithfull est synonyme d’une époque révolutionnaire pour la culture des jeunes et évoque des images de libération et l’incarnation du rock bohème chic. La mise aux enchères d’objets de sa collection personnelle, couvrant ses souvenirs d’écriture, d’interprétation, de jeu et de mode, a été extrêmement instructive et un véritable privilège. Elle a également permis de jeter un regard intime sur une reine originelle du rock and roll ».

Une exposition de ces précieux objets sera organisée dans les galeries de Sotheby’s New Bond Street, à Londres, du 9 au 12 septembre.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.