Les hommages pleuvent après la disparition de Tom Verlaine

Tom VerlaineIl était une icône de la scène punk rock de New York, hélas Tom Verlaine s’est éteint chez lui à l’âge de 73 ans, rejoignant Joey et Dee Dee Ramone. Et s’il est vrai que son groupe Television n’avait publié en tout et pour tout que trois LP au crépuscule des 70’s, dés 1979 le guitariste né dans le New Jersey va sortir moult albums solos unanimement salués par ses pairs, qui lui rendent aujourd’hui de vibrants hommages.

Tom VerlaineIl avait choisi son alias en référence au poète français Paul Verlaine dont il adulait le style d’écriture, pourtant Tom Verlaine, de son vrai nom Thomas Miller était né dans une famille feuj de la côte Est des USA. Héros de la scène punk rock de Manhattan, avec son groupe Television Verlaine ne tarde guère à s’imposer dans les clubs mythiques que sont le Max’s Kansas City et CBGB’s. C’est ainsi que par son fameux premier LP « Marquee Moon » Television s’inscrit durablement dans la mythologie rock de NYC aux côtés des Blondie, Ramones, NY Dolls, Talking Heads ou Patti Smith. C’est dire si sa disparition à l’âge de 73 ans laisse un vide immense.

Son décès a été confirmé par Jesse Paris Smith, la propre fille de Patti Smith, qui a déclaré dans un communiqué de presse que Verlaine a succombé à une « brève maladie » hier le samedi 28 janvier. « Il est mort paisiblement à New York », a-t-elle écrit, « entouré d’amis proches. Sa vision et son imagination vont nous manquer. »

Dans les heures qui ont suivi la confirmation du décès de Verlaine, les hommages ont afflué du monde du rock. Sur ses médias sociaux, Patti Smith a écrit : « Je t’aime pour toujours et à jamais, et je me souviendrai toujours du contact de ta main – les mains d’un créateur magnifique et d’un amour plus chaud, plus tendre, plus délicat et plus vrai que l’on ne puisse jamais rêver. Il n’y a jamais eu personne comme toi et il n’y en aura jamais… ».

TelevisionMichael Stipe, de R.E.M., compte parmi ceux qui ont partagé sur le net  leur amour pour la défunte icône proto-punk, écrivant : « J’ai perdu un héros. Bénis sois-tu Tom Verlaine et merci pour les chansons, les paroles, la voix ! Et plus tard, les rires, l’inspiration, les histoires et la croyance rigoureuse que la musique et l’art peuvent modifier et changer le monde ».

Pour sa part  le guitariste de Blondie Chris Stein a  publié : « J’ai rencontré Tom Verlaine quand il venait d’arriver à New York, en 1972, je crois. Il avait les cheveux longs et est venu à mon appartement avec une guitare acoustique et a joué quelques chansons qu’il avait écrites. Tom et Richard Hell m’ont dit que j’avais auditionné pour les Neon Boys, mais je ne m’en souviens pas. »

Le Red hot Chili Peppers Flea a écrit : « J’ai écouté Marquee Moon 1000 fois.  Et je veux dire ÉCOUTER, en restant assis, les lumières baissées, en prenant tout ça en considération. Je l’écouterai encore 1000 fois. Tom Verlaine est l’un des plus grands musiciens de rock de tous les temps. Il a influencé la façon dont John et moi jouons de façon incommensurable. Bon vol Tom ».

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.